[Thermique] Thermostat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermostat



  1. #1
    salsrock

    Thermostat


    ------

    Bonjour,
    Sur une chaudière fioul optitherm 3.00 (priorité sanitaire), je constate le problème suivant:
    la mise en service du circulateur de chauffage ne se faisant que lorsque la t°d'eau sanitaire est atteinte (réglage de la vis à 50°). Il se trouve que, même après un temps d'attente long, cette vis du thermostat ne déclenche qu'à 35°, alors que l'eau sanitaire est brulante...Pour avoir une circulation dans les radiateurs je dois donc maintenir ce réglage au minimum (30°).D'où viendrait ce déréglage?
    D'autre part, l'inconvénient de cette conception de chaudière réside dans le fait, qu'à partir d'une quantité d'eau chaude tirée, il faut attendre un certain temps pour que le circulateur se ré-enclenche(par les temps qui courent)...Je me demande si je ne pourrais pas brancher le thermostat d'ambiance directement sur le circulateur, afin d'en commander le fonctionnement indépendamment de la chaudière ?
    Je possède éventuellement, le schéma électrique...
    Merci pour vos réponses
    jps

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermostat

    Bonjour salsrock,

    Il semble que ce soit l'aquastat de commande ECS (eau chaude sanitaire) qui fasse des siennes. La chaudière doit disposer de la priorité ECS, ce qui fait que le chauffage ne pourra fonctionner tant que la température d'ECS ne sera pas atteint. En premier lieu, vérifier que le bulbe de cet aquastat est bien en place dans son doigt de gant, une autre possibilité ce dernier est entartré, et isole le bulbe qui ne prend pas la température réelle.

    Le TA fonctionne comment à l'heure actuelle ?

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Thermostat

    Bonjour, pour completer marc , attention aux cablages sauvages dans les chaudières qui peuvent faire fonctionner celle-ci à des t° bien trop basses pour leur conception
    Vouloir "tirer" plus de kw que la chaudière peut en fournir ne mene à rien de bon
    Pour réduire le temps d'attente , augmenter la t° chaudière

  4. #4
    salsrock

    Re : Thermostat

    Bonsoir Marc,
    Actuellement le TA est branché entre l'aquastat de sécurité et l'aquastat de réglage (combiné). Je dois préciser qu'un "dépanneur" est intervenu récemment sur le cablage et a été amené à changer l'aquastat de sécurité dont il avait cassé le conducteur au niveau du bulbe en voulant vérifier son état...il avait aussi dans la foulée, extirper un autre bulbe...
    Sa façon d'opérer, sa difficulté à remettre en fonction la chaudière, sa non prise en compte du schéma électrique ( en ma possession ), m'ont semblé suspectes...
    Qu'en pensez-vous?
    cordialement
    jps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Thermostat

    Bonjour salsrock,

    Le TA commande donc la chaudière, ce qui n'est pas bon pour les problèmes de corrosions dûs au point de rosée souvent expliqués sur ce forum. Dans ces condition, il est préférable de lui faire couper le circulateur malgré les problèmes de trains de chaleurs que ce montage provoquera.

    L'idéal serait de monter une vanne 3 ou 4 voies motorisée et de l'associer à une régulation climatique, sinon, la commander par TA 3 points (commande l'ouverture et la fermeture du moteur de vanne).

    Si tu le veux donne le schéma de la chaudière.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    salsrock

    Re : Thermostat

    Bonsoir Marc,
    Je transmets en pièce jointe le schéma.
    cordialement
    jps
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Cram 64

    Re : Thermostat

    Bonsoir à tous,

    Le TA régule bien le circulateur, si le schéma n'a pas été involontairement modifié, l'aquastat sanitaire bien placé et en état de fonctionnement, la chaudière doit marcher correctement.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat
    Par invited2a3546c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 07h00
  2. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  3. Thermostat
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 16h15
  4. thermostat
    Par invite6af651ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 20h45
  5. thermostat
    Par invite058e78bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2006, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...