[Thermique] Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II



  1. #1
    inviteb2b0710e

    Question Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II


    ------

    Bonsoir à tous,

    Comme mon post l'indique, je viens de m'apercevoir (à l'aide d'un historique de mes factures) que ma consommation de gaz (en kw) a presque doublé depuis environ 1 an.

    Nous avons emménagé dans cette maison neuve (chaudiere comprise) il y a 5 ans et la consommation de gaz a été uniforme jusque là.

    Notre composition familiale (et nos habitudes) n'ont pas beaucoup changé et j'ai également vérifié les consommations d'eau et d'eletricité; celles-ci sont restées équivalentes.

    L'entretien est effectué tous les ans par un professionnel que je compte 'convoquer'.

    Dans quelle direction devons nous chercher une explication?

    Merci de votre aide précieuse (surtout au prix de l'énergie actuellement)


    -----

  2. #2
    inviteb2b0710e

    Re : Doublement conso gaz chaudierre chaffoteaux et maury elexia II

    Oups... Chaudière ne prend qu'un r... En plus de consommer deux fois plus de gaz, la mienne consomme aussi deux fois plus de r...

  3. #3
    Cram 64

    Re : Doublement conso gaz chaudierre chaffoteaux et maury elexia II

    Bonjour toubabous,

    Réparé l'excédent d'"r", Pas beaucoup de pistes à explorer :
    - une fuite sur le réseau, fermer le robinet de la chaudière, et contrôler les derniers chiffres après la virgule, profiter d'une absence prolongée pour relever le chiffre qui ne doit pas avoir bougé au retour, sinon ...
    - une perte de rendement ne devrait pas se traduire par une telle augmentation,
    - si vos habitudes n'ont pas changé, (davantage de présence d'un ou plusieurs habitants) augmentation de la température, avez-vous une régulation (thermostat d'ambiance) ?
    - reste, bien que assez improbable pour un compteur de 5 ans, la possibilité qu'il ait fait tourner sans raison un chiffre supérieur (centaines par exemple). Je vous conseilles de relever le compteur le plus fréquemment possible.

    Cet incident m'étant arrivé en 1995, je peux témoigner de cette possibilité, je l'ai relaté semaine dernière sur ce forum.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    inviteb2b0710e

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    Bonsoir,

    Merci de ces premiers éléments.
    Voici quelques réponses - précisions:
    - nous avons bien thermostat d'ambiance (électronique) et je n'ai pas remarqué qu'il fonctionne anormalement (température affichée cohérente et mise en route de la chaudière adéquate). La maison n'est ni devenue un frigo ni une serre tropicale
    - la pièce abritant la chaudière a senti le gaz légèrement et par intermittences il y a environ 1 an. Nous avons fait venir un professionnel qui a fait tous les tests de détection de fuite (vérif compteur tous appareils arrêtés et utilisation de produits de détection sur la chaudière et son circuit de gaz): pas de fuite détectée et plus d'odeur depuis cette visite (et la révision annuelle faite pour l'occasion)
    - j'ai fait l'exercice de 'pister' le compteur, celui-ci affiche bien un doublement de la consommation par rapport aux années précédente, y compris sur petites périodes

    1- une chaudière se règle-t-elle comme un carburateur par exemple?
    2- un compteur peut-il se dérégler?
    3- Si fuite il y a, où la chercher?

    Bref j'y perds mon latin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    Bonjour toubabous,

    Les premières phrases confirment pas de raisons physiques d'avoir augmenté cette consommation de façon aussi importante.

    Le "parfum" du gaz naturel, fait qu'une très légère fuite se détecte facilement à l'odeur.

    Je confirme l'intérêt de relever le compteur le plus régulièrement possible.

    Non une chaudière murale ne se règle pas comme un carburateur, ou plutôt ne se dérègle pas comme tel. Une visite annuelle efficace permet justement de palier un dérèglement éventuel.

    Une fuite peut se trouver dès l'écrou de sortie compteur, le contrôle a été fait, donc peu de chance qu'il y en ait une, mais mettez tous les arguments de votre côté.

    Reste une défectuosité du compteur, il faut pouvoir la prouver, d'ou l'intérêt du relevé.

    Amicalement,

    Marc.

    Pj : feuille de calcul utilisé pour le relevé des 3 compteurs.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitefdbbc85a

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    il faut s'avoir q'une chaudiere gaz electronic ne peu pas surconsommé ,par contre il peut y avoir des disfonctionnements sur la chaudiere qui pourais donner une surconsommation.
    plusieur petite chose rapide a controle:-controle que le tuyau de depart chauffage sortie chaudiere ne chauffe pas lorsque tu fais un puisage d'ecs
    -controle la temperature d'ecs avec un thermometre,elle doit etre au alentoure des 55 degres ,suivant le reglage effectue sur le tableau de bord.
    -controle que ta chaudiere regule bien,l'elexia 2 et equipe d'une electrovanne modulante se qui permet de reduire la hauteur des flamme du bruleur suivant la temperature d'ecs ou du primaire.
    si avec ça ta toujours le doute il existe une formule pour controle si une chaudiere surconsomme.
    salut

  8. #7
    Cram 64

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    Bonsoir à tous,

    Cyril14, en guise de surconsommation c'est du double dont il s'agit. je ne connais pas la région où habite notre ami, mais ce que je retiens pour moi : navette entre la Côte Basque et la proche banlieue de Toulouse, l'hiver s'est montré clément. Dans ces conditions, je ne peux imaginer la facture si l'hiver avait ressemblé à celui de 1984/1985.

    Amicalement,

    Marc.

  9. #8
    inviteb2b0710e

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    Bonsoir à tous,

    Merci pour ces renseignements supplémentaires.

    J'ai coupé le robinet de gaz de la chaudière ce soir et relevé le compteur. Je vérifierai demain matin s'il a tourné.

    De plus, je ferai les manips suggérées (soit seul, soit avec le technicien) pour vérifier si la chaudière fonctionne bien.

    Salutations

  10. #9
    inviteb2b0710e

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    Bonjour à tous,

    Cette nuit j'ai fait le test de relevé de compteur robinet de gaz de la chaudière coupé... Pas un gramme de gaz n'a fait défiler le compteur.

    Je pense que l'on peut éliminer l'hypothèse d'une fuite sur le circuit...

    Cette nuit je referai le test chaudière coupée mais robinet ouvert. Si le compteur reste bloqué également, il faudra que je me penche sur le fonctionnement même de la chaudière (cf. les tests suggérés plus haut).

    Encore meci pour vos lumières.

    Toubabous

  11. #10
    invitefdbbc85a

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    si probleme il y a sur la chaudiere,je ne pense pas a un probleme de chauffage mais un probleme de deperdition de chaleur sur le circuit de chauffage.
    En general ,lorque j'ai se genre de probleme de doublement de conso,et q'il n'y a pas de perte sur le raiseau gaz,je fait controlé le compteur gaz par gdf

  12. #11
    invite2298a0e7

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    bonjour à tous
    Cyril 14 à raison il faut faire controler la pression gaz en amont de la chaudière qui ne doit pas dépasser 20 à 22 mbar en statique (appareil à l'arret) alors qu'en dynamique (appareil en marche) elle peut descendre vers les 18 à 20 mbar
    Si tu as une pression amont + élevé tu te retrouve forcément avec des débits gaz + élevés donc surconsommation
    Pour controler débit gaz met la chaudiére pleine puissance en ouvrant un robinet eau chaude à fond et relève au compteur les litres consommés en 36 secondes puis multiplie par 100
    Pour une 23 KW tu dois avoir environ 23 l/secondes multiplié par 100 = 2,3 mètre cube /h à vérifier avec données constructeur sur notice technique

  13. #12
    invitefdbbc85a

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    oui je suis d'accord,sauf que sur une année complete je pense que la chaudiere aurait charbonner et se serait mise en defaux d'extraction si on aurais un probleme de pression gaz et se serais vue lors de la visite d'entretien

  14. #13
    inviteb2b0710e

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    Voici quelques nouvelles neuves.

    J'ai fait couler l'eau chaude et j'ai été palper ma chaudiere. je me suis fié aux petits dessins près des tuyaux entrant et sortant de la chaudiere:
    - le tuyau de sortie de la chaudiere vers le réseau de chauffage est froid (ca me parait normal)
    - le tuyau de sortie de la chaudiere vers le ballon est chaud (ca c'est normal)
    - le tuyau d'entrée d'eau dans la chaudiere est chaud (je suppose que c'est un retour pour vérifier la température dans le ballon et que c'est normal)
    - le tuyau d'entrée du réseau de chauffage dans la chaudiere est chaud (!? je ne comprends pas...)


    Petite précision, la chaudière était en mode 'eau chaude seulement'.

  15. #14
    invitefdbbc85a

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    c'est normal que le tuyau retour chauffage chauffe un peu sur 1 metre car la chaudiere est equipe que d'1 seul vanne 3 voie (sur le depart).
    pour conclure,faite controlé le compteur gaz qui pourait sauté un chiffre de temps en temps ou faite le changer par gdf

  16. #15
    inviteb2b0710e

    Re : Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II

    Merci encore de toutes ces réponses.

    Je vais tâcher de demander à GDf et mon chauffagiste de venir s'arracher les cheveux avec moi.

    Si je résume, il me reste les possibilités suivantes:
    - compteur KO
    - chaudière déréglée ou plutôt régulant mal

    Est-il possible que la vanne 3 voie citée plous haut (sur la sortie d'eau chaude) soit défectueuse et que chaque fois que je prends un bain, je chauffe également mes radiateurs? Je n'ai rien remarqué de tel mais je m'interroge.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury
    Par invite4d23e238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2008, 21h20
  2. [Thermique] Problème chaudière murale gaz Chaffoteaux et Maury Hyxia II
    Par invitee2218dec dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2008, 11h41
  3. [Thermique] PB chaudière au gaz (ventouse)chaffoteaux et maury
    Par invite2e6d14eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 19h50
  4. [Thermique] plan chaffoteaux maury elexia
    Par invite3cfab0c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 21h55
  5. [Thermique] probleme chaudiere (chauffage) elexia II chaffoteaux
    Par invite32ae0f2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...