[Thermique] ECS qui bout sur Isotwin F 24: résolu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ECS qui bout sur Isotwin F 24: résolu



  1. #1
    rdeg

    Exclamation ECS qui bout sur Isotwin F 24: résolu


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème d'eau chaude sanitaire qui se met à bouillir dans le ballon (enfin, c'est ce que je suppose), sur une chaudière à gaz Saunier-Duval Isotwin F 24.
    Le problème n'apparaît que lorsque l'on tire de l'eau chaude en quantité suffisante (douche, etc.) : la chaudière se met à faire des petits bruits, qui augmentent progressivement jusqu'à devenir carrément inquiétants (bruits de casseroles !) et finalement la chaudière se met en sécurité avec code d'erreur F5 (sécurité de surchauffe) et voyant rouge clignotant.
    La partie chauffage fonctionne sans histoire et le tirage modéré d'eau chaude sanitaire ne pose pas de problème : après tirage, la chaudière remet le ballon en température sans bling-bling.

    Le schéma de principe se trouve là : http://www.saunierduval.fr/manuals/pdf/Isotwin_nt.pdf, page 19.

    Toute aide ou conseil seront les bienvenus

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : ECS qui bout sur Isotwin F 24

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage rdeg,

    J'aurai tendance à penser à un problème d'échange, l'échangeur doit être entartré ou emboué. Pour s'en assurer, il faudrait vérifier la différence de température à l'entrée de la pompe de charge "19" et sortie de l'échangeur "17". Si l'échange est normal, reste un défaut du capteur de température ballon "26" ou capteur sanitaire "17".

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    f6bes

    Re : ECS qui bout sur Isotwin F 24

    Bjr rdeg,
    Sur quelle position est REGLE la température de CONSIGNE de l'ECS ??

    bling-bling: mot trés "mode" actuellement !!
    A+

  4. #4
    rdeg

    Re : ECS qui bout sur Isotwin F 24

    @Cram 64
    Merci de tes conseils.
    La chaudière date de 2003.
    Un détail qui peut avoir son importance : l'ECS qui est chauffée est de l'eau de pluie filtrée à 1 micron. En pratique, elle est beaucoup plus pure que l'eau de ville, qui est très dure dans mon coin. Donc j'ai un peu de mal à croire que c'est un entartrement...
    En ce qui concerne les capteurs de T°C, j'aimerais bien savoir comment ils sont utilisés, c'est à dire sur quoi ils rétro-agissent... Le 26 (capteur de T°C du ballon), on pourrait raisonnablement penser qu'il arrête le chauffage de l'ECS quand la température de consigne est atteinte mais cela n'est manifestement pas le cas. Quant au 17 (capteur de T°C du sanitaire), j'ai beaucoup de mal à voir à quoi il sert. Sans parler de la sécurité finale 5 (sécurité de surchauffe), qui est bien utile mais qui ne donne pas l'impression d'être sur le circuit de l'ECS ! Il faut dire que je ne suis pas du tout un spécialiste et qu'il doit me manquer quelques clés pour comprendre !

    @f6bes
    Merci de ton attention.
    La consigne de T°C de l'eau chaude est réglée sur 3, soit "au milieu" entre 0 et 6. J'ai opté pour ce réglage parce qu'il me permet d'avoir de l'eau suffisamment chaude tout en limitant les bling-bling Il est à noter que plus la température de consigne est élevée, plus le phénomène se déclenche tôt et fort. A noter aussi : la température de l'eau chaude obtenue en sortie (au robinet) semble être conforme à la consigne.

    J'ai donc de l'eau qui bout "quelque part" mais sans doute pas dans le ballon d'accumulation 25. Si j'ai suffisament bien compris...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : ECS qui bout sur Isotwin F 24

    Re,

    Comme l'indique le schéma de principe, l'ECS est produite par un petit échangeur à plaques, dont le primaire est le circuit chauffage le secondaire est l'ECS. La sécurité surchauffe est placée sur ce circuit primaire. Le passage de chauffage en ECS est assuré par le déplacement de la Vanne d'inversion, peu probable qu'elle soit en défaut, les radiateurs chaufferaient et à la limite la durée avant coupure de la surchuffe augmenterait. Le reste de la régulation côté ECS joue sur la pompe de charge qui est arrêtée quand la consigne est atteinte. Sans schéma électrique, je ne peux que préjuger, les sondes agissent sur la (régulation circuit imprimé) et interviennent sur la pompe de charge.

    Marc.

  7. #6
    rdeg

    Re : ECS qui bout sur Isotwin F 24

    Merci beaucoup pour ces enseignements.

    J'essaie (déspérément) de faire venir un homme de l'art compétent.
    Je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau.

    Bonne soirée.
    Rémi

  8. #7
    rdeg

    Re : ECS qui bout sur Isotwin F 24

    Comme promis, voici un peu de feed-back.
    Marc, tu avais entièrement raison pour l'échangeur : il était salement encrassé par mon eau de pluie soit-disant filtrée. Il est vrai qu'il avait chauffé pendant quelques années de l'eau bien calcaire et qu'au début de l'installation de ma citerne, il y a eu pas mal de ciment qui est passé dans les tuyaux.
    C'était aussi l'intuition de mon plombier mais dans un premier temps il s'est fait enfumer par les gens de chez Saunier-Duval pour qui le code F9 était forcément lié à un problème de pression. En fait, il y a eu plusieurs versions de la chaudière Isotwin F 24 et sur les modèles qui ont suivi le mien, le code F9 évoque bien un problème de pression.
    Enfin voilà : un bel échangeur ECS tout neuf et ça remarche nickel.

    Merci à tous et particulièrement à Marc.
    Rémi

  9. #8
    Cram 64

    Re : ECS qui bout sur Isotwin F 24

    Bonjour à tous,

    Redg, merci pour ce retour, je feme le fil comme résolu, il restera visible y compris par les TAGS.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] ECS instable sur chaudière Saunier Duval Isotwin : résolu
    Par qetesh dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2008, 10h17
  2. [Thermique] Défaut pression ECS chaudiere de dietrich : résolu
    Par invite8cafebc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/02/2008, 16h31
  3. [Thermique] defaut f4 sur isotwin c24e
    Par invite4fc8f72e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h23
  4. L'eau qui bout !?
    Par invitec87532b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/12/2005, 18h49
  5. [PROBLEME] Télé qui sarrete au bout de quelques minute
    Par inviteaf21d0c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2003, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...