Bonjour,
J'ai un problème avec ma VMC. C'est un modèle simple flux, commandée très simplement par un interrupteur marche/arrêt, et un second qui sélectionne la vitesse (une petite, une grande). Cette vmc comporte en plus du moteur, deux condensateurs, un de 2,5 microF, l'autre de 5,3 microF, de tolérance 5%.
* Premier symptôme : sur la faible vitesse, le moteur s'est mis à tourner au ralenti, en vrombissant un peu. La grande vitesse ne fonctionnant pas du tout.
Après avoir tripoté ces deux boutons le lendemain, elle est repartie.
* Deuxième symptôme : elle a à nouveau cessé de fonctionner, définitivement (mais toujours avec la vitesse au ralenti et le vrombissement).
J'ai mesuré la capacité des condos. au lieu de 2,5 et 5,3 microF, j'ai trouvé 1,4 et 5 microF (leur résistance est en revanche infinie, comme il se doit) . Je me pose donc quelques questions.
* La faible valeur de la première capa peut-elle justifier la panne ?
* Quel est le circuit électrique du dispositif ? En particulier quel est le rôle des condensateurs ?
* Est-ce que je peux brancher le moteur directement sur le secteur, sans passer par les condos, pour pouvoir tester le moteur seul ?
Voilà, c'est à peu près tout. Un très grand merci d'avance à toutes celles et à tous ceux qui prendront le temps de lire mon petit problème, et qui pourraient m'aider.
-----