[Brun] Ampli Crown qui n'amplifie plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ampli Crown qui n'amplifie plus



  1. #1
    invitebfb162b0

    Question Ampli Crown qui n'amplifie plus


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je possede un ampli Crown xls-402 qui n'est plus sous garantie.
    Il y a une semaine environ sont apparus des craquements tres fort pendant l'ecoute normal de musique. Le craquement faisait saturer l'ampli et il se mettait en protection.Cela apparaissait de manière aléatoire.

    Quelques jours plus tard je remarque que l'ampli n'amplifie plus du tout et j'ai des craquement en permanence qui suivent le rythme de la musique il me semble et j'entends a un volume tres faible (même avec le potar a fond) cette musique et plus le potar est mis fort plus les craquement sont fort mais pas la musique.
    Le niveau musical de sortie est celui de l'entrée.(testé en branchant un petit baffle sur la source et ensuite sur l'ampli).

    Sur un autre forum on m'a conseillé de regarder au niveau des transistors et de venir ici pour demander d'autres conseils.

    Les transistors sont des MJ15024 et MJ15025.

    Mais avant de les dessouder et les tester j'aimerais savoir si pour vous le problème pourrait bien venir de la.

    D'avance un tout grand merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Si tu n'y connais rien , tu confie ton Crown à un SAV audio qualifié !

    ces engins de course ne supportent aucun bidouillage , et un labo refusera un appareil bricolé...

  3. #3
    invite0e2b4277

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Bonjour

    Essayes de tapoter sur les Potentiomètres de volumes ou mieux les changer, il y a de forte chance que ce soit la cause du problème.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Citation Envoyé par electronicroi Voir le message
    Bonjour

    Essayes de tapoter sur les Potentiomètres de volumes ou mieux les changer, il y a de forte chance que ce soit la cause du problème.
    mauvais diagnostic..... car, dans ce cas, ça fonctionnerait , MAL , mais ça fonctionnerait quand même, et le défaut ne serait pas apparut d'un seul coup !

    Qu'est-ce qui me permet de dire ça ? quelques MILLIERS d'amplis dépannés....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e2b4277

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Salut

    quelques MILLIERS d'amplis dépannés....
    En fait, pour être exacte, c'est 97 567 432 cas que j'ai réparé ont un défaut de potentiométres , ce sont en générale des amplis de plein air , surtout de plage , et ils sont trés sales, mais dans la plus part des cas le problème est asymétrique ( le degré de craquement est different selon le canal )

    Qu'est-ce qui me permet de dire ça ?
    C'est la phrase suivante :
    Cela apparaissait de manière aléatoire.

    Dans l'autre cas, symetrique, c'est le préamplis qui est en cause ( generalement son alimentation )
    Le seule cas où l'alimentation primaire peut être soupçonnée est quand le niveau de craquement est lié à la puissance

    Quelques jours plus tard je remarque que l'ampli n'amplifie plus du tout et j'ai des craquement en permanence qui suivent le rythme de la musique il me semble et j'entends a un volume tres faible (même avec le potar a fond) cette musique et plus le potar est mis fort plus les craquement sont fort mais pas la musique.
    Le niveau musical de sortie est celui de l'entrée.(testé en branchant un petit baffle sur la source et ensuite sur l'ampli).
    Ici, il faut une information precieuse, c'est le caractère symetrique/asymetrique du problème, mais puisque rien a été mentionné je suppose que c'est symetrique. Alors il faut vérifier l'alimentation

  7. #6
    invite0e2b4277

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Salut

    quelques MILLIERS d'amplis dépannés....
    En fait, pour être exacte, c'est 97 567 432 cas que j'ai réparé ont un défaut de potentiométres , ce sont en générale des amplis de plein air , surtout de plage , et ils sont trés sales, mais dans la plus part des cas le problème est asymétrique ( le degré de craquement est different selon le canal )

    Qu'est-ce qui me permet de dire ça ?
    C'est la phrase suivante :
    Cela apparaissait de manière aléatoire.

    Dans l'autre cas, symetrique, c'est le préamplis qui est en cause ( generalement son alimentation )
    Le seule cas où l'alimentation primaire peut être soupçonnée est quand le niveau de craquement est lié à la puissance

    Quelques jours plus tard je remarque que l'ampli n'amplifie plus du tout et j'ai des craquement en permanence qui suivent le rythme de la musique il me semble et j'entends a un volume tres faible (même avec le potar a fond) cette musique et plus le potar est mis fort plus les craquement sont fort mais pas la musique.
    Le niveau musical de sortie est celui de l'entrée.(testé en branchant un petit baffle sur la source et ensuite sur l'ampli).
    Ici, il faut une information precieuse, c'est le caractère symetrique/asymetrique du problème, mais puisque rien a été mentionné je suppose que c'est symetrique. Alors il faut vérifier l'alimentation

  8. #7
    invitebfb162b0

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Merci pour vos reponses.
    En faite on m'avais deja souflé cette hypothese et j'ai donc fait le test en bypassant le potar en faisant un petit pont et j'avais le meme resultat. J'en conclu que mes potentiometres fonctionnent encore.

    Le probleme est bien symetrique car les craquement interviennent en rythme et sur les 2 enceintes.

    Pourrait-on me dire ou se situe le pre-ampli ? Et l'alimention de celui-ci ?
    schematic: http://www.hifiengine.com/manuals/crown/xls402.shtml

    Concernant mon aptitude a reparé j'ai une qualification en electronique mais helas pas beaucoup de pratique.Etant etudiant j'aurai preferé resoudre le probleme moi-meme mais si il n'y a pas moyen j'essayerai de trouver un reparateur pour un devis.

    mercii

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    c'est un ampli de puissance , pas de préampli.

  10. #9
    invitebfb162b0

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Ah ok. Car en regardant sur le schema j'ai vu un TL072 et en regardant le datasheet ils disent que c'est un input ampli op. Ca sera pas comme un preampli ?. J'ai regardé les tension. A la pin 8 j'ai bien 18 volt et a la pin 4 j'ai 0 volt et pas -18volt. Ca serait peut-etre ca le probleme non ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    j'vois pas , comme j'ai pas envie de m'inscrire sur le truc....

    si tu mettais la doc quelque part, sur un Cjoint quelconque , qu'on puisse voir...

    tu devrait pouvoir réparer ce truc , d'autant que ça n'est pas un Crown , mais une pale copie de la marque.

  12. #11
    mestre01

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    bonjour,

    oui tu as raison auhly, merci pour le schéma (très classique) les tl074 sont bien des amplis op qui servent à l'étage préampli.
    Puis tu as un second étage ampli avec les bf422 bf423.... avant les gros transistors de puissance.
    L'alim bin tu vois le pont à diodes classique et l'alimentation symétrique +18v et -18v pour avoir un vrai ampli.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    si il manque un -18V , ne cherche plus.

    commence par vérifier :

    1) l'alim

    2) un éventuel CC sur le rail -18V

  14. #13
    invitebfb162b0

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Voici le schema http://cjoint.com/?irtRrKCmm2

    je ne connaissais pas ce genre de site donc deso de pas l'avoir hebergé la.

    J'ai trouvé la zener qui doit donné le -18v sur le schema et je suis entrain de la rechercher sur mon ampli

  15. #14
    PIXEL

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    fausse manip
    Dernière modification par PIXEL ; 17/08/2008 à 18h54.

  16. #15
    invite0e2b4277

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    c'est un ampli de puissance , pas de préampli.
    En fait, "pré amplis" est tout à fait relatif, peut être que tu a pensé au module "bass, treble, balance", mais dans un ampli de puissance un pré ampli comme le TL072 est necessaire non pas pour augumenter le gain, même que certains constructeurs s'en profitent, mais plutôt pour adapter l'impédance.

  17. #16
    invitebfb162b0

    Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Voila j'ai enfin trouvé la zener caché sous un cable. J'ai 0.7v a ses bornes aulieu de 18v.
    En appuyant dessus j'obtiens les 18v il s'agirait donc d'un mauvais contact de ce composant. Je vais le ressouder et je vous tien au courant en esperant que ca ai resolu le probleme

  18. #17
    invitebfb162b0

    Thumbs up Re : Ampli Crown qui n'amplifie plus

    Voila reparation effectuée. Cela refonctionne parfaitement. Cout de la reparation 10 cents
    Un grand merci a tout le monde.
    Donc si un jour votre ampli n'amplifie plus et craque penser a l'alim de vos preampli.

Discussions similaires

  1. ampli qui ne fonctionne plus et qui chauffe a vide
    Par invite90c820fb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 12h32
  2. Ampli qui saute ?
    Par invite89b59908 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/11/2007, 21h19
  3. [Brun] Ampli qui disjoncte
    Par invite47d2bcad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 18h38
  4. Ampli qui crache
    Par invited213b85e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 13h29
  5. température optimale des enzymes nécessaires au crown gall
    Par invite13fe89c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...