[Thermique] Mauvais tirage en cas de vent fort
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mauvais tirage en cas de vent fort



  1. #1
    invite44c3625a

    Mauvais tirage en cas de vent fort


    ------

    Bonjour, j'ai exposé mes pb de tirage pour une chaudière à gaz franco belge type sunagaz gxe le 23/03. Ma cheminée arrivant sur la pente du toit bien en dessous du faîtage mes pb persisterons sans doute tant que je n'airai pas modifié l'installation. Pouvez vous me dire si la mise en place d'une chaudière à ventouse avec sortie sur le cote de la maison a 2 mètres du sol serai une solution?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Bonjour quarteron,

    C'est une solution, radicale mais valable. Tu devais faire intervenir un technicien ?

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite44c3625a

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Il viendra dans 15 jours; je cumule avec d'autres travaux sachant que mon pb est certainement lié à la mauvaise position de mon conduit et non à un réglage. Je sui étonné que la pose du ventilateur mécanique sphérique sur le toit n'ai rien résolu.
    J'ai pensé à un système de ventouse car la chaudière est vieillissante et la production d'eau chaude est assuré par un chauffe eau gaz séparé lui meme ancien; les deux appareils utilisant le meme conduit!
    Dans ma maison précédente j'avais une hydromotrix à ventouse avec un fonctionnement sans pb
    Je pense donc que pour résoudre définitivement mon pb sans aller jusqu'à la modification de la cheminée (trop de hauteur à rattraper) c'est bien d'envisager le remplacement des appareils par une chaudière à production d'eau chaude sanitaire à ventouse si bien sur ce syteme est adapté à 100%.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Bonsoir, j'étais intervenu sur ce problème , c'était le fait que le versan de toiture était en pression qui stoppait le tirage , le ventilateur n'y change rien
    La ventouse resoudra ces problèmes , elle obéit à des régles strictes elle aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44c3625a

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Merci de ta précision, mais si la ventouse est sur le meme conduit vertical débouchant exactement au meme endroit, c'est à dire par le meme conduit sans rien changer à la maçonnerie de la chemée, le pb disparaitra-il ou faut-il faire déboucher le conduit coaxial de la ventouse tout en bas de la maison au niveau horizontal de la nouvelle chaudiere?

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Impossible de donner la bonne réponse sans avori au moins le plan de la maison
    Ceci dit , le plus simple est souvent le mieux
    Autant faire déboucher la ventouse le plus près possible de la chaudière tout en respectant les règles
    http://www.chappee.lt/files/BoraFioul_fr.pdf
    Le lien complet est un peu fastidieux , mais le dessin est assez explicite pour etre bien compris
    Ne pas tenir compte de l'aspect commercial c'est tout

  8. #7
    invite44c3625a

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Merci beaucoup, effectivement le plan des règles d'implantation d'une ventouse est très bien renseigné. Dans mon cas, je crains que je sois obligé de faire déboucher la ventouse par le conduit existant sur le toit car la chaudière n'a sa place qu'au fond du garage enterré et il faudrait faire courir le tube au plafond sur 7 ou 8 mètres pour déboucher à tout juste 2m du sol tout près de la porte du garage et sous une fenêtre!

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    L'installation semble vraiment délicate , ce n'est pas mon modèle préféré , mais jetez un coup d'oeil sur la pulsatoire de auer (un sujet lui est consacré )
    Elle permet une souplesse sans égal au niveau de l'évacuation des fumées
    Prendre en considération le fait qu'elle génère un bruit équivalent à une machine à laver en essorage

  10. #9
    Renzo

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Bonjour,
    Pour la plupart des chaudières 7 ou 8 mètres de ventouse horizontale ne sont pas un problème.
    Le problème peut venir de la position du rejet (40 cm mini d'une ouverture, 60 cm mini d'une grille de prise d'air + d'autres contraintes vis-à-vis de la présence de murs perpendiculaires, d'avancées de toit ou de balcon...).
    Cordialement

  11. #10
    invite44c3625a

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Merci spoltibrun je vais regarder cette solution mais le pb du bruit important me gene beaucoup.
    Exact renzo les recommandations précisées sur le site chappee proposé par spoltibrun plus haut sont explicites; dans ma précédente maison la ventouse de la chaudière hydromotrix débouchait sur le toit en dessous du faîtage et je n'ai jamais eu de pb de tirage c'est vrai que c'était en région parisienne alors que maintenant j'habite en Normandie près de la mer.
    Je me demandais en fait si de faire déboucher une ventouse sur le toit sans rien changer à mon installation (ce qui est le plus simple pour moi), me garantirait un fonctionnement aussi bon qu'en la faisant déboucher horizontalement.
    Merci et bon week-end malgré l'heure en moins de sommeil cette nuit!

  12. #11
    Renzo

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Bonjour,
    Aucune différence de fonctionnement entre ventouse horizontale et ventouse verticale, la seule différence est au niveau du coût de l'installation.
    Cordialement

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Citation Envoyé par quarteron Voir le message
    Je me demandais en fait si de faire déboucher une ventouse sur le toit sans rien changer à mon installation (ce qui est le plus simple pour moi), me garantirait un fonctionnement aussi bon qu'en la faisant déboucher horizontalement.
    Attention aux conditions particulières dues aux contraintes techniques
    Ne pas oublier que toutes les chaudières ont une longueur de ventouse maximale à ne pas dépasser et que chaque coude à 90° equivaut à un mètre de tube

  14. #13
    invite44c3625a

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Donc cela voudrai dire qu'en respectant la longueur max de conduit
    et en débouchant sur le toit avec une ventouse 1 mètre en dessous du faîtage, je n'aurai plus de pb de tirage?
    merci beaucoup à tous

  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Sous réserve de respecter les prescriptions conçernant les ventouses , il n'y aura pas de refoulement possible par le simple fait que c'est une turbine qui assure le débit necessaire
    Ne pas oublier qu'en beaucoup de domaine , le plus simple est souvent le mieux

  16. #15
    invite44c3625a

    Smile Re : mauvais tirage en cas de vent fort

    Bien, merci à tous de votre aide précieuse; je vais en parler maintenant avec "l'homme de l'art",mieux armé pour ne pas avaler de trop grosses couleuvres!. Je vous tiendrai au courant.

  17. #16
    invite44c3625a

    Re : Mauvais tirage en cas de vent fort

    Bonjour,Voila j'ai vu le plombier (qui me semble sérieux) il préconise dans le cas ou je décide de changer l'ancienne installation chaudière-ballon indépendant d'installer une chaudière à ventouse avec production d'eau chaude par ballon; il va regarder si mon installation est compatible avec un bon rendement dans le cas du choix d'un modèle à condensation.
    pour la marque, il me déconseille hydromotrix (dont il dit grand bien par ailleur) à cause du taux de calcaire énorme dans ma région (plus de 30°f) en effet il affirme que le calcaire se dépose beaucoup plus sur les corps de chauffe en cuivre. Par ailleurs il me rembourse et reprend le ventilateur mécanique sphérique qu'il avait installé sur la cheminée.
    Il fera déboucher la ventouse tout près de la chaudière à 50cm de sol;
    merci de me donner votre avis

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  4. Risque de versement en cas de bourasque de vent
    Par invite1c77d7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2005, 19h21
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...