[Divers] Terre !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Terre !



  1. #1
    bbehr

    Terre !


    ------

    Bonjour,
    J'habite une maison construite dans les années 70 et ou les terres n'étaient pas obligatoires dans les pièces hors pièces d'eau. Souhaitant raccorder mon ensemble hifi et bénéficier d'une terre pour ne serait-ce qu'écouler les charges statiques je me demandais si je pouvais sans risque raccorder la terre de mes appareils grâce à un collier sur la conduite cuivrée d'un radiateur de chauffage. A noter que toute la distribution d'eau se fait par tube métalique. Sauf erreur de ma part les conduites d'eau sont raccordées à la terre obligatoirement ?
    D'avance merci pour votre réponse.
    Bruno.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Terre !

    Bjr bbehr,
    "..Sauf erreur de ma part les conduites d'eau sont raccordées à la terre obligatoirement ?.."

    Obligatoirement :NON !

    Il est vrai que du temps des conduite en plomb la conduite passée FORCEMENT dans la terre (elles y passent toujours).
    Mais de nos jours bien souvent les conduites sont en PLASTIQUE (rénovation oblige avec l'interdiction du plomb)et le plastique enterré ne constitue pas une bonne terre !!
    L eprobléme que vous risquez de rencontrez, c'est de soumettre vos conduites à un potentiel élevé si effectivement cela ne se TERMINE pas DANS
    la TERRE ( conduites d'arrivée en plastique ).
    Suffit pas que l'installation intérieure SOIT en métal !
    De plus la "qualité" de ctte terre est totalement inconnue , ainsi que son efficassité.
    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Terre !

    Bonjour à tous,

    J'ajouterai aux propos de f6bes, que une liaison équipotentielle des tuyauteries métalliques d'eau froide, eau chaude sanitaire, chauffage départ et retour et gaz doit être relié à la terre. Mais il est interdit de raccorder une terre sur une canalisation.

    Bbehr, tu as une terre à l'origine (tableau de distribution), il est plus facile de se raccorder à celle-ci.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Terre !

    Bonjour bbehr et tout le groupe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... il est interdit de raccorder une terre sur une canalisation ...
    Je confirme à 200% les conseils de f6bes et Cram 64 que je salue aussi

    C'est interdit et cela doit le rester, pour des raisons de sécurité, car c'est dangereux:

    1- en effet, en 70, il y avait déjà obligation de réunir les canalisations métalliques à la terre, mais, la corrosion ou un mauvais contact ont pu avoir raison de cette liaison.

    2- rien ne prouve que celui qui devait faire cette liaison, et qui aurait due être contrôlée, l'a bien été. Donc, le doute persistera toujours.

    3- nous ne savons pas s'il s'agit de logement individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, l'incident peut se répercuter chez un voisin.



    Ce qui peut arriver, c'est qu'un incident électrique sur la chaîne ou tout appareil relié à la prise "mal protégée", porte le potentiel de la canalisation à une tension dangereuse, et se transformer en piège mortel pour une personne sous la douche.

    Tu comprendras, dans ces conditions, que ce risque n'est pas à prendre, car il serait criminel. Cette connexion est interdite et doit le rester.



    Edit: à l'époque, le seul différentiel obligatoire était celui de EDF, compris entre 350 et 640 mA, ce qui est énorme.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 14h39
  2. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 23h31
  3. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 14h22
  4. le ph de la terre
    Par invite46f040bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 17h38
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...