[Blanc] Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi[résolu]



  1. #1
    invite62e67c58

    Exclamation Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un lave-vaisselle neuf de marque Zanussi,
    qui présente un problème dangereux:

    Depuis le premier branchement, la carcasse émet des petites vibrations. Au 3ème chargement, j'avais les mains mouillées et j'ai eu une décharge assez forte dans le bras en touchant la face intérieure de la porte, alors que la machine était branchée sur secteur.
    Pour info: la prise utilisée n'est pas raccordée à la terre, problème qui va être
    résolu dès demain.

    Ce que je crains, c'est qu'en reliant ainsi l'appareil à la terre pour me protéger,j'aurai une perte de charge permanente, ce qui devrait en principe augmenter ma facture.

    J'ai donc 3 questions:

    1°) Aurai-je vraiment une perte de charge permanente ? (+facture plus élevée ... )

    2°) est-ce normal qu'un appareil neuf présente une telle perte de charge ?
    De ce côté-là, au service clientèle, on va m'envoyer un dépanneur, mais on m'a déjà fait comprendre que c'est normal et que le problème ne serait dû qu'au raccordement.

    3°) Quelqu'un connaît-il (elle) une éventuelle norme sur les tolérance des pertes de charges des appareils électroménager ?

    Je compte sur le soutien des internautes avisés rapidement car le technicien du SAV passera ce mercredi 23 juillet.

    NB: la machine a aussi un autre problème, moins dangereux mais bien gênant: le savon n'est pas consommé et donc la vaisselle n'est pas bien propre (le clapet s'ouvrirait apparemment trop tard). Le service AV passera donc d'office pour ce cas-là plutôt que pour le 1er cas puisqu'ils se déchargent (c'est le cas de le dire) d'emblée pour le problème électrique.

    Merci d'avance de vos réponses.

    Mammisa.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi

    Bonjour,

    Tout d'abord : débrancher le LV du secteur et ne pas le réutiliser avant intervention d'un pro pour mise à la norme de l'installation l'alimentant.

    Définissez nous ce que vous entendez par "pertes de charge" car je connais en hydraulique mais pas en électrique !....

    A+

  3. #3
    ledabe
    Invité

    Re : Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi

    Bonjour

    Pratiquement tout appareil de lavage ont un anti-parasite relié a la terre
    ce qui fait que vous recevez une petite décharge électrique normal
    si votre appareil n'est pas relié sur un prise avec terre.
    en cas de défaut d'isolement avec une bonne prise de terre le disjoncteur
    saute.

    Cordialement
    _____________
    Chougaby

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi

    bonjour,
    chougaby vous donne effectivement le motif exact de la cause (l'antiparasite)
    ce qui est le cas pour tout appareil électroménager,
    j'espère pour vous que c'est la seule prise de courant qui soit dans ce cas,
    elles se doivent d'être toutes raccordées a la terre,
    ceci dans toutes les pièces dites humides (cuisine, salle de bain, anciennes normes)
    mais a présent les normes la veulent sur toutes les prises d'une habitation,
    la protection se devant d'être a 30 ma et de classe A (composante continue)pour l'électro ménager
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62e67c58

    Re : Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Mon beauf électricien a mesuré aujourd'hui une différence de + de 110 V entre la paroi interne du LV et le tuyau d'arrivée d'eau.
    Après avoir relié la prise sur laquelle le LV est branché à une prise de terre, plus de différence, et plus de décharges. Ouf !
    Ceci dit, comme l'installation vieillotte n'est pas encore équipée de disjoncteur diff, j'éviterai quand même de brancher le LV lorsque les enfants sont dans les parages... en attendant les travaux généraux d'électricité.

    Mammisa.

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi

    Salut

    Ce début de mise aux normes est une bonne chose.

    Mais je reste sur ma faim concernant ces fameuses " pertes de charges" !!!!!!!!!

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi

    Bjr Mamissa,
    "..Je viens d'acheter un lave-vaisselle NEUF de marque Zanussi,.."
    ensuite,
    "..Mon beauf électricien a mesuré aujourd'hui une différence de + de 110 V entre la paroi interne du LV et le tuyau d'arrivée d'eau..."

    En l'absence de différentiel, je vérifierais tout de meme,que le compteur ne s'affole pas lorqu'on branche le LV sans le mettre en service.
    Histoire de confirmer QUE c'est simplement le courant de fuite de l'antiparasite et non pas un défaut du LV.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite74a6a825

    Re : Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En l'absence de différentiel, je vérifierais tout de meme,que le compteur ne s'affole pas lorqu'on branche le LV sans le mettre en service.
    A+
    Dans le cas contraire le lave vaiselle pourait devenir producteur d'électricité !


  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques d'un nouveau lave-vaisselle Zanussi

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Dans le cas contraire le lave vaiselle pourait devenir producteur d'électricité !

    bonjour,
    ne pas dramatiser ce qui n'a pas lieu d'être,
    le potentiel est bien remonté a une valeur de 230v entre chassis et phase,
    et nul entre chassis et terre
    le differentiel manquant ne peut se ressentir qu'en cas de défaillance d'un composant,
    car la protection des personnes n'y est pas assurée au seuil voulu,
    mais le général a 500ma est actif donc il déclenchera malgré tout,
    par contre ne pas rester en l'état,
    et vous mettre rapidement aux normes actuelles
    via un différentiel de 30ma classe A
    je considère donc ce post comme résolu et le clôture
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Decharges Electriques Dans Baignoire
    Par invite1e297352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 15h34
  2. [Thermique] Décharges électriques Dans Baignoire[résolu]
    Par invite1e297352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2008, 17h08
  3. [Blanc] Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques
    Par invite2363f877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2007, 13h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 14h17
  5. Décharges électriques
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...