[Divers] Panne de VMC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panne de VMC



  1. #1
    inviteafa2328c

    Panne de VMC


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec ma VMC. C'est un modèle simple flux, commandée très simplement par un interrupteur marche/arrêt, et un second qui sélectionne la vitesse (une petite, une grande). Cette vmc comporte en plus du moteur, deux condensateurs, un de 2,5 microF, l'autre de 5,3 microF, de tolérance 5%.
    * Premier symptôme : sur la faible vitesse, le moteur s'est mis à tourner au ralenti, en vrombissant un peu. La grande vitesse ne fonctionnant pas du tout.
    Après avoir tripoté ces deux boutons le lendemain, elle est repartie.
    * Deuxième symptôme : elle a à nouveau cessé de fonctionner, définitivement (mais toujours avec la vitesse au ralenti et le vrombissement).

    J'ai mesuré la capacité des condos. au lieu de 2,5 et 5,3 microF, j'ai trouvé 1,4 et 5 microF (leur résistance est en revanche infinie, comme il se doit) . Je me pose donc quelques questions.

    * La faible valeur de la première capa peut-elle justifier la panne ?
    * Quel est le circuit électrique du dispositif ? En particulier quel est le rôle des condensateurs ?
    * Est-ce que je peux brancher le moteur directement sur le secteur, sans passer par les condos, pour pouvoir tester le moteur seul ?

    Voilà, c'est à peu près tout. Un très grand merci d'avance à toutes celles et à tous ceux qui prendront le temps de lire mon petit problème, et qui pourraient m'aider.

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Panne de VMC

    Salut! chez moi la VMC a 32 ans. En revanche les condos ont déjà été changés deux fois car petit à petit le mopteur perdait de vitesse. On ne la reconnait plus avec des condos neufs.
    Je crains par contre que ton problème est plus grave car les condos ne sont pas complètement morts et la grande vitesse ne marche plus du tout.
    Il convient de s'assurer que l'alimentation 220 de la grande vitesse est présente, que l'enroulement du moteur correspondant n'est pas coupé et que rien n'entrave mécaniquement la rotation (du genre roulement HS ou frottement de la turbine).
    Sorti de là je crains fort qu'il va être nécessaire d'envisager le pire
    Bonne chace et A+

  3. #3
    inviteafa2328c

    Re : Panne de VMC

    Bonjour, et merci pour votre réponse, que je n'ai lu qu'aujourd'hui. Je pense comme vous que le problème n'est pas dû aux condos, et qu'il vient plus probablement du (ou des) enroulement(s). A ce stade là, le plus simple est de changé ma vmc. Votre réponse m'aura aidé à prendre ma décision.

    Bonne suite à vous

Discussions similaires

  1. Vmc Df
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2008, 18h22
  2. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  3. [Divers] panne vmc
    Par invite7e17459b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2007, 14h19
  4. Vmc
    Par invitea456bd85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 16h28
  5. Panne pompe et VMC
    Par invite58bf703f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...