[Brun] Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)



  1. #1
    Yo35

    Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)


    ------

    Bonjour,
    Comme je l'ai décrit dans l'intitulé, le problème de mon ampli-tuner est que je ne capte rien en FM. Cependant, en AM, j'arrive à recevoir des stations. J'ai essayé avec l'antenne interne et avec une antenne externe. Les symptômes sont les mêmes : seul un pshhh sort des enceintes. Est-ce que cela pourrait venir d'un composant en particulier dans le tuner?
    Merci d'avance pour vos réponses

    Yoann

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Bonsoir Yo35 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yo35 Voir le message
    ... seul un pshhh sort des enceintes ...
    Ce son m'a tout l'air de ressembler à ce qui sort d'un tuner FM sans antenne. Comme on ne sait pas si tu es éloigné des émetteurs, tu peux très bien ne rien entendre d'autre si l'antenne est débranchée.

    Avant de suspecter des composants, je te suggère de suivre le fil d'antenne, pour voir s'il arrive effectivement là où il doit aller, sur la carte, à l'entrée du tuner. Au besoin, tu mets ton doigt sur ce point, à travers la lame d'un tournevis, lame serrée entre les doigts. Tu deviens une antenne, reste à balayer la gamme pour voir s'il y a quelque chose.

  3. #3
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
    Je testerai ça ce week-end (l'ampli n'est pas chez moi) et je dirai ce qu'il en est.
    Sinon, pour info, est-ce que l'antenne AM et FM sont totalement distinctes (je sais que les fréquences ne sont pas les mêmes, donc les longueurs d'antennes non plus)?
    Ce que je ne comprend pas trop, c'est que pour l'AM, la plus haute fréquence serait aux alentours de 1.6MHz (d'après Wikipedia), ce qui fait une longueur d'onde de 187,5m. L'antenne devrait donc mesurer près de 47m. Cette longueur d'antenne est-elle remplacée par un circuit?

    Bonne journée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Bonjour Yo35 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yo35 Voir le message
    ... est-ce que l'antenne AM et FM sont totalement distinctes (je sais que les fréquences ne sont pas les mêmes, donc les longueurs d'antennes non plus)? ...
    Oui, et doublement distinctes

    La FM est totalement isolée et unique. Le tuner n'a généralement pas d'antenne intégrée (comme une radio portative).

    L'AM comporte un cadre, généralement orientable. C'est un bobinage, effetué autour d'un barreau de ferrite, qui, idéalement, doit être perpendiculaire à l'axe de l'émetteur. Ce peut être complété par une entrée direte sur le tuner, en un point distinct de la FM.

    Citation Envoyé par Yo35 Voir le message
    ... Ce que je ne comprend pas trop, c'est que pour l'AM, la plus haute fréquence serait aux alentours de 1.6MHz ...
    Chez "nous", en Europe, nous avons 2 gammes AM, les grandes ondes, kilométriques (1829m pour France Inter), et les petites ondes que tu évoques. Au dessous (ou au dessus pour les fréquences), ce sont les ondes courtes qui n'ont pratiquement pas de radiodiffusion.

    Citation Envoyé par Yo35 Voir le message
    ... L'antenne devrait donc mesurer près de 47m. Cette longueur d'antenne est-elle remplacée par un circuit? ...
    Généralement, le cadre, correctement orienté suffit. Dans les cas limites, des longueurs très réduites suffisent, si elles sont bien dégagées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Bonjour,
    J'ai fait le test comme tu me l'avais conseillé, et cela n'a rien donné. Toujours les mêmes symptômes, soit un tuner qui se comporte comme si aucune antenne n'était branchée. J'ai joint quelques photos, peut-être que cela pourra aider quelqu'un à trouver quelque chose. De mon coté, je vais tester les résistances lorsque je récupérerai mon voltmètre (reliées aux entrées d'antennes, je ne sais d'ailleurs pas à quoi elles peuvent servir exactement).
    Bonne soirée

    Yoann
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Je viens de tester les deux résistances reliées aux entrées antennes (voir photo Res.jpg). Celle de droite donne 1.5kOhm, celle de gauche ne donne rien. Aussi improbable que ça puisse paraitre, elle a l'air grillée. Je la changerai cette semaine et je vous dirai si ça a donné quelque chose.
    Je ne pense pas que ça change grand chose, car l'utilisation de l'antenne interne revient à court-circuiter cette résistance avec le petit strap fourni.
    Encore une question, pour l'antenne FM, est-il vraiment important qu'elle fasse 300Ohms?

  8. #7
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Les résistances dont je parlais sont de couleur "Marron, Noir, Vert et argent". Cela ne devrait pas faire 1MOhm?
    Je vais changer les deux, peut-être qu'elles fatiguent.

  9. #8
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Bon, j'ai de nouveau testé ces résistances, elles font toutes les deux 1,3MOhm. Je n'avais pas déconnecté les câbles d'antenne hier, et c'est pour ça que ça ne donnait rien. Le problème viend donc d'ailleurs.

  10. #9
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion?

  11. #10
    inviteeecbebab

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Bonjour,

    Les résistances HS ne sont jms en court circuit mais peuvent parfois présenter une résistance "infinie". Cela ne se vérifie qu'en désoudant le composant.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Au dessous (ou au dessus pour les fréquences), ce sont les ondes courtes qui n'ont pratiquement pas de radiodiffusion.
    quelques milliers d'émetteurs quand même....dans toutes les langues .

    répertoriés ici :

    http://www.wrth.com/

  13. #12
    invite760a5cee

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : problème de tuner (ne capte rien en FM)

    re, hé oui pixel il ne doit pas écouter souvent les ondes courtes il y a plus de station sur les ondes courtes que sur les go et les po (il aura au moins appris quelque chose)-jc21

Discussions similaires

  1. [Brun] Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible
    Par Yo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/02/2008, 13h58
  2. [Divers] ampli tuner JVC
    Par invite6360de96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 16h55
  3. Problème de tuner sur TV
    Par invite5c4af2ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 11h35
  4. TV JVC panne tuner
    Par Jobic dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2006, 10h04
  5. Problème avec le tuner TV
    Par invite4b9cdbca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2005, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...