[Thermique] Cumulus éloigné des points de consommation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cumulus éloigné des points de consommation



  1. #1
    invite44da5d6d

    Cumulus éloigné des points de consommation


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière (je consulte pour une condensation gaz) produira aussi mon Eau Chaude Sanitaire. Mais elle est éloigné de mes points de consommation : cuisine 20m, salle d'eau 14 m.
    Je suis en diam 14 sur les 12 premiers mètres, je rentre dans une nourrice, puis je continu en 12.
    Je tire environ 3 L d'eau en cuisine avant d'avoir ma première goutte chaude.

    Que valent les solutions que l'on me propose :
    - ne rien faire (bon ok , je connais, c'est assez pénible, mais ça me coute qu'un peu d'eau et un peu d'énergie)
    jusqu'à la nourrice avec programmateur (combien d'énergie vais je perdre en hivers pour 1 h de fonctionnement ?) (installation cher 1000 E)

    - un ballon électrique, vers la nourrice, d'une dizaine de litre. Le problème c'est que, hormis une douche ou une séance de vaisselle, je risque de fonctionner qu'avec ce ballon electrique ! Existe t'il des ballons avec des des puissances faibles (200 W par exemple)

    Qui a déjà utilisé des système comme ceci, quel avis ?
    Merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Cumulus éloigné des points de consommation

    Bonjour,
    Quappelez-vous " nourrice " ?

  3. #3
    Cram 64

    Re : Cumulus éloigné des points de consommation

    Bonjour Ambin,

    Il n'y a pas de recette miracle pour traiter ton problème, le seul pouvant te permettre d'économiser l'eau est de créer une boucle ECS (eau chaude sanitaire) faisant circuler l'ECS plus près des postes d'eau. Cela sous entend la pose d'une petite pompe de bouclage ECS dont le coût et l'énergie n'est pas négligeable. Certes il existe des appareils équipés d'IHP (Interrupteur horaire programmable) permettant de faire fonctionner la boucle pendant les périodes d'utilisation. L'utilisation d'un réchauffeur de boucle est très gourmand en énergie, (un chauffe-eau rapide disposé au pied des postes d'eau) n'est rien d'autre.


    200 W *086 = 172 kcal/h /40 °C. = 4.3 soit une élévation de 4.3 l d'eau de 15 °C. à 55°C.

    Il ny a pas de solution indolore, l'on peut imaginer de récupérer l'eau froide avant la température d'utilisation, mais c'est une autre histoire.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/06/2008 à 21h09. Motif: suppression des chiffres aberrés et fautes orthographiques pour les

  4. #4
    invite5a8bc106

    Re : Cumulus éloigné des points de consommation

    Bonjour, j'ai le même problème depuis des années. Je récupère l'eau dans des maxi et je l'utilise. Pas d'autre solution. Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44da5d6d

    Re : Cumulus éloigné des points de consommation

    Bonsoir,
    Complément pour Behache : la nourrice est le point de convergence de tous mes départs d'eau chaude et froide. Un tuyau eau chaude et un tuyau eau froide de diam 14 arrive à ce point, puis j'ai 5 départs eau chaude + 7 départs eau froide, chacun équipé d'un robinet, en 12.

    Merci à Cram64 et Bern59.
    En effet, pas de solution miracle. Je retiens que 200 W pendant 1h élève 4,3l d'eau de 40°C !
    A moi de choisir entre confort et prix !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  2. [Thermique] consommation électrique d'un cumulus
    Par prunella dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 05h15
  3. Mon TIPE est-il trop éloigné du thème?
    Par invite011eedbe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...