Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière qui chauffe le cicuit de chauffage en position été



  1. #1
    funnny

    Question Chaudière qui chauffe le cicuit de chauffage en position été


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acquis récemment une maison avec une chaudière fioul au sol (chauffage + ECS). Jusque là, en position hiver, le chauffage et l'eau chaude (circuits séparés avec circulateurs séparés) fonctionnaient très bien.

    Je viens de mettre ma chaudiere en position été et j'ai constaté qu'à certains moments mes radiateurs étaient chauds. Je suis allé voir alors à la chaudière et j'ai constaté que les 2 aquastats (cicuits chauffage + ECS) étaient tous 2 à 80°C alors que le commutateur est sur été, le bouton de réglage température chauffage au mini et mon bouton de consigne pour l'eau chaude n'a pas bougé entre l'hiver et l'été (à savoir 55°C). Comment se fait-il que la chaudière se comporte ainsi alors qu'elle ne devrait que maintenir la température du ballon à 55°C et pas du tout chauffer le circuit de chauffage?

    Si qqn peut m'éclairer? ca m'aidera à faire des économies de fioul car elle chauffe pour rien....et en ce moment avec le prix du baril...

    PS: j'ai constaté un vieux thermostat dans la maison, avec une mollette de réglage graduée de 5 à 35, rélié apparemment à la chaudière mais je n'ai pas limpression qu'il fontionne (en tous cas, il est au mini lui aussi).

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière qui chauffe le cicuit de chauffage en position été

    Bonsoir funny,

    Sans plus de renseignement concernant ton matériel de chauffage, il est difficile de te répondre. Le circulateur est sans doute commandé par le TA, si ce dernier est au minimum, il ne doit pas tourner (le circulateur), il y a sans doute des vannes départ et retour à fermer ce qui réglera ton problème. Si tu le peux, fais des photos de la chaufferie et du TA.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #3
    mario 39

    Re : Chaudière qui chauffe le cicuit de chauffage en position été

    bonjour, pour faire de l eau chaude la chaudiere monte le circuit primaire a 80°il est géré par le thermostat limiteur caché a l interieur de celle ci ,ça permet de reduire le temps de rechauffage ballon eau chaude ,la tout est normale dans son fonctionnement donc, le thermometre de la chaudiere doit indiquer cet temperature par contre en mode été que les radia chauffent c est par gravitée naturel ;le thermosiphon; pour eviter ça il faut installer un clapet anti thermosiphon( c est un clapet anti retour que l on installe generalement au dessus du circulateur chauffage il est debrayable en mode purge)mais cram64 t as donné une bonne solution pour eviter ça et a moindre coût .amicalement.

  5. #4
    funnny

    Re : Chaudière qui chauffe le cicuit de chauffage en position été

    Merci pour les conseils, j'ai fermé la vanne après le circulateur de chauffage comme conseillé. Question: normalement, mon circulateur chauffage en mode été ne doit pas fonctionner, mais comment m'en assurer? s'il tourne, est-ce que le fait de fermer la vanne d'arret juste après ne va pas provoquer des dommages au circu (trop forte perte de charge)?

    J'ai compris le coup de la chauffe du circuit primaire. Par contre, si mon aquastat de ballon ECS est réglé sur 60, ne devrait-il pas réguler à 60°C et non pas chauffer à 80°C, attendre tranquillement que ca repasse en dessous de 60 et relancer la chauffe? Ca fait de l'énergie gaspillée non?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière qui chauffe le cicuit de chauffage en position été

    Bonjour à tout le groupe,

    L'aquastat ECS (eau chaude sanitaire) n'est là que pour assurer la priorité à celle-ci, c'est l'aquastat chaudière qui commande la température chaudière. Tu peux donc en été le ramener à 60 °C. Pour le circulateur, il faut trouver l'interrupteur de commande qui peut se trouver sur la chaudière, ou sur le mur à proximité, ou à côté de la protection chaudière. Il faut l'arrêter pour la période estivale.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Problème de chauffe sur sèche-linge brandt ETE 753F
    Par ced92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 17h51
  2. [Thermique] Chaudière gaz qui chauffe en continu
    Par fredgate dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/11/2007, 19h17
  3. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par MCPCL dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 17h05
  4. chaudiere qui chauffe la bas mais pas le l'étage
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 23h18
  5. seche linge brandt ete 701 qui chauffe
    Par sandchrist dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...