Bonjour à tous !
Je cherche à diagnostiquer une panne sur un ventilateur et par la même occasion à m'informer un peu sur les moteurs électriques.
Le ventilateur en question à été récupéré, l'axe était complètement grippé, j'ai donc nettoyé et lubrifié. A la main ça tourne sans problème mais une fois sous tension le moteur semble ne pas être alimenté. Pas le moindre mouvement ou même vrombissement.
Côté boitier de commande tout semble bien :
Un sélecteur de vitesse et un condensateur. Si j'ai bien compris le condensateur est là pour le démarrage non ?
Six fils vont vers le bobinage, le blanc et l'orange sont reliés au condensateur, le noir est directement relié au neutre et les fils rouge, bleu et marron représentent chacun une vitesse.
J'ai mesuré différentes résistances entre les fils reliés à la phase par le biais du sélecteur cependant elle est toujours infinie entre le noir ceux-ci.
Au niveau de l'arrivée du bobinage un composant inconnu semble être la cause de mon problème puisque sa résistance est infinie.
Il est monté comme suit :
fil noir (neutre)
|
X composant mystère
|
|----> bobinage
|
fil orange (condo)
On y lire : 115°C D1, 122, UMI, 2A 250V
Est-il possible que cela soit une sorte de disjoncteur thermique qui aurait grillé du suite à une surchauffe provoquée par l'axe grippé ?
Le bobinage semble on bon état, pas mal de poussière mais pas de trace de surchauffe.
Merci pour votre aide !
-----