[Divers] Problème électrique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème électrique ?



  1. #1
    inviteade69699

    Problème électrique ?


    ------

    bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir de laide car je ne sais pas par où commencer, je m'explique :

    j'ai récemment acheter un logement ancien (électricité avec isolation des fils en papier ou tissus et tableau en porcelaine)
    il y avait deux tableaux distincts à deux endroits différents, j'ai tout de suite changer le tableau principal (le deuxième tableau y est relié)avec du matériel neuf (disjoncteurs différentiel 30mA + divers disjoncteurs), l'autre tableau sera changé ce mois ci.

    deux problèmes se pose à moi:

    les deux fils sortant du disjoncteur EDF sont VERT comment différentier le phase du neutre ?

    ensuite je me suis aperçu qu'il y avait comme une "surtension" dans mon installation, j'explique : quand je touche une carcasse d'ordinateur ou bien celui du micro onde j'ai des joutes (c'est pas très agréable même si cela ne fait pas mal mais je me dis que cela peu être dangereux pour les enfants et pour le matériel )

    la tension à la sortie du disjoncteur EDF est de 228 V (en fait partout sur le tableau principal ) d'où peu provenir cette surtension ? comment doit-je procéder ?

    PS: je dispose d'un multimètre

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Problème élèctique ?

    bonjour
    votre problème de "surtension" ne serais pas du simplement a une absence de terre dans votre maison,ou dans vos prise
    pour differencier la phase du neutre ,un simple pole test vous suffit

  3. #3
    invitee75a95d8

    Re : Problème élèctique ?

    Bonjour,

    tension entre phase et terre : 230V
    tension entre neutre et terre : 0V

    Avec ça, tu devrais pouvoir identifier la phase et le neutre.

    La tension sur les carcasses métalliques pourraient indiquer une mauvaise terre. A corriger, car cela te met en danger. S'il n'y a pas de terre correcte, ton, disjoncteur différentiel ne sert à rien.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème élèctique ?

    bonjour,
    commencez par lire ceci:
    http://www.batirenover.com/wps/porta...2F64%2F65%2F13
    évitez la lecture en diagonale,
    rien n'y est dit a la légère une lecture attentive s'impose
    si besoin est je vous procurerais des liens pour bien assimiler tout cela,
    remplacez déjà pour commencer le cablage au complet,
    en utilisant des fils de couleur normalisés,
    -1- phase= marron
    -2- neutre= bleu
    -3- terre = vert jaune
    aucune terminaison de cable ne doit se faire sans la présence de la terre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteade69699

    Re : Problème élèctique ?

    merci de vos réponses,
    je vais changer les deux terres de la maison (j'en ai une dans mon salon en dessous du compteur et une dans le jardin pour le deuxième compteur.
    je pense que je vais en mettre un seul a la cave pour les deux compteurs.

    je vais lire ton lien richard 31, merci
    pour le câblage le remplacement est prévu j'ai déjà refait le dernier étage à neuf en suivant le bouquin de chez promotelec et changerai le reste de la maison au fur et à mesure selon mes finances.

    encore merci. je vous tiendrai au courant si avoir refait la terre résout mon problème.

  7. #6
    invite0cb20b6c

    Re : Problème élèctique ?

    bonjour ,

    il aurait été préférable de remplacer intégralement l électricité dès le début mais je suis d accord avec vous que cela coute très cher , ensuite je pense que vous devriez vous faire aider par qq un qui connait bien l électricité car ce sont des choses qui ne se " bricoles " pas comme ca , il y a des règles très précises , de plus si vous n arrivez pas a savoir comment faire pour trrouver une phase ou un neutre , je doute que vous puissiez cabler une maison complète .

    mon message n est pas une accusation ou une arrogance je vous rassure , ce n est pas mon genre juste un avertissement car un cablage mal réaliser peut entrainer incendie , electrocution , et un non remboursement de l assurance en cas de problème du au norme .

    bon courage

Discussions similaires

  1. problème electrique
    Par inviteec2e7957 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/03/2008, 20h56
  2. [Divers] probleme électrique
    Par invited1b3ba52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 14h10
  3. [Blanc] Probleme électrique :(
    Par invitec8a1a5ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 15h39
  4. Problème électrique
    Par invite322a1ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 08h27
  5. problème électrique
    Par invite112c3ef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2005, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...