Bonjour à tous,
ce thread date un peu, mais j'ai observé le même phénomène sur ma chaudière.
En été, elle ne sert que pour l'eau chaude (pas de chauffage), donc essentiellement 2 douches le matin et un tout petit peu de vaisselle le soir. Je consomme 1.5m^3 / j ! Je me suis rendu compte que si je coupe la chaudière en permanence et que je l'allume juste en me levant et que je la recoupe après avoir pris ma douche, je divise ma consommation par deux!!
En fait la chaudière est suffisamment puissante pour chauffer entièrement le ballon en moins d'une heure. Le soir il reste largement assez d'eau chaude pour la vaisselle (même pour une douche d'ailleurs).
En fait le gros des pertes vient du fait que le thermostat déclenchant le brûleur est sur le corps de chauffe (plutôt que dans le ballon). Comme le corps de chauffe est en permanence traversé par de l'air à température ambiante (par tirage) et qu'il est justement prévu pour être un échangeur thermique, il se refroidit vite en envoyant toute la chaleur dans la cheminée.
En temps normal, la chaudière s'allume un peu plus d'une fois par heure pour environ 45s, ce qui consomme environ 30L de gaz. Faîtes le calcul, à la fin de la journée, c'est 0,75m^3 de gaz qui ont servi à chauffé le conduit d'évacuation des gaz brûlés!
Donc pour l'instant j'arrête ma chaudière à la main, mais je vais essayer de voir avec Frisquet ou un installateur s'il y a possibilité de déplacer le thermostat ou de mettre une minuterie pour ne mettre en route la chaudière qu'une heure par jour.
Si vous avez des conseils dans ce sens, je suis preneur.
Merci
Alex
-----