[Divers] étincelles après remplacement charbons moteur
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étincelles après remplacement charbons moteur



  1. #1
    Eataine

    étincelles après remplacement charbons moteur


    ------

    Bonjour.

    Sur une tronçonneuse électrique, j'ai un grand nombre d'étincelles qui se forment au niveau du moteur, plus une odeur de brulé et un peu de fumée qui apparait (je n'ia pas stoppé immédiatement la coupe quand je me suis rendu compte du problème, car l'arbre était pratiquement coupé, et la situation pouvait être dangereuse...). Je change donc les charbons, mais au démontage, on voit nettement que la partie circulaire mobile est abimée sur environ 1/8 de tour (dépôt foncé). J'ai frotté avec un morceau de bois tendre pour enlever le noir, remonté le capot, mais j'ai toujours autant d'étincelles produites...

    Que puis-je faire?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : étincelles après remplacement charbons moteur

    Bonjour Eataine et tout le groupe

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... la partie circulaire mobile ...
    C'est le collecteur, sur lequel les charbons frottent.

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... Je change donc les charbons ...
    Etaient-ils vraiment usés?

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... est abimée sur environ 1/8 de tour (dépôt foncé) ...
    C'est très mauvais signe. On peut craindre un court circuit de spires dans le rotor, par échauffement excessif, et destruction de l'isolant. Dans ce cas, c'est fichu, à moins de rebobiner.

    Autre possibilité: accumulation de charbon (conducteur) entre les lames du collecteur. Nettoyer à la pointe à tracer, brosser, et poncer le collecteur avec papier abrasif super fin. Je crois moins à cette éventualité

  3. #3
    Eataine

    Re : étincelles après remplacement charbons moteur

    oui, un des deux charbons était cassé...

    je peux frotter le collecteur au papier de verre sans l'endommager?

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : étincelles après remplacement charbons moteur

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... un des deux charbons était cassé ...
    Pas sûr que ce soit le cause de l'échauffement

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... je peux frotter le collecteur au papier de verre sans l'endommager? ...
    Attention. Ultra fin, en tournant le collecteur, mais il faut surtout mettre en évidence un court circuit entre lame, qui peut être "réparable", en nettoyant. Si ce court circuit n'existe pas, c'est peine perdue.

    C'est peine perdue si le court circuit est interne au bobinage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eataine

    Re : étincelles après remplacement charbons moteur

    Visiblement, les étincelles ont bien lieu au niveau où les charbons touchent le rotor... je ne pense pas que le bobinage soit touché, mais à quoi peut on voir ça? Aucune trace de "chaud" sur le bobinage en lui même...

    Merci

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : étincelles après remplacement charbons moteur

    Salut,

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... je ne pense pas que le bobinage soit touché, mais à quoi peut on voir ça? ...

    Moi je suis presque convaincu du contraire car comme tu l'as constaté "odeur de brulé et fumée"

    Tu peux toujours essayer de polir le collecteur au papier de verre grain 600 ou 1000, si ça étincelle toujours= poubelle

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : étincelles après remplacement charbons moteur

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... les étincelles ont bien lieu au niveau où les charbons touchent le rotor ...
    Normal, c'est le seul endroit où elles peuvent se produire: contact rotatif.

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... je ne pense pas que le bobinage soit touché ...
    Qu'est-ce qui peut te faire penser cela?

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... à quoi peut on voir ça? ...
    Aux étincelles sur le collecteur, s'il a été vérifié qu'il n'y avait pas de court circuit entre lames.

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    ... Aucune trace de "chaud" sur le bobinage en lui même ...
    Rien ne prouve que la couleur n'a pas changé. Si le vernis, en interne, est atteint, les spires se mettent en court circuit, non mesurable. C'est souvent ainsi que les moteurs universels ou continus, finissent leur vie.

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