[Thermique] Climatiseur Split Systeme [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Climatiseur Split Systeme [résolu]



  1. #1
    abdou39

    Climatiseur Split Systeme [résolu]


    ------

    Bonjour!
    Je débarque.
    J'ai fait l'acquisition d'un climatiseur genre split systéme de 9000 btu. chaud et froid.
    Vu l'éloignement et l'isolement du coin ou je me trouve, je me propose de l'installer moi même.
    Elément intérieur en place.
    Groupe extérieur en place.
    Alimentation électrique faite.
    Canalisation contenant les câbles et les 2 tuyaux en place.
    Branchement des fils électriques fait.
    [B]Reste les raccordements des 2 tuyaux.[B]
    Là, j'attends beaucoup de ce forum pour m'expliquer étape par étape, comment procéder et surtout par quoi commencer.
    Merci d'avance et meilleures salutations.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage abdou39,

    Tu ne dis pas si l'appareil est neuf, auquel cas le réfrigérant se trouve stocké dans l'UE (unité extérieure), dans le cas contraire il est probable que le split est vide de fluide.

    Dans tous les cas, tu es arrêté au raccordement des liaisons hydrauliques. Il faut confectionner des "Dudgeons" qui sont des collets coniques avec la dudgeonière. L'étanchéité du circuit frigorifique est conditionnée par ces 4 éléments. Il est très facile de rater ces Dudgeons sans une bonne habitude.

    Ceci réalisé, les raccords seront huilés avec une huile qualité frigorifique compatible avec le fluide frigorigène.

    Maintenant les choses se compliquent demandant l'outillage de base du frigoriste à savoir un "Manifold (manomètres) adapté au fluide, une pompe à vide, et une bouteille d'azote munie d'un détendeur pour contrôler l'étanchéité du circuit frigorifique.

    Si tu es en mesure de résoudre ces points, reviens et je t'indiquerai comment ouvrir le circuit réfrigérant, ou faire une charge de frigorigène qui requiert une balance électronique ainsi qu'une bouteille de réfrigérant et de connaître la quantit de fluide à introduire (elle est portée sur l'étiquette de l'appareil).

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    abdou39

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage abdou39,

    Tu ne dis pas si l'appareil est neuf, auquel cas le réfrigérant se trouve stocké dans l'UE (unité extérieure), dans le cas contraire il est probable que le split est vide de fluide.

    Dans tous les cas, tu es arrêté au raccordement des liaisons hydrauliques. Il faut confectionner des "Dudgeons" qui sont des collets coniques avec la dudgeonière. L'étanchéité du circuit frigorifique est conditionnée par ces 4 éléments. Il est très facile de rater ces Dudgeons sans une bonne habitude.

    Ceci réalisé, les raccords seront huilés avec une huile qualité frigorifique compatible avec le fluide frigorigène.

    Maintenant les choses se compliquent demandant l'outillage de base du frigoriste à savoir un "Manifold (manomètres) adapté au fluide, une pompe à vide, et une bouteille d'azote munie d'un détendeur pour contrôler l'étanchéité du circuit frigorifique.

    Si tu es en mesure de résoudre ces points, reviens et je t'indiquerai comment ouvrir le circuit réfrigérant, ou faire une charge de frigorigène qui requiert une balance électronique ainsi qu'une bouteille de réfrigérant et de connaître la quantit de fluide à introduire (elle est portée sur l'étiquette de l'appareil).

    Cordialement,

    Marc.
    Bonsoir cram64!
    Heureusement pour moi (selon ton explication je ne serais pas sorti de l'auberge) le climatiseur est neuf et rempli de gaz frigorifique.
    Les 2 sorties de l'élément extérieur sont munies chacune d'un raccord avec un morceau de tuyau écrasé.
    Un ami m'a dit que je pouvais défaire les raccords sans risque vu que chaque raccord possède une bille qui obstrue le tuyau, mais qu'il y avait une priorité à respecter.
    Je n'ai pas voulu y toucher, mon ami n'étant pas de la branche, je préfère me faire aider par une personne qui soit sûre d'elle.
    Les 2 tuyaux sont de diamètre différents. Par lequel commencer et quel est l'élément qu'il faut brancher en premier? Si toutefois les dires de mon ami sont exacts.
    Merci de l'aide et meilleures salutations.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Bonjour Abdou39,

    Appareil neuf le problème est plus facile à régler. Reste à savoir si les liaisons hydrauliques petit tube = liquide, gros tube = gaz, sont des liaisons préchargées (de réfrigérant) ? Dans ce cas les 4 éléments sont préchargés, il suffit de présenter les écrous face aux mamelons, amener à la main jusqu'à toucher l'opercule qui va percer le raccord, ensuite maintenir le mâle avecune clé adaptée, et serrer l'écrou avec la clé rapidement afin d'éviter une fuite. Serrer énergiquement mais sans forcer. L'on commence habituellement par le tube liquide et ensuite gaz de l'UI ce qui facilite le rangement des tubes au moment de la pose (ne pas oublier de recouvrir d'isolant les parties métalliques écrous et tubes), finir à l'aide d'un ruban adhésif large de façon à comprimer l'isolant et protéger les liaisons. Ne pas oublier le tube d'évacuation des condensats.

    Une fois rangée ces tubes, qui seront accompagnés des câbles d'alimentation et liaison électrique, ranger la longueur de tube en trop en faisant une large boucle. Attention à ne pas "pincer" (applatir en faisant un cintre trop).
    l'UE comme décrit pour l'UI. Vérifier qu'il n'existe pas de vannes dans ce cas il faut les ouvrir : petite et grande.

    Si ce sont des liaisons ordinaires, il faudra raccorder les dudgeons de l'UI à noter que souvent les UI sont remplies d'azote, ce qui fait que ce gaz s'échappera il ne faudra pas s'inquiéter. Raccorder l'UE, le problème de longueur en trop peut facilement se résoudre en refaisant les dudgeons.

    C'est à ce stade qu'il faudra faire intervenir le frigoriste qui tirera au vide et fera le contrôle d'étanchéité à l'azote 30 b. Tirer à nouveau au vide, effectuer le remplissage du circuit, mettre en route en mode froid il s'assurera du bon fonctionnement à l'aide du manomètre que les pressions/températures sont cohérentes.

    Si tu as un doute sur les liaisons préchargées ou non, fais une photo afin de te rassurer.

    Amicalement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdou39

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Bonjour Marc!
    Je commence, grâce à toi, à y voir un peu plus clair.
    ""Reste à savoir si les liaisons hydrauliques petit tube = liquide, gros tube = gaz, sont des liaisons préchargées (de réfrigérant) ? Dans ce cas les 4 éléments sont préchargés,""
    Par liaison, tu veut dire tuyaux?
    Si oui, les tuyaux fournis ont les raccords montés mais non isolés de l'air ambiant.
    Et tu ne me dit pas si je doit commencer par raccorder les tuyaux d'abord à l'unité interne et finir par raccorder l'unité externe ou bien l'inverse.
    J'ai pris des photos des différents embouts mais je n'arrive pas à les copier ici depuis "mes documents".
    Merci pour ce que tu fait pour le novice que je suis.
    Cordialement.
    Adam.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Re,

    Suis le lien suivant pour poster tes photos.

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Marc.

  8. #7
    abdou39


  9. #8
    Cram 64

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Re,

    Ce sont bien des liaisons ordinaires, dommage que les dudgeons n'aient pas été protégés comme sur la dernière photo.

    Si tu le veux, nous pouvons reprendre en détail la pose de ce monosplit. Si tu n'as encore rien réalisé, tu sais bien entendu où placer l'UI et l'UE. La pose est conditionnée par plusieurs éléments incontournables :
    - la longueur maximum acceptéé par le système et normalement indiqué sur l'étiquette de l'UE, et au moins sur lla notice,
    - l'endroit idéal pour climatiser la pièce de préférence une dizaine de centimètres au-dessous du plafond (voir notice),
    - le cheminement des liaisons électriques et hydrauliques sachant qu'il est préférable de les protéger sous goulottes,
    -penser à l'évacuation des condensats qui est très importante, éviter dans la mesure du possible l'utilisation d'une pompe de relevage.

    Un point important est le départ des liaisons hydrauliques (les câbles étant plus faciles à ranger). L'idéal est de pouvoir faire un départ par l'arrière, un trou de 70mm. avec une légère pente de 5% mini. le départ par l'intérieur de l'appareil est une solution à éviter dans la mesure du possible avec l'assurance d'une bonne suée en plein hiver...

    Tous ces éléments réfléchis : poser la plaque support de l'UI, raccorder les liaisons hydrauliques, réparer l'isolant, protéger ce dernier à l'aide de ruban adhésif large qui comprimera l'isolant et protégera ce dernier. passer les câbles, et le tube d'évacuation des condensats, poser l'ensemble sans le vérouiller.

    Poser les liaisons électriques et électriques, raccorder l hydrauliques et les condensats.

    Poser l'UE sur une chaise ou sur supports PVC anti-vibrations à laisser au sol, raccorder les dudgeons.

    Raccorder les cables électriques, la sonde de dégivrage côté UI verrouiller l'UI sur la plaque support, raccorder l'UE, ne pas mettre sous tension.

    Le travail suivant sera à faire réaliser par le frigoriste, il posera le manifold (manomètres) sur les "Schräders" (valves) tirera au vide, et contrôlera l'étanchéité à l'azote 30 b. Nouvelle mise au vide et ouverture de la vanne liquide, suivie de la vanne gaz, mise en service en froid (toujours) essais de fonctionnement contrôle de températures soufflage, surchauffe sous refroidissement etc. Dans la mesure du possible il fera l'essai en chaud (si la température le permet).

    Marc.

  10. #9
    abdou39

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Merci Marc pour toutes ces explications, en fait trés utiles.
    L'essentiel de tout ceci a dèjà été fait.
    Il ne me reste qu'à raccorder les unités externe et interne a l'aide des 2 tuyaux dont les embouts sont en 1ére photographie.
    Il me semble d'aprés tes explications, qu'il n'y a aucune importance a commencer les raccordements à l'extérieur ou à l'intérieur.
    Si tu me le confirme, je raccorde.
    Autre chose: est-il vraiment nécessaire le frigoriste, aprés les raccordements. Le plus proche de chez moi est à 70 bornes et il à refusé de se déplacer prétextant trop de travail.
    Merci encore pour aide.
    Cordialement.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Re,

    Je préfère commencer par l'UI qui est toujours la plus difficile à mettre en place et nécessite souvent un coup de main pour tenir l'UI pendant que tu serrera les dudgeons (énergiquement mais sans excès), il est plus facile de ranger les tubes et câbles.

    Il faut au moins un manifold et la pompe à vide.

    Marc.

  12. #11
    abdou39

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Merci encore, Marc.
    Je me lancerais ce samedi, j'aurais la visite de ma fille avec ses enfants et son mari. Je l'embaucherais pour tenir l'élément interne pendant que je raccordes.
    Je te tiendrais au courant.
    Cordialement.

  13. #12
    abdou39

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Bonjour!
    Voilà c'est fait, il est vrai avec une semaine de retard, les enfants ayant reporté leur arrivée.
    Mais bon raccordé.
    Ca marche impeccable sans l'aide du frigoriste qui a refusé de se déplacer.
    Merci encore Marc.
    Et merci à ce forum qui contribue aux rapprochements et qui arrive à prouver, s'il le faut, que l'entraide existe quoi qu'on dise.
    Meilleures salutations.
    Adam.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Climatiseur Split Systeme

    Bonjour abdou39,

    Merci de ce retour, il ne me reste plus qu'à te souhaiter de pouvoir t'en servir, ici ce n'est pas le cas, passé de 34 °C. à 14 °C. en 48 heures.

    Je clos le fil comme étant résolu.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pose d'un climatiseur split system
    Par invite9ce51c87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 11h24
  2. [Thermique] installation d'un climatiseur KLIMA SPLIT KF 25 GW/CX
    Par invitef0200c76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 12h43
  3. [Thermique] transformer climatiseur split en chambre froide
    Par invitefdd46488 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2008, 15h00
  4. [Blanc] Problème Climatiseur Split System
    Par titeuf15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 11h04
  5. Climatiseur SPLIT raccordement ???
    Par hervebret dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...