Bonjour à tous,
je viens de tomber par hasard sur ce site internet,
en cherchant à résoudre mon probleme de panne sur ma centrale vapeur. N'étant pas très calé en électricité,
je préfere soliciter l'aide de ceux qui s'y connaissent...
Je suis responsable communication et c'est vrai que l'électricité c'est pas ma tasse de thé...LOL
Voilà les symptomes :
Sur la cenrale vapeur, j'ai deux interupteurs:
- 1 pour la vapeur
- 1 pour le fer
Chaque interupteur contient un témoin lumineux.
Je mets donc les 2 interrupteurs sur "on"...celui du fer et celui de la vapeur (au niveau de la centrale).
Les deux témoins des interupteurs s'allument.
jusque là tout est bon.
Passons au fer...comme sur tous les fers, il y a un témoin lumineux indiquant si le fer est chaud ou pas.
A ce niveau là, le témoin est bien allumé. Le problème est le suivant : Le témoin reste toujours allumé, et la semelle du fer ne chauffe pa du tout. elle reste totalement froide. En ce qui concerne la vapeur, pas de probleme, ça fonctionne correctement, quand j'appuie sur la gachette de vapeur, ça fait "pschhittttt"...sauf que pluto que le la vapeur il coule de l'eau....
J'ai vu un problème plus ou moins identique sur le forum à l'adresse suivante : http://www.bricoleurdudimanche.com/F...lor-866+2.html
j'ai donc fait des photos de ma centrale, et effectué des mesures à l'aide d'un ohmetre. Voilà les résultats que j'obtient quand je test sur les différentes branches, une fois le fer débranché, donc il n'y a aucune alimentation.
J'ai fait les test avec le thermostat en position température maximum (d'ailleurs au passage si kkn peut m'expliquer comment fonctionne normalement un thermostat sur un fer je suis tout ouie...)

mesures entre la branche :
1 et 2 : 0.05 ohms
1 et 3 : 1
4 et 1 : 68 ohms
4 et 3 : 1
4 et 2 : 68 ohms

un petit détail que l'on voit tres mal sur la photo.
le fusible thermique (je ne sais pas si j'emploie le bon mot) noté "pièce A" sur la photo, ne laisse pas passer le courant quand le fer est hors tension. (mesure entre 4 et 3 = 1) si on regarde de plus pret les deux contacteurs ne se touchent pas.
j'en déduit que cette pièce est HS puisque elle devrait ne pas laisser passer le courant qu'en cas de surchauffe.

Une autre chose qui me parait bizare c'est la mesure entre la borne 4 et 1 de 68 ohms et entre la borne 4 et 2 de 68 ohms aussi.

J'espere pouvoir réparer tout ça car je ne me vois pas racheter une centrale vapeur, et puis ça me fait vraiment défaut .....
merci par avance aux amateurs ou experts en électricité pour m'éclairer sur le diagnostik de ma panne....

@ bientot
s.b



zoomer sur image



zoomer sur image



zoomer sur image



zoomer sur image