[Thermique] Choix Chaudiére
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix Chaudiére



  1. #1
    Cybertiti

    Choix Chaudiére


    ------

    Salut a tous

    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais tant pis je me lance.....

    Ma chaudiére au gaz est en train de lacher et je doit donc la remplacer.

    J'ai donc plusieurs option :

    1/ Rester au gaz
    2/ acheter une chaudière a bois (pellet ou granuler)
    3/ Climatisation
    4/ continuer a prendre des douche froides

    Que me conseiller vous ? Les personnes qui utilisent les chaudiéres a bois en sont elles contentes ? Cela fait-il du bruit ? Peut on mettre un thermostat qui se coupe pendant mon absence ? etc...

    Le pb du gaz est qu'il est indéxé sur le petrole donc ca risque pas de baisser pour l'instant.


    bref avant de faire mon choix j'aimerais connaitre vos expérience/ Avis sur le sujet.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Choix Chaudiére

    Salut

    Citation Envoyé par Cybertiti Voir le message
    ..Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais tant pis je me lance....
    Il est vrai que ce n'est pas la vocation de ce forum de faire des essais comparatifs.

    Citation Envoyé par Cybertiti Voir le message
    ....J'ai donc plusieurs option :

    1/ Rester au gaz
    2/ acheter une chaudière a bois (pellet ou granuler)
    3/ Climatisation
    4/ continuer a prendre des douche froides

    Que me conseiller vous ? Les personnes qui utilisent les chaudiéres a bois en sont elles contentes ? Cela fait-il du bruit ? Peut on mettre un thermostat qui se coupe pendant mon absence ? etc...

    Le pb du gaz est qu'il est indéxé sur le petrole donc ca risque pas de baisser pour l'instant...
    Le bois lui est indexé sur la demande et en ce moment ça baisse pas.


    A part ça j'ai pas d'avis argumentable.

    A+

  3. #3
    Cybertiti

    Re : Choix Chaudiére

    Salut hobbyelec

    Il est vrai que ce n'est pas la vocation de ce forum de faire des essais comparatifs.
    je ne cherche pas faire de comparaison entre marque mais le but de ma question est de me guider dans mon choix. (je n'ai pas envie de me planter de technologie et le regreter car comme tu le sais c'est pas un petit investissement (exemple choix du fioul aujourd'hui)

    Pour info le prix des pellet en bois utilisé par les chaudière coute de 150 a 200 € la tonne sur le net.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Choix Chaudiére

    Bonjour à tous,

    Cybertiti, je vois que tu n'a pas réussi à rendre fiable ta GLM5 de ELM Leblanc.

    J'abonde dans le sens du fil d'Hobbyelec, en ce qui concerne le bois.

    Il est absolument impossible de jouer les devins et de prévoir ce qui se passera en matière de pris de l'énergie dans un futur plus ou moins proche.
    Par contre l'on est sûr de ne pas se tromper en disant qu'elle sera de plus en plus chère.

    Pour tenter de répondre :
    - 1 / rester au gaz : le remplacement de la chaudière par une chaudière récente sera l'opération financière la moins lourde.
    - 2 / installer une chaudière à bois (pellet ou granulés) conduira à la facture la plus lourde.
    - 3 / la climatisation : c'est un terme générique qui englobe les différents systèmes dits Pompes à Chaleur (PAC), qui utilisent l'énergie électrique uniquement. Tu pourra lire une abondante littérature sur le forum "habitat " (difficile à trier le bon grain de l'ivraie). Pour rester sérieux, dans un logement existant les solutions sont limitées, soit les PACS split-system existent en multisplits (une unité extérieure et 2,3, ou 4 unités intérieures)
    avantages : mise en oeuvre facile, choix entre unités murales, ventilos-convecteurs et je l'indique pour le principe cassettes plafonniers (difficile à installer dans l'existant), fonctionnent en froid et en chaud, mise en régime rapide.
    inconvénients : liaisons hydrauliques et électriques (un ensemble par unité intérieure) pas toujours facile à camouffler, évacuation des condensats, demande une véritable étude thermique, pas d'ECS (eau chaude sanitaire).
    Sur le même principe split system gainable = une unité extérieure, et une ou deux unités gainables intéressant si l'on dispose d'un plain pied avec combles utilisables, ou en faux plafond (dans un couloir par exemple). Avantages supplémentaires, les unités intérieures font place à des grilles de soufflage et de reprise (gain de place). Une ou deux liaisons hydrauliques et électriques plus facile à camouffler. Les condensats sont évacués par pompe incorporée. Possibilité d'installer des moteurs terminaux permettant d'arrêter le chauffage dans chaque pièce.
    Inconvénients la même étude thermique et un calcul du réseau de gaine et des bouches de soufflage et reprise, pas d'ECS.
    Pour mémoire, il existe des plafonds chauffants et des plafonds chauffants et raffraîchissants, sur le principe des planchers chauffants, nécessitent un habillage par faux plafond.
    Limite d'utilisationde ces PACS, le coefficient de performance (COP) chute rapidement quand la température extérieure devient très basse, à réserver pour les zones litorales, ou particulièrement douces, n'en déplaise aux vendeurs à COP positifs à - 15 °C.
    - 4 / réparer la chaudière, mais si elle date vraiment...
    - 5 / privilégier l'amélioration de l'isolation, les kW/h les moins chers sont ceux non consommés.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : Choix Chaudiére

    Si ton instal est deja gaz, c'est domage de changer de source energetique; Vu l'investissement, rien ne dera rentable dans ton cas

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix Chaudiére

    Bonjour

    Dans la synthèse qu'a fait Cram 64, que je soutiens volontiers ,
    je me permettrai de rajouter un inconvénient pour le point 3 non mentionné : = LE BRUIT acoustique.
    Combien de gens se plaignent du bruit occasionné par les unités internes ,
    Et combien ont des problèmes avec leurs voisins à cause des unités externes.
    Problème à ne pas oublier .....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. choix de chaudière
    Par invite6f568ebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 22h53
  2. [Thermique] Choix chaudière
    Par chut1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 13h51
  3. [Thermique] choix chaudière
    Par invitef473fef2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 14h54
  4. choix chaudière
    Par inviteea23054b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 20h04
  5. choix chaudiere
    Par inviteeb1077f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...