[Divers] graissage interne des cartouches de mitigeurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

graissage interne des cartouches de mitigeurs



  1. #1
    bob bimon

    graissage interne des cartouches de mitigeurs


    ------

    Bonsoir,

    je dispose de robinetterie RS (Ramon Soler) avec des cartouches mitigeurs à disque céramique.
    Mes 2 mitigeurs les plus utilisés ont nécessité un remplacement de cartouche au bout de 13 ans de service. Une cartouche avait son corps fendu, l'autre se grippait de plus en plus (points durs en rafale sur la cours d'ouverture ou fermeture).
    J'ai ouvert la cartouche dont la commande grippait, et je me suis demandé si c'était un problème de lubrification qui causait ces points durs.
    j'ai essayé de mettre 2 graisses : Lubricomet (silicone), puis une graisse universelle (verte pour roulements).
    La Lubricomet n'améliore rien aux points durs.
    L'universelle améliore sensiblement le glissement sans point dur, cartouche remontée, mais dès qu'on met l'eau en pression, ça grippe à nouveau.
    J'ai testé 2 interfaces à graisser (voir photos) :
    - entre les plans noir et blanc (interface du levier de commande)
    - entre les 2 disques céramique.

    Bref, quelle est la graisse usitée ?
    ... ou alors, va t-on me dire : non, ça ne se graisse pas, ça doit glisser sans graisse.

    NB : les disques sont comme neufs. En revanche les 2 plans noir et blanc présentent des traces d'usure par frottement, mais très superficielles.
    Serait-ce la cause des points durs ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : graissage interne des cartouches de mitigeurs

    Salut,

    J'ai aussi constaté des "coincements" sur un mitigeur assez récent et ai utilisé de la graisse silicone spécifique robinetterie.

    ça a amélioré nettement les manoeuvres.

    Par contre j'ai constaté des récidives et corrélé le phénomène avec le calcaire du à mon adoucisseur qui cafouille un peu avant régénération (delta TH important)

    A+

  3. #3
    bob bimon

    Re : graissage interne des cartouches de mitigeurs

    Merci Hobbyelec pour ta réponse.
    Je me doutais un peu que ma graisse Lubricomet, bien que aux silicones, ne soit pas adaptée à la robinetterie...
    Tu as trouvé des traces de calcaire à l'intérieur ?
    Moi je suis sur un réseau avec indice de dureté de 15, je n'ai pas de dépôts visibles de calcaire.
    En revanche les surfaces des 2 plans de manoeuvre en plastique (le blanc et le noir) présentent des traces d'usure : par endroits elles sont mats avec des stries très superficielles (moins épaisses qu'un cheveu), alors que les surfaces des pièces neuves sont brillantes.
    Je ne sais pas si ça joue.
    Bilan, j'irai m'acheter de la graisse robinetterie et tenterai le coup (pas de suite, car j'ai effectué mon remplacement par une cartouche neuve, donc pas d'urgence, et que je vais manquer de temps à y consacrer).

    Encore merci à toi, et bonne journée.
    Bob

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : graissage interne des cartouches de mitigeurs

    Bonsoir , un graissage améliore la partie commande des cartouches mais pas la partie étanchéité
    Elle se fait la superposition des plaques ceramique et il n'y à pas un jeu suffisant pour garder en place la graisse (et l'eau aussi)
    Quand une tete céramique est abimée , il n'y a plus qu'à la remplacer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bob bimon

    Re : graissage interne des cartouches de mitigeurs

    Merci Spoltibrun.

    Mon problème n'était pas au niveau des céramiques (elle sont impec), mais au niveau de la partie commande.

Discussions similaires

  1. durée de conservation des cartouches
    Par invite9f81250c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2016, 08h19
  2. Graissage de paliers
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/05/2007, 20h50
  3. [Thermique] Chaudiere à micro accumulation et mitigeurs ?!?
    Par invite38c71b8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 20h58
  4. HP psc 2175 alignement des cartouches
    Par invite724af089 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...