Avec l'aide des informations trouvées sur ce forum, j'ai réussi à rétablir la fonction pyrolyse de mon four. Je voulais donc à mon tour contribuer, en présentant comment s'est passée l'intervention. Je ne regrette pas de l'avoir fait moi-même puisque qu'en deux heures de travail, et avec 30€, le problème a été résolu.
Problème: la fonction pyrolyse ne fonctionne pas: il n'y a aucune élévation de température dans le four. Pourtant les "phénomènes annexes", comme la ventilation ou le verrouillage de la porte, fonctionnent
Analyse: en utilisant les fonctions grill du four (chauffage haut seul puis chauffage bas seul) , je constate que la résistance de voute du four (celle du haut) ne fonctionne pas, le problème ne concerne donc pas seulement la pyrolyse. Allons donc analyser cette résistance
Je coupe le courant et démonte le panneau arrière
(voir 1° photo)
Avec un multimètre, je mesure la valeur de la résistance de voute (entre les bornes où viennent se brancher les fils blanc et noir). Je trouve des valeurs fantaisistes (variables dans le temps en particulier) . Je débranche donc les fils. Là c'est plus clair: résistance infinie, la résistance est morte.
Commande de la pièce. Je consulte plusieurs sites de pièces de rechange, trouvés avec Google. Seul un site connait la référence de ma cuisinière. C'est à lui que je commande la pièce. J'envoie à tout hasard un mail précisant mon besoin aux autres sites: ils me répondront tous dès le lendemain et me proposeront également la pièce. Les prix vont du simple au double (de 30 à 60 € environ).
Remplacement de la pièce
Moins de 48h après ma commande, je reçois la pièce de rechange. La résistance à remplacer ne tient qu'avec deux écrous que l'on peut apercevoir de part et d'autre des connecteurs, après avoir un peu écarté la mousse. Avec une clé à pipe de 7, la résistance est facilement libérée.
La résistance de remplacement est aussi facilement posée: coté four, il faut engager deux tiges dans des petits trous, et, face arrière, remettre les boulons.
Je replace les fils, repositionne la mousse, referme le capot, et ça remarche !
Pièces jointes:
- IMG_0109: vue du panneau arrière. En haut, on voit les trois fils reliés à la résistance de voûte
- IMG_0116: zoom sur les connecteurs de la résistance
- IMG_0127: la résistance à remplacer
-----