[Blanc] Diagnostic de panne d'un LL.[résolu]
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Diagnostic de panne d'un LL.[résolu]



  1. #1
    tiger69

    Diagnostic de panne d'un LL.[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà demandé de l'aide sur un autre forum, mais personne ne s'est intéressé à mon problème... Je poste ici car j'ai eu rapidement des suggestions pour un autre problème (Flammes jaunes qui crépitent), merci au passage à tous ceux qui passent du temps sur les forums pour apporter de l'aide à ceux qui galèrent !

    Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours sur mon lave-linge en panne... (pas de bol en ce moment, les pannes s'enchaînent ! )
    Le tambour ne tourne pas. Il se rempli d'eau mais le moteur ne lance pas le tambour.
    Je ne parviens pas à identifier le problème. Voici ce que je peux déjà dire :

    - la courroie est bonne, on peut entrainer le tambour manuellement sans effort.
    - les charbons sont en bon état et surtout ils font bien contact (vérifié à l'ohm-mètre, hors-courant et les prises des charbons débranchés).
    - la carte d'alimentation est en bon état, ie aucun composant de cramé ou de soudure à refaire.

    Que resterait-il à vérifier ?

    Il s'agit d'un vedette TLA80, ce n'est pas un appareil récent...

    Merci encore pour toute suggestion !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    bonjour,
    il me faut avoir la preuve par 9 pour être sûr que le moteur est hors de cause,
    pour cela voici le matos a utiliser:
    un cordon d'alimentation classique avec a son extrémité des cosses femelles isolées + un schunt (fil avec 2 cosses femelles isolées aussi,)
    ensuite faire une photo du connecteur moteur a déposer dans votre post,
    ensuite je vous explique la manip a effectuer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    tiger69

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse !

    J'ai essayé de prendre en photo le moteur mais sa ne rend pas très bien... si ce n'est pas convenable dites moi, je rééssayerai.

    Nom : moteur.jpg
Affichages : 108
Taille : 78,5 Ko

    Cordialement

  4. #4
    u96

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    bonsoir,
    et la tachy?
    derriere le moteur cote charbons.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    bonjour,
    désolé mais cette photo n'est pas suffisamment explicite,
    il me faut d'une part visualiser la tachy en bout d'arbre moteur (a l'opposé de la poulie),
    et mieux voir le connecteur moteur,
    au besoin placez 3 ou 4 a photos moteur déposé sous divers angles
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    tiger69

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    Bonjour,

    Voilà d'autres essais :

    SP_A0100.jpg

    SP_A0101.jpg

    SP_A0105.jpg

    SP_A0310.jpg

    Cordialement

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    re,
    voici ce que vous avez a faire pour commencer
    -1- identifier les fils de la tachy,(a mon avis ce sont les 2 fils jaunes) en mesurant la valeur ohmique (supérieure a 15 ohms voire même 500)
    -2 donner la valeur ohmique des 2 fils opposés sur le connecteur a ceux de la tachy ceci a l'autre bout du connecteur (noirs ou marrons je discerne pas la couleur exacte) sans doute valeur court circuit ce qui serait la protection thermique)
    -3-reste a donner ensuite la couleur des fils de chaque charbon,
    ensuite,
    je vous explique la procédure de test
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    tiger69

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    Bonjour,

    Pour la couleur des fils on a dans l'ordre en partant de la tachy :
    jaune, jaune, noir, rouge, blanc, bleu, violet, violet.

    1°) Tachy : 91 Ohm
    2°) 0,7 Ohm (fils violets)
    3°) Les fils des charbons sont rouge et noir

    Merci encore pour votre aide !

    Cordialement

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    re,
    donc voilà le montage a effectuer surtout ne rien mettre sur les fils jaunes
    au besoin y mettre le voltmètre en mode grippe fil (vous aurez ainsi sa tension )
    les violets on les oublie c'est la protection thermique qui est bonne,
    reste donc 4 fils
    sur le noir y mettre le marron du cordon d'alim
    sur le rouge et le blanc y placer le shunt
    sur le bleu y placer le fil bleu du cordon d'alim
    et la terre sur la cosse de la carcasse moteur
    si moteur non déposé défaire la courroie,
    si moteur déposé le bloquer avec une main par précaution vous placez un chiffon sec dessus pour isoler ou similaire
    vous branchez la prise le moteur doit partir plein pot
    ceci juste 5 secondes pas plus car il est suralimenté,
    et dire le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    re,
    vous en êtes a quel résultat?
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    tiger69

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    Bonjour,

    Je viens juste de tester, le moteur est partit au quart de tour !!

    C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il soit bon, vu le prix pour en changer ! Par contre pour trouver d'où vient la panne maintenant... Qu'en dites-vous ?

    Cordialement

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    re,
    a présent que vous savez faire fonctionner le moteur en direct,
    reste a s'assurer que la tachy ne soit pas la cause du défaut pour cela il faut y placer en mode grippe fil le voltmètre et voir si une tension apparait (calibre AC,donner la valeur de tension maxi lue)
    ceci durant les 5 s d'alim du moteur,
    ensuite l'on avise,
    la procédure doit se faire par étape en éliminant tout ce qui est correct
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    tiger69

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    J'ai du bricoler des grippe-fils maison pour y arriver, mais apparemment ça a bien marché. La tension est grimpé à 229 avant de retomber à zero.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    re,
    les 229volts sur la tachy comme valeur de sortie ???
    cela a grimpé vraiment très haut,
    mais bon!!!
    reste qu'a présent j'ai un doute sérieux sur l'état du module qui paraît défectueux,
    tout est a remettre en place pour un essais malgré tout de controle,
    ensuite revoir la continuité des fils entre le moteur et le module
    pour cela moteur en place et connecté en suivant la filerie vous devez retrouver les mêmes valeurs ohmiques du moteur sur la carte,
    pour ma part je verrais si je trouve un schéma a disposition
    cordialement
    richard 31

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  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    re,
    j'ai le schéma,
    mais désolé,
    c'est quitte ou double,
    je songe au module défectueux,
    si la filerie est ok,
    car vu le schéma,
    on ne peut s'en sortir,
    si vous le désirez je puis vous le fournir en mp,
    mais honnêtement il ne vous avancera pas davantage,
    il est très complexe et insuffisant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    tiger69

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    Euuuuh, quelque chose m'échappe là... Sa remarche !

    J'espère que ce n'est pas une fausse joie... Pourquoi tout serait rentré dans l'ordre sans raison ? Est-ce que ce serait en fait un problème de programmateur ? J'ai essayé deux programmes rapides et ils ont fonctionné parfaitement, j'essaye un programme long.

    C'est quand même très bizarre. à suivre.

    PS : Si tout continue de marcher, merci mille fois pour votre aide !!


    PPS : Mince, j'espère que vous ne vous êtes pas donné trop de peine pour rien (pour le schéma entre autres)... Remarquez si tout marche ce n'aura pas été pour rien !

    Cordialement

  18. #17
    tiger69

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    Bon fausse joie...
    J'ai essayer de modifier mon message précédent mais après 5min on me dit que la modération ne l'autorise pas.

    Le moteur tourne dans tous les cycles, mais certains ne se finissent pas.
    J'ai fait tourner deux cycles courts qui ont fonctionné parfaitement, mais deux cycles longs se sont arrêtés en plein milieu... Le bouton à avancé de deux cran puis s'est arrêté, le premier cycle long ne s'arrêtait plus de tourner, le deuxième ne faisait plus rien...

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    re,
    je me demande si vous n'auriez tout simplement pas un mauvais contact de la sécurité de porte,
    ce qui ne serait pas surprenant vu l'âge de la machine
    toujours est-il que vous avez un faux contact quelque part cela est certain a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    tiger69

    Re : Diagnostic de panne d'un LL.

    Bonjour,

    Après une bonne semaine d'utilisation, je ne peux qu'en conclure que tout remarche à merveille !
    Si faux contact il y avait, il n'y a plus...
    C'est un peu magique, mais peu importe tant que ça marche,
    quoi qu'il en soit merci encore pour votre aide !

    Cordialement

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