[Divers] poste radio AX
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poste radio AX



  1. #1
    olivier_elec

    poste radio AX


    ------

    Salut à tous,

    j'ai un problème: je voulais installer un poste radio lecteur cd sur une citroen AX, mais il semblerait que le fil du "contact" (celui qui permet de laisser le poste sous tension meme la voiture arrêtée) n'est nul part dans le tableau de bord....

    Un copain m'a dit qu'il fallait acheter un câble car ce fil n'est pas d'origine sur la voiture...

    qu'en pensez-vous ?

    merci d'avance.

    -----
    in vino veritas

  2. #2
    invitecf43b964

    Re : poste radio AX

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    Salut à tous,

    j'ai un problème: je voulais installer un poste radio lecteur cd sur une citroen AX, mais il semblerait que le fil du "contact" (celui qui permet de laisser le poste sous tension meme la voiture arrêtée) n'est nul part dans le tableau de bord....

    Un copain m'a dit qu'il fallait acheter un câble car ce fil n'est pas d'origine sur la voiture...

    qu'en pensez-vous ?

    merci d'avance.
    salut a toi,
    je connais pas mal de truc sur les voiture car je suis mécano
    tu devrais regarder dans la boite a fusibles en bas de ton tableau de bord, il doit y avoir des emplacements pour des relais.
    il y a des + permanents, il faut chercher avec une lampe test.
    il te faut juste une cosse plate pour le brancher (on en trouve dans tous les magasins de bricolage)
    après il te suffit de rajouter un fusible 10 ampère et il ne te reste plus qu'à le brancher a ton poste
    j'espère qu'avec ces infos tu arriveras à résoudre ton problème
    bonne chance pour la suite
    A+

  3. #3
    olivier_elec

    Re : poste radio AX

    Citation Envoyé par cocomalo54 Voir le message
    tu devrais regarder dans la boite a fusibles en bas de ton tableau de bord, il doit y avoir des emplacements pour des relais.
    En fait la boite à fusible est au dessus du volant sur cette AX

    Citation Envoyé par cocomalo54 Voir le message
    il y a des + permanents, il faut chercher avec une lampe test.
    ça c'est le fameux "contact" que je recherche ? parceque sur le schema du poste que je dois brancher ils appellent ce fil "ACC"...
    in vino veritas

  4. #4
    f6bes

    Re : poste radio AX

    Bjr olivier_elec,
    Oui c'est bien ce "contact" que tu dois CHERCHER (message cocomalo): un 12 v "permanent", clé de contact RETIREE.
    Le shéma du poste dit: "ACCessoires".
    Dans le LIVRET de ton véhicule tu as les indications des DIFFERENTS fusibles, il y en a peut etre un qui est DESIGNE sous le vocable " ACCessoires", comme d'autres indiques "'ESSUIES GLACES" , " CLIMATISATION" , "FEUX" etc... etc..

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier_elec

    Re : poste radio AX

    OK, et donc si j'ai bien compris ce contact je le trouve dans la boite à fusibles ?

    et a partir de là je tire un fil qui ira sur la borne ACC de mon autoradio ?
    in vino veritas

  7. #6
    f6bes

    Re : poste radio AX

    Rebjr olivier_elec,
    Dans ta boite fusible , tu as un "fusible" (et raccordement possible) qui sert aux ACCessoires du véhicules.
    Entre le poste autoradio.

    Ton poste radio nécessite une alimentation en 12 v.Il comporte certainement un fil rouge muni d'un fusible.
    C'est à ce point que tu dois fournir du 12v à ton poste.Soit tu "prends" ce 12v AVANT contact (si tu veux écouter AUSSI ton poste à l'arrét , sans le contact) ou APRES le contact. Dans ce cas ton potse se coupe en meme temps que tu enléves le contact. Tu choisis !

    Maintenant le fil "Acc"du POSTE permet de maintenir une tension en PERMANENCE (poste éteint ou pas) sur le poste afin de garder en MEMOIRE la
    sélection des différentes stations ENREGISTREES.Me semble que ce ce fil est JAUNE.
    Ce fil ACC ne sert pas à alimenter le poste lui meme, mais SEULEMENT la mémoire du poste.
    Si ce fil n'est pas alimenté: plus de stations mémorisées
    Bonne journée

  8. #7
    olivier_elec

    Re : poste radio AX

    Daccord,

    et un petit détail : je pensais que sans ce fil "acc", le poste et sa façade fonctionneraient quand même,

    or apres avoir branché les fils de l'alim et des enceintes (sans le fil acc qui garde en mémoire les stations) j'ai constaté que seul le poste fonctionnait et quand je branchai la façade : rien ne s'affichait.

    plus tard j'ai rebranché le poste apres avoir changé 2-3 branchement pour voir d'où venait le problème (sans sa façade) et celui-ci était à son tour désalimenté : la diode qui indique que le poste est alimenté était éteinte.

    DONC, j'ai vérifié le fusible avec la doc de la voiture, il était effectivement cramé, aurais-je inversé les fil de l'alim ? (+ avec -, et - avec + ) ?
    in vino veritas

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : poste radio AX

    J'ai le meme probleme sur ma voiture, pas de 12V Acc!

    J'ai donc attrape un 12V permanent, tu en as plusieurs dans le tableaux de bord dont notamment un aux Warnings...

    Pose juste ton fil dessus.

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : poste radio AX

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce fil ACC ne sert pas à alimenter le poste lui meme, mais SEULEMENT la mémoire du poste.
    Si ce fil n'est pas alimenté: plus de stations mémorisées
    Bonne journée
    Exact. Par contre, j'ai eu le probleme aussi.
    De temps en temps selon le 12V, permanent ou pas, le fil est rouge ou jaune, et cela varie avec les constructeurs de voitures et autoradio (par exemple Sony et Peugeot ont des codes couleur opposes... sympa!)

    A toi de faire des tests pour trouver la bonne combinaison et ne pas a avoir a regler ta radio chaque fois que tu redemarres

  11. #10
    romudlabal

    Re : poste radio AX

    Salut

    En regles generales :
    +ACC souvent jaune: C'est le fils qui a toujours du 12V.
    +Cont souvent rouge : celui ou le 12V n'est present qu'avec le contact.
    Masse souvent le noir : C'est la masse
    ANT souvent bleu : c'est le pilote de l'antenne pour les version motorisées
    ATT souvent bleu clair : Pour les systemes telephonique, doit servir a couper le son en cas d'appel

    Une precision, si tu n'as pas de fil coupé par le contact, il faudra brancher les fils ACC et CONT sur le 12V (le permanent).
    Chez sony par exemple le cable fourni permet de passer le fil jaune sur le fils rouge via une cosse pour n'avoir un fil a brancher pour les 2.

  12. #11
    olivier_elec

    Re : poste radio AX

    et qu'en est - il de la façade du poste , est-ce qu'elle s'allume sans le ACC (qui pour moi est bleu) ou est-ce qu'elle s'allume que si ce fil en question est branché ??
    in vino veritas

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : poste radio AX

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    le ACC (qui pour moi est bleu)

    Euh ca m'epate! le acc est toujours rouge ou jaune, j'en ai jamais vu de bleu! meme un electricien du dimanche utiliserait un rouge!

    C'est le fil d'origine?

  14. #13
    f6bes

    Re : poste radio AX

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message

    DONC, j'ai vérifié le fusible avec la doc de la voiture, il était effectivement cramé, aurais-je inversé les fil de l'alim ? (+ avec -, et - avec + ) ?
    Bjr à toi,
    Si t'a fait cela, ca craint pas mal pour le poste !
    S'il n'y a QUE le fusible , estime toi heureux .Mais en général.....
    A+

  15. #14
    olivier_elec

    Re : poste radio AX

    non c'est bon il n'y avait rien d'inversé en fait c'est la façade qui est morte, le poste fonctionne (petite diode clignote).

    quand au fil ACC celui qui part du poste (pas celui que je récupère dans la voiture) il est bel et bien bleu.

    merci pour vos nombreuses remarques et conseils.
    in vino veritas

Discussions similaires

  1. [Divers] poste radio
    Par invite6566a9f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 20h35
  2. Freebox et poste radio
    Par azt dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 18h30
  3. poste radio et reception FM
    Par invite3f4a917d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2005, 22h29
  4. (radio) syntoniser un poste
    Par invite422be4bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2005, 13h59
  5. poste radio
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2005, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...