[Thermique] Problème Cumulus
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème Cumulus



  1. #1
    invite056c39ed

    Problème Cumulus


    ------

    Bonjour,


    voila je viens ici car je suis perdu j'espere pouvoir m'en sortir, donc en faite ce soir à minuit l'electricité a coupé entièrement chez moi, je suis donc allez vérifier si c'était général ou chez moi..et ça vient de chez moi. N'y connaissant rien je ne savais pas trop quoi faire et en bidouillant je suis parvenu à remettre l'électricité... en faite le truc en sorte de manivelle noir (je ne sais pas comment ça s'appel?) général était sur off... dès que je le remettais sur on ça disjonctait et y'avait pas moyen de remettre le courant... je décide donc de rabaisser toutes les autres manivelles une par une... je remet sur on c'est bon... je remonte donc toutes les manivelles (fusibles en faite) une par une et ca disjoncte lorsque j'en remonte une... je me dis donc qu'un fusible est mort. et en réfléchissant minuit c'est l'heure où mon chauffe eau se met en marche.. c'est donc lui qui a causé ceci. donc en gros il faut que j'en change son fusible... seul problème impossible de retirer quoi que ce soit je n'y arrive pas.. j'ai beau forcé en tirant cette manivelle vers moi y'a pas moyen ça ne sort pas... le fusible se trouve bien à l'intérieur pourtant ?!! donc voila avant que j'apelle edf et que je paie je viens demander ici comment je pourrais l'enlever si y'a pas une manière parce que franchement j'ai beau essayé je n'y parviens pas.


    j'ai une deuxième question c'est une chose que j'ai remarqué sur le compteur, quand je remonte la derniere manivelle le compteur se met à grésiller (depuis toujours il fait ça) et ce fusible correspond au radiateur de ma salle de bain après test. aussi ca fait un "clac" quand je le remonte ou descend alors que les autres ça ne fait pas du tout ça. est ce normal ?!! pourquoi ce fusible de radiateur fait ce grésillement et ce "clac" dans le compteur ? il vaudrait mieux le changer lui aussi ?

    en espérant m'etre fais compris par mon langage de novice en la matiere ^^ je vous remercie par avance votre aide me sera surement d'une grande utilité.

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Bonjour,
    j'ai beau forcé en tirant cette manivelle vers moi y'a pas moyen ça ne sort pas... le fusible se trouve bien à l'intérieur pourtant ?!!
    Ne serait-ce pas plutôt un interrupteur différentiel?
    Eventuellement, vous pouvez mettre une photo, ce sera plus "parlant".
    Si l'ID concerné est celui qui correspond au chauffe-eau (mais il faut s'assurer que rien d'autre n'est branché sur cette ligne),c'est surement sa résistance qui est en défaut d'isolement. Quel âge a le chauffe-eau?
    Voilà déjà un début de piste.
    Concernant votre 2ème question, vous pouvez toujours inverser votre ID par un autre de votre tableau (de même calibre), et voyez ce qui se passe.
    En espérant vous avoir un peu aidé.
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    f6bes

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Bjr El pradre_999
    Si un fusible a "sauté" c'est rarement SANS raison !!
    Donc AVANT faut connaitre la CAUSE et y REMEDIER.
    Il est probable que le cumulus soit en "défaut" et ce n'est pas en CHANGEANT
    le fusible que cela va y remédier !
    S'il s'agit bien de FUSIBLES et non pas de disjoncteur individuel par départ, ceux ci sont effctivement en place dans un logement de forme cylindrique sur le
    PORTE-FUSIBLE.
    Il est vrai qu'il n'est pas toujours trés aisé de les retirer de leur logement.
    (accés juste du bouts des doigts !).
    Commencer donc par couper le disjoncteur GENERAL (EDF), ensuite à l'aide d'un pince à BECS FINS saisir l'extrémité du fusible à retirer.
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Bonjour El_Padre999 et tout le groupe

    Je n'ai pas tout à fait la même lecture que j.luc41 et f6bes, mais je me trompe peut-être

    1- je crois comprendre qu'il s'agit bien de fusibles, cartouches, que l'on bascule, mais qu'il faut "tirer" vers le haut. Je note que ces fusibles sont tous bons, et n'ont pas lieu d'être changés.

    2- il s'agit bien du disjoncteur différentiel qui disjoncte, pour une cause de détection de fuite à la terre, probablement du chauffe eau électrique, puisque c'est sa connexion qui fait déclencher.

    3- c'est le chauffe eau qu'il faut "attaquer". Soit la résistance présente un défaut d'isolement, soit une fuite d'eau inonde des connexions et provoque des fuites électriques dangereuses.


    Pour la seconde question, je suggère d'arrêter ou de débrancher le radiateur pour brancher le fusible. Je pense qu'il "demande à chauffer", et provoque des étincelles au branchement du fusible, qui n'est jamais très franc. Le bruit du compteur, après, ne m'inquiète pas plus que cela. Il est vrai que j'ai la chance de ne pas l'entendre



    Edit: la preuve que le fusible chauffe eau n'est pas mort, c'est que son branchement fait disjoncter!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb20b6c

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    bonjour a tous ,
    je crois comme j luc qu une photo serait la bienvenue pour que les choses soient clair et que le diagnostic parte dans le meme sens pour tout le monde .

    ce que je ne comprends pas c est " je décide donc de rabaisser toutes les autres manivelles une par une... je remet sur on c'est bon " puis " j'ai beau forcé en tirant cette manivelle vers moi y'a pas moyen ça ne sort pas.."

    es ce que vous arrivez a baisser le porte fusible sans pouvoir sortir le fusible ou pas ? car dans le premier exemple on voit que pour pouvoir rearmer le general vous avez baisser tous les portes fusibles et dans le second qu il est impossible de baisser celui du chauffe eau ?

    je pense comme genias que les fusibles n on rien et que le chauffe eau a un soucis ( ou le contacteur hc hp ) .

    bonne journée

  7. #6
    invite056c39ed

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Merci a tous.

    D'accord en faite c'est pas le fusible mais carrément le chauffe eau!

    Je ne vois pas d'inondation ou autre probleme quelconque près du chauffe eau. Excusez moi mais je n'y comprend vraiment pas grand chose le chauffe eau est difficile d'accès et je ne pense pas m'en sortir seul malheuresement. le probleme est qu'il me faudrait de l'eau chaude au plus vite quand meme car c'est genant, je vais essayer de prendre une photo (du compteur?) mais sinon qui faut il appeler pour ce genre de panne ??! Edf, un plombier ..? j'ai appelé a l'instant le proprio qui est le mec le plus tetu et feignant du monde qui m'a dit de lui envoyer toutes les factures qui seront liées à cette réparation pour qu'il me rembourse.. en esperant qu'il le fasse (mon logement se situe a 400km environ du sien). donc qui faudrait que j'appelle ? je pense qu'un expert ferait pas de mal sur le coup car si mon chauffe eau est mort je suis pas dans la mouise.....

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Bonjour à tout le groupe,

    Fais venir un électricien, il sera plus à même de découvrir la raison de panne, et capable de remplacer une résistance, même si il faut vidanger le chauffe-eau.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    invite056c39ed

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tout le groupe,

    Fais venir un électricien, il sera plus à même de découvrir la raison de panne, et capable de remplacer une résistance, même si il faut vidanger le chauffe-eau.

    Cordialement,

    Marc.

    Un plombier m'a dit direct que c'était le cumulus et il faut le changer ca me coute 550€ !! il y a une différence entre le cumulus et la résistance?! est ce ça le prix?

    ils vont venir pour le vidanger et faire un devis.. et peuvent le changer demain.. ce qui m'arrange mais bon..

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Re,

    La solution de facilité est de remplacer, la conscience professionnelle voudrait que l'on considère les différents facteurs qui sont dans l'ordre : identifier la panne, découvrir la vétusté, connaître le type de résistance stéatite ou thermoplongée qui dans le premier cas ne nécessite pas de vidange du chauffe-eau et de ce fait limite la main d'oeuvre.
    Je pense n'avoir rien oublié.

    Marc.

  11. #10
    invite056c39ed

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Voila un plombier est venu il en a conclut rapidement que le cumulus était mort il faut tout changer donc.. il a établit un devis à 600€ et quelques le tout... en gros si je l'acceptais de suite il pouvait le changer demain sinon dans 3/4 jours, il faudrait que j'aille voir directement à mon agence immobiliere peut etre avec le devis et leur demander ce que je dois faire... c'est un peu la misère sachant que pour un autre "gros" problème de ce type j'ai attendu 3 mois .. la j'ai peur déja 4 jours sans eau chaude va etre difficile mais je ne sais meme pas ce qu'ils vont me proposer et combien de temps je vais attendre surtout!

    merci de vos conseils je reviendrais vous en dire des nouvelles

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Re,

    Il ne te reste plus qu'à prévenir ton propriétaire qui donnera ou non suite au devis, accepter le devis à sa place t'engagera, et t'obligera à faire l'avance avec les evéntuelles palabres qui pourraient s'ensuivre.

    Je persiste à dire que ce genre d'intervention du plombier est anti-professionnelle.

    Marc.

  13. #12
    invite056c39ed

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Il ne te reste plus qu'à prévenir ton propriétaire qui donnera ou non suite au devis, accepter le devis à sa place t'engagera, et t'obligera à faire l'avance avec les evéntuelles palabres qui pourraient s'ensuivre.

    Je persiste à dire que ce genre d'intervention du plombier est anti-professionnelle.

    Marc.

    Bonjour,

    qu'entendez vous par "anti professionnel" ?

    Finalement après déplacement à l'agence... (oui oui j'en veux mais c'est normal je supporte difficilement rester sans eau chaude ca va etre très dur comme tout le monde qui s'est deja retrouvé dans cette situation..) ils m'ont dit "ok vous avez fait venir un plombier qui vous a dit de changer le cumulus, je vais passer la commande auprès d'une entreprise qui vous appelera.."voila donc j'ai insisté pour dire que je peux pas attendre 1 mois et que j'espere que ça se fera vite.. ils m'ont dit que pour un cumulus le proprio pouvait difficilement refuser un devis car c'est des choses prioritaires... c'est bien ils sont conscients que c'est prioritaire de ne pas avoir d'eau chaude voila au moins la j'aurais rien à avancer mais c'est pas ça qui me fait peur c'est le temps que ça va prendre surtout...pff!

    ps : si c'est possible de modifier le titre par "probleme de cumulus" par exemple ce sera plus cohérent maintenant que je sais que ça vient de là..

    merci a vous

  14. #13
    f6bes

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Edit: la preuve que le fusible chauffe eau n'est pas mort, c'est que son branchement fait disjoncter!
    Effectivement inspecteur : +1 pour toi !
    Bonne soirée

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Citation Envoyé par El_Padre999 Voir le message
    ... qu'entendez vous par "anti professionnel" ? ...
    Je pense qu'il voulait dire par là, que la "solution" choisie, le remplacement du chauffe eau par un neuf, plus intéressante pour lui, n'est pas forcément la plus interessante pour la planète, ni pour le propriétaire.

    Comme on ne sait rien de l'âge de l'appareil, ni de son type de résistance, il est difficile de porter un jugement. Comme en plus, toi, le client, tu insistes pour aller vite, ce qui est légitime ...

    Quel est le rôle de l'agence, dans l'affaire? Est-elle, elle aussi, intéressée à un plus gros chiffre d'affaire?

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Re,

    Une attitude professionnelle aurait consisté à se baisser, déposer le capot de protection, s'assurer de l'origine de la panne, et décider à ce moment du coût de remplacement de la pièce défectueuse.

    Imaginons que l'un des fils d'alimentation du CE soit entré en contact accidentel avec la masse du CE ! il aura bonne mine.

    Je n'aménerai pas d'autre commentaire.

    Marc.

  17. #16
    invite056c39ed

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Une attitude professionnelle aurait consisté à se baisser, déposer le capot de protection, s'assurer de l'origine de la panne, et décider à ce moment du coût de remplacement de la pièce défectueuse.

    Imaginons que l'un des fils d'alimentation du CE soit entré en contact accidentel avec la masse du CE ! il aura bonne mine.

    Je n'aménerai pas d'autre commentaire.

    Marc.

    Oui mais le chauffe eau ca fait déja un bon moment qu'il me sort de la rouille et y'en a partout sur le coté donc dès qu'il a vu ça... et si si il s'est baissé il a enlevé un sorte de capot en plastique dedans et y'avait plein de "merde" comme on dit lol et apré il a vérifié un truc avec les fils électriques.. enfin moi j'y connait rien mais il a dit que c'était pas réparable et avait bien l'air sur de lui.. je ne sais pas ce que va dire l'entreprise que va m'amener l'agence..

  18. #17
    f6bes

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Bsr El -padre999,
    "..avait bien l'air sur de lui.."
    IILs sont TOUS sur d'eux meme.N''ai aucun SOUCI la dessus.
    Les "bons" et aussi.....................les autres (et eux ENCORE plus)!!
    A+

  19. #18
    invite056c39ed

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Citation Envoyé par gienas Voir le message


    Pour la seconde question, je suggère d'arrêter ou de débrancher le radiateur pour brancher le fusible. Je pense qu'il "demande à chauffer", et provoque des étincelles au branchement du fusible, qui n'est jamais très franc. Le bruit du compteur, après, ne m'inquiète pas plus que cela. Il est vrai que j'ai la chance de ne pas l'entendre
    Non puisque les radiateurs sont biens éteints. en faite en plus d'avoir un radiateur lié à ce fusible je crois qu'il y a autre chose aussi (c'est possible d'avoir plusieurs choses sur le meme fusible je pense?! moi j'y connait rien ) en faite j'ai essayé la journée (heures pleines donc) et ca ne fait pas de "tac" mais juste un petit bruit de fond quand il est enclenché mais il faut bien tendre l'oreille pour l'entendre. j'ai ensuite essayé en heures creuses après minuit et ya bien le petit grésillement avec le "tac", je constate juste que c'est le meme "tac" exactement que lorsque le chauffe eau se met en marche ! je pense donc que c'est situé vers l'interupteur du chauffe eau (la ou le met à 0, automatique, ou 1) il y a une sorte de petite horloge a coté je ne sais pas trop ce que c'est et ça doit etre ça le bruit semble venir de là... c'est pour ça que ca sautait lorsque je remontais les deux fusibles peut etre.. mais c'est bien l'avant dernier celui du chauffe eau(et d'ailleurs les dessins ne corespondent pas, le dernier n'a meme pas de dessin c'est bizarre bref)

  20. #19
    invite056c39ed

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    bonjour,


    est ce qu'il y a une loi qui dit que lors d'un changement de cumulus il faut aussi changer le groupe de sécurité ? on m'a dit ça je pense que c'est vrai mais je sais pas si le plombier va le faire j'ai oublié de demander donc je ne sait pas s'ils comptent le changer également (je dis ca car il est pas forcément en bon point au niveau de la manivelle de vidange donc ça m'arrangerait)

    merci

  21. #20
    invite728b013d

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    Bonjour à tous,

    Les fabricants assortissent la garantie au remplacement du GS, il sera facile de le rappeler à l'installateur. Il est aussi important de poser au minimum un joint isolant sur l'eau froide.

    Cordialement,

    Marc.

  22. #21
    invite0cb20b6c

    Re : Compteur électrique : je ne parviens pas à retirer un fusible

    bonjour

    en principe ca se change en meme temps mais ce n est pas obligatoire , si le plombier a vu que la vanne forcait alors il va surement le changer et vu le prix ca serait dommage , demander lui avant l intervention

    a+

  23. #22
    invite6f737abf

    Re : Problème Cumulus

    Bonsoir,
    Pas de loi non, mais un problème de garantie du cheaffe-eau.
    Et auusi un problème de bon sens, ce n'est pas vraiment couteux et c'est un peu 'galère' pour le changer quand l'eau est remise.

  24. #23
    invite056c39ed

    Re : Problème Cumulus

    Bonjour,

    Voila après une petite periode de galere sans eau chaude j'ai enfin eu le rdv pour changer le cumulus complet (groupe sécurité compris)... ils ont fait ça très rapidement en une petite demi heure (cumulus de 100L) après je sais pas trop ce qu'il a fait il a ouvert un robinet d'eau chaude il l'a refermé et il m'a dit que dans 3/4h j'aurais de l'eau chaude. très bien, le chauffe eau est en marche forcée mais je n'entend absolument aucun bruit au niveau du chauffe eau qui laisserait penser qu'il se remplit ou qu'il tourne... est ce normal ??!

  25. #24
    invite0cb20b6c

    Re : Problème Cumulus

    bonjour
    le chauffe eau est toujours plein et en pression , lors de l ouverture d un robinet d eau chaude l eau froide entre dans le chauffe eau et chasse l eau chaude , l eau froide reste en bas et l eau chaude au dessus , pour verifier la presence d eau dans votre chauffe eau ouvrez un robinet d eau chaude , si de l eau coule alors c est bon , au bout d 1/2 h l eau devrait devenir tiede , il faut etre patient

    bonne journée

  26. #25
    invite056c39ed

    Re : Problème Cumulus

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonjour
    le chauffe eau est toujours plein et en pression , lors de l ouverture d un robinet d eau chaude l eau froide entre dans le chauffe eau et chasse l eau chaude , l eau froide reste en bas et l eau chaude au dessus , pour verifier la presence d eau dans votre chauffe eau ouvrez un robinet d eau chaude , si de l eau coule alors c est bon , au bout d 1/2 h l eau devrait devenir tiede , il faut etre patient

    bonne journée
    Euh je veux bien mais "toujours plein" je ne pense pas puisqu'il est neuf sinon il aurait eu un peu de difficulté a le soulever juske chez moi je pense.. donc si y'a rien dedans il faut bien qu'il se remplisse alors c'est ca que je comprend pas car il a fermé le robinet en faite et je nose pas trop l'ouvrir mais je pense qu'il l'avait ouvert pour tester la précense d'eau comme tu dis, mais l'eau arrive comment alors?! parce que c'est certain qu'il ne peut pas y avoir d'eau dans le ballon avant qu'il le monte car il parraissait assez léger.
    et ce qui me surprend c'est qu'il y a meme pa un ptit bruit alors que l'ancien en tendant l'oreille on entendant quand il chauffait et quand il chauffait pas.

  27. #26
    invite056c39ed

    Re : Problème Cumulus

    ah il commence a y avoir des ptits bruits de sifflement et comme de l'eau qui arrive...je vais faire confiance au plombier normalement ca roule et dans quelques heures de l'eau chaude sans doute waouh tellement impatient quand vous en avez plus depuis + d'un mois... :/

    en faite ca se remplit avec la vanne ouverte tout simplement je pense, je pensais qu'il fallait laisser un robinet ouvert comme lors d'une vidange mais bon je n'y connait absolument rien, peut etre que ca commence a bien se remplir donc j'entend l'eau arriver et comme le chauffe eau est en marche forcé il doit la chauffer dans la foulée si je me trompe pas...! allez encore un peu de patience

  28. #27
    invite0cb20b6c

    Re : Problème Cumulus

    re
    lorsque vous ouvrez votre roinet il doit y avoir de l eau qui sort si ce n est pas le cas ouvrez le robinet d eau chaude et attendez que l eau coule pour que le chauffe eau soit sur d etre plein

    a+

  29. #28
    invite056c39ed

    Re : Problème Cumulus

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    re
    lorsque vous ouvrez votre roinet il doit y avoir de l eau qui sort si ce n est pas le cas ouvrez le robinet d eau chaude et attendez que l eau coule pour que le chauffe eau soit sur d etre plein

    a+
    En effet vous avez raison en ouvrant le robinet d'eau chaude il y a deja de l'eau chaude qui sort!! ca fait plaisir d'ailleurs jai remarqué qu'au passage il m'avait réglé un truc sur le robinet d'eau froide car auparavant (encore hier) l'eau sortait d'une robinet un peu comme d'une douche quand il était ouvert à fond.. depuis son intervention ca coule bien ou peut etre qu'il y a moins de pression a cause du cumulus qui se remplit...

    merci

  30. #29
    invite728b013d

    Re : Problème Cumulus

    Bonjour à tous,

    Pas très orthodoxe le remplissage du chauffe-eau, Bat0210 à raison, pour remplir il faut ouvrir un robinet d'eau chaude, attendre que l'eau froide prenne la place de l'air qui va venir s'évacuer par le robinet et quand l'eau arrivera en émulsion avec l'air elle éclaboussera d'ou l'intérêt de laisser pendre un linge au col de cygne pour limiter les éclaboussures. Remplir 100 l. prend plus de 5 minutes.

    Amicalement,

    Marc.

  31. #30
    invite056c39ed

    Re : Problème Cumulus

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Remplir 100 l. prend plus de 5 minutes.

    alors c'est ce que le plombier a fait ?! environ 5 minutes enfin c'est bizarre desfois jentend pu le chauffe eau tourner donc jai limpression quil a besoin de remplir encore et quand jouvre un robinet deau chaude la tout de suite ben y'a de l'eau chaude quoi.. en esperant que tout va bien...

    entre le groupe de sécurité et le ballon ya un pti scotch blanc on dirait, il est humide (eau chaude) j'espere que ca a été bien monté...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème cumulus
    Par inviteed3b5b6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  2. [Thermique] problème cumulus
    Par invite037828de dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 18h04
  3. probléme de cumulus
    Par invitec6c7c52a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 12h06
  4. Problème de cumulus
    Par invite132d1681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 18h13
  5. probleme de cumulus
    Par invite999924b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...