[Thermique] Radiateur "bouché" ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Radiateur "bouché" ??



  1. #1
    invitef2d75a77

    Radiateur "bouché" ??


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà petit problème de radiateur dans notre belle maison, un radiateur, celui de bout du circuit ne chauffe pas du tout. Le radiateur voisin, qui le distance de 3 mètres de cuivre diamètre 16, chauffe parfaitement bien.

    J'ai d'abord pensé à un problème de robinet thermostatique, j'ai donc inversé, les 2 voisins, rien ne change.

    Ma chaudière est du genre puissante (trop) et le circulateur de type wilo rs 30/70 R , a été mis en débit de pointe (2200 N /min). Rien n'y fait.

    Arrivé à ce stade, mes compétences sont largement dépassées.

    Ah oui, la tuyauterie qui mène jusqu'à ce radiateur est chaude sur le premier tiers sortant du voisin.


    Help, merci

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Salut !

    tu as changé le corps de vanne complet ou juste la tête thermostatique ?

    A+
    Laurent

  3. #3
    invitef2d75a77

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonjour,

    j'ai juste changé la tete, j'ai découvert ça hier, premier geste desespere.

    Ciao

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonjour à tous,

    Carcan a bien fait de poser la question, c'est généralement le clapet qui se bloque. Déposer la tête, et intercaler une planchette de bois dur, tapoter à l'aide d'un marteau sur cette dernière placée sur l'aiguille du robinet.En cas d'échec saisir cette aiguille à l'aide d'une prise multiprise et imprimer un mouvement de va et vient (attention ne pas tirer trop fort, la course du clapet est de l'ordre d'un mm.).

    En insistant tout doit rentrer dans l'ordre. Pour éviter ce gommage, placer les robinets en position ouverture maximum, et les manoeuvrer tous les mois en période estivale.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2d75a77

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    En fait mon premier geste à été de mobiliser la pointe sur le corps du thermostatique.

    Elle est parfaitement mobile, s'enfonce et reviens nickel !

    c'est pour ça que je me suis orienté vers la tête avant d'entreprendre autre chose.

    Merci

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonjour à tous,

    Que l'aiguille soit mobile ne veut pas dire que le clapet est libre. Pour s'en assurer, appuyer à l'aide du manche d'une clé à mollette si il est libre, le manche doit être repoussé dans ce cas pas de problème, sinon le clapet est bloqué.

    Amicalement,

    Marc.

  8. #7
    invitef2d75a77

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonjour,

    comme tu ma l'as conseillé, j'ai appuyer dessus avec une grosse clé, et le retour se fait comme tu le décris. J'ai comparer avec un radiateur qui fonctionne, pas de différence.

    Je vais essayer ta technique décrite précédemment, ça mange pas de pain !

    merci, à suivre...

  9. #8
    invitef2d75a77

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonjour,

    un installateur de chaudiere est passé pour un devis pour remplacé notre usine à gaz, et pour le radiateur selon lui :

    apparemment aucun probleme avec le thermosatique, le probleme vient d'un réseau de radiateurs très grand, 14 radiateurs, 2 plats, 1 sèche serviette et 11 gros radiateurs récent qui selon le pro seraient "démesurer pour la surface, mais intéressant pour une chaudiere condensation et tourner en basse température", et aucun radiateur n'a de robinet d'équilbrage.

    Selon lui ça viendrait de là.

    à suivre.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonjour à tous,

    Réponse à ton post n° 7 : le robinet est ouvert, inutile de poursuivre tes investigations plus avant.

    Réponse à ton post n° 8 : vrai et faux, un réseau se calcule et si la taille des radiateurs a une infuence, l'étude thermique en a tenu compte. La puissance des radiateurs se traduit en débit selon la formule débit = puissance / delta t°C. plus simplement 14 radiateurs de 1,5 kWh + 2 radiateurs de 1 kWh donnait une puissance de 23 kWh que l'on traduit en débit :
    23 *1.16/20 = 1.33 m3h arrondis à 1.35 m3h

    Si l'on a rajouté 11 gros radiateurs de 1.5 kWh :
    l'on a rajouté : 11*1.5 = 19.14 kWh soit un débit de :
    19.14*1.16/20 = 0.957 m3h

    L'on a donc fait passer le débit de 1.35 à 1.35 + 0.957 = 2.3 m3h.

    Je laisse volontairement de côté le calcul des pertes de charges du réseau hydraulique pour laisser à comprendre que le circulateur Wilo RS 30/70 R (dont je ne dispose pas de la courbe) est sans doute passé hors courbe.

    Mais : cela signifie qu'il faudra vérifier que le circulateur de la future chaudière sera capable de répondre à la demande. Ce qui renvoit l'installateur à sa calculette.

    Nota : tous les chiffres de puissance ont été choisis de façon arbitraire pour imager l'exemple et ne doivent naturellement pas être pris en compte.

    Amicalement,

    Marc.

  11. #10
    invitef2d75a77

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonsoir ,

    Merci beaucoup de l'info !

    Alors mon radiateur n'est effectivement pas bouché, car en régulant comme il faut mes thermostatiques, le radiateur chauffe comme il faut, c'est donc bien un problème de débit et donc de "puissance" du circulateur.

    Je vais revoir ça avec l'installateur avant de prendre une décision pour son devis.

    Quoiqu'il arrive, je dois prévoir l'installation de té de réglage ainsi que de purgeurs automatiques sur le point haut du circuit.

    Il faut dire qur l'eau doit faire un sacré parcours.

    Je vous ferai bien un schéma histoire que vous puissiez rire un peu, dès que j'ai l'occasion (et surtout l'adresse du dessin pour schématiser tout ça)

    je vous envoi ça pour avoir un avis


    Merci pour votre aide précieuse !

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonsoir à tous,

    Il est possible que l'installation nécessite un simple équilibrage, c'est sans doute pour cela que l'installateur a prévu de poser des coudes ou tés de réglage.

    Il est rare qu'une installation de chauffage n'ait qu'une boucle dans le cas ou il y a 2 ou plusieurs boucles, c'est la plus défavorisée qui sera prise en compte pour le calcul de la HM (hauteur manométique).

    Amicalement,

    Marc.

  13. #12
    behache

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Problème d'équilibrage : Certe
    Manque Tes d'équilibrage : D'accord c'est péférable.
    Toutefois en réduisant le réglage des robinets thermostatiques des pièces les plus proches de la chaudière vous auriez dû arriver à un résultat équivalent (ou du moins proche) àcelui que vous obtiendrez avec des Tés
    Attention à vérifier le point suivant : En principe un des radiateurs (celui de la salle bains par exemple) ne peut être ferné de façon à assuré un minimum de circulation pour éviter des détériorations de la chaudière et de l'accélérateur (corrosion par la cavitation)
    Il est tout à fait possible que ce soit ce radiateur qui by-pass une partie de l'eau de chauffage au détriment du dernier radiateur.
    C'est ce point qu'il faut vérifier, si c'est le cas l'installation d'un seul Té de réglage sur ce radiateur devrait à lui seul régler le problème.
    Les autres Té de réglage ne sont pas absolument indispensable si vous obtenez des occupant de chaque pièce qu'il régle correctement chacun des robinet (le mauvais réflexe consistant à ouvrir en grand un robinet thermostatique pen pensant que la température montera plus rapiodement)
    Certains robinets de radiateur (y compris thermostatique sont à double réglage) pour éviter les fameux Tés
    L'adjonction d'un purgeur automatique ne sera utile qu'en présence avérée et répétitive de gaz en un points précis.
    Un purgeur automatique est généralement fournit dans les chaudières et suffit à dégazer l'eau au point où elle est réchauffée. Les purgeurs manuels suffisent normalement à faire le plein une fois pour toute.

    En conclusion
    - Vous n'avez pas besoin de compter : Donnez suite au devis
    - Vous êtes plus juste financièrement : Fermez un peu (plus) les radiateurs qui by-passent le denier

    Pensez aussi à régler une température d'eau suffisante : trop basse les robinets vont s'ouvrir exagérément et le débit de l'accélérateur devenir insuffisant.

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonjour à tous,

    Behache, je ne vois pas comment tu peux assimiler un robinet radiateur (fût-il thermostatique à un organe de réglage. Le clapet du robinet thermostatique subit une pression variable en fonction de la température relevée par la tête. Par définition le débit d'eau varie constamment, influençant le débit global de la boucle défavorisée. J'ai volontairement abandonné le calcul des pertes de charges dans mon post n° 9.

    27 radiateurs ne seront jamais fermés simultanément, ce qui à la limite peut faire réaliser l'économie d'un clapet taré à ne pas confondre avec un clapet anti-thermosiphon, qui permet de soulager le débit du circulateur quand la hauteur manométrique devient limite.

    [quote] Certains robinets de radiateur (y compris thermostatique sont à double réglage) pour éviter les fameux Tés[quote]

    L'on apprend à tout âge, et j'avoue humblement ne pas connaître de robinet thermostatique réglable. Des robinets double réglage eux sont très anciens, mais l'intérêt d'un té ou coude de réglage est de permettre la dépose facile d'un corps de chauffe sans empêcher le fonctionnement du chauffage (peinture).

    Rendu à ce point, il faut équilibrer l'installation de manière à permettre le passage du débit calculé dans chaque émetteur. ex. : 1500 W * 1.16 = 1740 / 20 = 87 l/h. il faudra disposer du diagramme de réglage du té ou coude, ou opérer au thermomètre de contact ce qui est plus délicat.

    [quote] L'adjonction d'un purgeur automatique ne sera utile qu'en présence avérée et répétitive de gaz en un points précis

    Un purgeur automatique est généralement fournit dans les chaudières et suffit à dégazer l'eau au point où elle est réchauffée. Les purgeurs manuels suffisent normalement à faire le plein une fois pour toute.
    [quote]

    Si la distribution est en parapuie, il y aura fatalement des points hauts.

    Amicalement,

    Marc.

  15. #14
    invitef2d75a77

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Bonjour à tous,

    je confirme que tout le petit monde fonctionne une fois les thermostatiques tous régler aux temperatures de comfort.

    Je recupere de l'air toujours au même endroit, sur le seche serviette de la salle de bain qui est le purgeur le plus haut de la maison.

    le chauffagiste prevoit l'installation des purgeurs auto sur le canalisations les plus hautes, qui sont horizontales sur 3m environ.

    Nous allons le revoir je pense, histoire de nous confirmer que le circulateur de la vitodens 200 sera suffisant pour faire notre circuit et lui demander un petit calcul à la Marc (merci milles fois) pour etre sur d'avoir une chaudiere qui "va bien" sur toute les plages et quelque soit la demande au thermostatqiue et surtout de tous en même temps.

    Il a prevu les tés de reglages (nous aussi, pour le demontage surtout) et des rectifications des diametres de certains tuyaux qui font un peu "je n'ai plus que ça sous la main mê si c'est trop petit."

    salut a tous

  16. #15
    behache

    Re : Radiateur "bouché" ??

    Rebonjour
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Behache, je ne vois pas comment tu peux assimiler un robinet radiateur (fût-il thermostatique à un organe de réglage.........
    Avec des robinets thermostatiques, en régime établi (chauffage allumé depuis plusieurs heures, températures de consigne atteintes etc) l'ensemble des débits dans chaque radiateur est par principe juste suffisant pour obtenir la température désirée dans chacune des pièces sauf celle qui pose problème.
    Bien sûr les 27 radiateurs (chiffre à confirmer, 23 kw/27 radiateurs c'est de l'individuel bizarre !) ne seront jamais complètement fermés mais il importe surtout qu'une majorité ne soit complètement ouverts à cause de températures demandées (sur les thermostat des robinets) abusives
    et surtout qu'il n'y ait pas un circuit by-passant le tout, sans robinet ni Té.
    Une fois cela vérifié on peut augmenter un peu la température de départ, chaque robinet devrait "laminer un peu plus" avec pour conséquence augmenter la pression disponible à l'entrée du défavorisé
    S'il fallait augmenter exagérément la température de départ l'adjonction des Tés ne changerait rien au problème, c'est l'accélérateur qu'il faut bouster ou remplacer.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ....27 radiateurs ne seront jamais fermés simultanément, ce qui à la limite peut faire réaliser l'économie d'un clapet taré à ne pas confondre avec un clapet anti-thermosiphon, qui permet de soulager le débit du circulateur quand la hauteur manométrique devient limite
    Le clapet taré en individuel n'est pas courant,
    Même avec 27 radiateurs la sécurité exige de conserver un courant d'eau minimum et l'habitude des installateur est de ne pas pouvoir en fermer un.
    C'est dépassé puisqu'un by-pass existe généralement sur la chaudière elle-même (en individuel)

    [QUOTE=Cram 64;1767308]
    [quote] Certains robinets de radiateur (y compris thermostatique sont à double réglage) pour éviter les fameux Tés

    L'on apprend à tout âge, et j'avoue humblement ne pas connaître de robinet thermostatique réglable. Des robinets double réglage eux sont très anciens, mais l'intérêt d'un té ou coude de réglage est de permettre la dépose facile d'un corps de chauffe sans empêcher le fonctionnement du chauffage (peinture).
    J'ai plus insisté sur le double réglage des robinets manuels, pas forcément anciens mais qui seuls peuvent justifier l'absence des Tés.
    Mes têtes de robinets (Giacomini) sont à double réglage en version à volant manuel ou lorsqu'elles sont équipées d'un bulbe thermostatique.
    Dans les deux cas un réglage nécessitant l'utilisation d'un outil permet de limiter plus ou moins l'ouverture maxi, ainsi réglé, à pleine ouverture, le robinet lamine exactement comme le ferait le Té et plus encore quand l'ambiante se rapproche de la consigne
    Je ne doute pas que la plupart des autres marques aient l'équivalent !

    Je ne discute pas l'utilité des Tés lors de la réalisation d'un installation mais de de l'obligation de les les ajouter ou pas alors que l'on peut équilibrer avec les robinets.
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ....Rendu à ce point, il faut équilibrer l'installation de manière à permettre le passage du débit calculé dans chaque émetteur. ex. : 1500 W * 1.16 = 1740 / 20 = 87 l/h. il faudra disposer du diagramme de réglage du té ou coude, ou opérer au thermomètre de contact ce qui est plus délicat
    Oui, pour une installation " Calculée "
    Mais dans la plupart des cas celui qui n'a pas su à l'origine régler-équilibrer l'installation n'a sûrement pas calculé grand chose, surtout pas le débit. Au mieux des surfaces radiateurs par rapport à des volumes.
    De plus ici on parle d'ajouts.....
    Il faut faire avec ce qui existe et ce dont on dispose, dans l'ordre je proposerai de
    - Purger, si besoin, le radiateur qui ne chauffe pas.
    - Régler chacun des robinets thermostatiques à des valeurs cohérentes, un peu moins si possible
    - Rechercher le radiateur by-pass sans Robinet ni Té et l'équiper d'un Té de réglage
    - Fermer progressivement (par palier de 10 mn) lorsque la chaudière fonctionne ce Té en tâtant le retour , s'arrêter lorsque la différence entre arrivée est départ est sensible au toucher. Très souvent un 1/4 de tour ouvert est suffisant.
    - Attendre plusieurs heures (ou jours) que la température de la plupart des pièces soit sensiblement à la valeur attendue.
    Corriger d'un ° en plus ou en moins les consignes des thermostats sur robinets
    Surtout ne pas " monter " les thermostats si la température de retour est aussi chaude que l'arrivée (c'est le radiateur qui est trop petit ou l'occupant trop exigeant)
    En ouvrant exagérément on ne fait que déséquilibrer l'installation. L'eau chaude ne va plus circuler et se refroidir dans les radiateurs défavorisés. Au contraire elle retourne à la chaudière et concourt à déclencher l'aquastat qui régule cette dernière?

    Ceci c'est gratuit est à la porté de tous.
    Il est possible que cela règle complètement le problème
    De Tés réglables ne feront pas mieux
    Dans ce cas agissez sur le double réglage des robinet afin que les occupants ne puissent ouvrir plus grand (du moins sur la plupart des radiateurs)
    Si cela ne suffit pas, augmentez la température de la chaudière,
    Toujours pas, et bien commencez par ajouter ou remplacer l'accélérateur.

    [QUOTE=Cram 64;1767308]..[quote] L'adjonction d'un purgeur automatique ne sera utile qu'en présence avérée et répétitive de gaz en un points précis

    Un purgeur automatique est généralement fournit dans les chaudières et suffit à dégazer l'eau au point où elle est réchauffée. Les purgeurs manuels suffisent normalement à faire le plein une fois pour toute.
    Si la distribution est en parapuie, il y aura fatalement des points hauts.
    Oui mais pas fatalement de dégazage habituels dans tous ces points.
    J'ai 17 purgeurs automatiques (tous sur des points hauts susceptibles de former bouchons) dont à l'expériences 13 inutiles en fonctionnement habituels voire dérangeants (fuites) La plupart sont neutralisé sans conséquence et quelques uns même déposés
    Hors le remplissage de l'installation le seul qui dégaze se situe au sous-sol sur le dessus du ballon e-c-s (c'est effectivement un point haut) et je suppose celui de la chaudière (départs et retour par le bas)
    Pour en revenir au sujet, y a til une poche de gaz* qui expliquerait la mauvaise circulation de l'eau dans le radiateur.

    *Je préfère parler de gaz, l'air est un gaz mais il peut y avoir autre chose que de l'air dans un circuit de chauffage (hydrogène dans certains cas, je crois si corrosion acide ou micros-organismes)

    Cordialement

  17. #16
    behache

    Radiateur purgé ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par jxl Voir le message
    .....
    Ah oui, la tuyauterie qui mène jusqu'à ce radiateur est chaude sur le premier tiers sortant du voisin.
    Je suppose que vous vouliez dire à partir du voisin et que l'eau chaude ne passe pas d'abord dans le radiateur précédent !

    Une simple purge ne pourrait pas régler le problème ?
    Je sais, un plombier est passé mais lui ou vous, êtes-vous sûrs qu'il n'y a pas un bouchon de gaz*

    Si le tube chauffe sur un tiers de sa longueur et que vous avez 14 15 ou 27 radiateurs tous installés en bi-tube, il y a des chances que la méthode que j'ai développée dans mon post précédent résolve votre problème sans aucun frais.

    Confiance !

  18. #17
    invite728b013d

    Re : Radiateur purgé ?

    Rre,

    Behache, je ne répondrai plus à ce fil, tu joue les Candide, et assène des éléments peu crédibles.

    Désolé et cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...