[Info] panne ecran plat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

panne ecran plat



  1. #1
    danou07200

    panne ecran plat


    ------

    Bonjour,

    j'ai récupérer un écran plat provenant d'un lot informatique mais il ne s'allume plus lorsque l'on le branche sur le secteur il ne se passe rien, mais lorsque l'on le débranche environ 5 seconde après le voyant power s'allume et s'éteint aussi tôt.

    sur la carte d'alimentation les condensateur ne son pas gonflé et ne présente pas de trace de coulure, mais non pas était changé!
    une diode (D102 a gauche du transfo) peut elle être en cause car la plaque parai avoir chauffé sous elle elle présente des trace marron voir la photo ci dessous




    -----

  2. #2
    mestre01

    Re : panne ecran plat

    Bonjour,

    Très belle photo !
    J'ai eu la même platine sur un lg 19'', j'ai pas changé D102 juste le mosfet, le fan (U101) une résistance cms (marquée 102) qui va à la patte gate du mos et sa diode en //. Le mos est en CC entre gate et source normalement.
    Faut vérifier R111 quand même.

    a+

  3. #3
    danou07200

    Re : panne ecran plat

    cher mestre01, le fan (U101) me parai bizarre car après avoir cherche un peu plus en détail, le vcc de celui-ci est seulement de 10V alors qu'il est annoncé a 20V dans un pdf trouvé sur internet.

    qu'est ce que le mosfet est-ce le fan(U101)?

    la résistance et la diode en CMS peut elle être changer avec un fer a souder classique? car c'est une maniéré de souder assez particulière de souder le cms si je ne me trompe pas!

    en effet l'écran est bien un LG 19"

  4. #4
    mestre01

    Re : panne ecran plat

    salut,

    oui le mosfet est bien le FQPF8N60C de fairchild, vérifie que gate et source sont en CC avec un multimètre aiguille.
    La diode pour moi était pas en cms ( une vulgaire 4148) juste la résistance mais sur une autre platine elle était en cms. Fait une photo du dessous.
    Pour Vcc vérifie le circuit qui l'alimente (peut être D102 ?). Toutes les broches ont une impédance de 100 ohms (multimètre aiguille) ci démonté par rapport à la masse pin 5 du ci U101

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6cca288

    Re : panne ecran plat

    Bonsoir,
    Très belle photo, change tous les condos chimiques. Il y en a qui sont gonflés.
    Tu changes le tout et tu t'en tires pour environ 5 euros. Prendre des températures 105°.

  7. #6
    danou07200

    Re : panne ecran plat

    slt,

    voici deja une photo du dessous de la platine:





    cher mestre01 pourrai être un peu plus précis quand tu parle de gate et source je ne comprend pas ce que tu veut dire!

    tu ne connaitrai pas un site internet ou l'on peu se procurer c'est composant par hasard? d'habitude je me sert sur www.electronique-diffusion.fr mais je n'est pas l'impression qu'il est c'est composant!

    cher jeanbilout je ne pense pas que les condensateur soit en cause il ne sont ni gonfler et non aucune trace de coulure, malgré que cela ne les empêche pas d'être défectueux bien entendue!

  8. #7
    mestre01

    Re : panne ecran plat

    bonjour,

    Vraiment des photos très bonnes, donc D103 c'est une 1n4148 vérifie qu'elle n'est pas en CC, elle est reliée à r102 qui fait 1K (102 marquée dessus) vérifie la aussi. Donc le signal d'oscillation vient de la broche 6 d'U101 et passe par ces deux composants avant d'arriver à la broche gate du mosfet.
    Gate c'est l'équivalent de la broche B d'un transistor classique.
    Sur ta photo où c'est inscrit Q101 sur la platine c'est la broche Gate, Drain et en face relié à FB101 qui est relié au transfo T101, au fait refait les soudures du transfo elles ont l'air mortes. Enfin Source est la troisième broche reliée à R111.
    Si U101 est mort il va faire sauter Q101 à nouveau. Moi j'ai remplacé Q101 par un mosfet de 10a. FQPF8N60C fait 7,5a et 600v

  9. #8
    danou07200

    Re : panne ecran plat

    j'ai tester D103 elle me parai en CC mais je ne c'est pas si ma maniére de tester es bonne!
    je m'explique:
    sans avoir hotté la diode du circuit grâce a un matrix digital en position test diode+bip je la teste dans un premier sens de polarisation et sa bip, puis dans l'autre sens de polarisation sa bip aussi cela ne me parai pas normale logiquement sa devrai bipper que dans un sens si je ne me trompe pas?

  10. #9
    mestre01

    Re : panne ecran plat

    Justement si q101 est hs tu peux pas vérifier d103 sans l'oter.

    En priorité vérifie que gate et source de Q101 est ou n'est pas en cc, avec un multilètre tu dois avoir 0 ohms entre les 2 broches.
    Si c'est le cas dis-toi que le courant passe direct de source vers gate (toute la puissance) donc les compos derrière vont déguster !

  11. #10
    mestre01

    Re : panne ecran plat

    à propos des équivalents chez ED :
    stp7nb60 ou stp6nk60z chez eux mais c'est pas en boitier isolé donc tu peux acheter en plus un kit isolation (simple feuille de mica et une perle de plastique pour la vis).
    sinon t'as un STP9NB60FP en boitier isolé toujours chez ED

  12. #11
    danou07200

    Re : panne ecran plat

    résultat du test de Q101 résistance nulle entre chaque pattes!

  13. #12
    danou07200

    Re : panne ecran plat

    je ne suis pas sur de mettre fait comprendre dans mon message précédent, je n'est aucune résistance entre les patte sa se comporte comme un interrupteur ouvert, ensuite j'ai commandé une nouvelle diode D103 car en voulant l'extraire du circuit je les malheureusement éclaté, par contre y a t'il des composant en parallèle avec celle-ci? car quand je teste au matrix il y a toujours un passage de tension (observé grâce au bip-bip du matrix).

  14. #13
    mestre01

    Re : panne ecran plat

    R106 est normalement en // et fait 47 ohms seulement, à ce propos donne les valeurs de chaque résistances cms.

    Normalement avec Q101 enlevé de la platine (et même d103) sur la broche 6 du ci tu dois avoir l'oscillation.
    Pour D103 t'as pas une 1n4148 dans un tiroir qui traine ?
    Mets toi en calibre ohms le plus bas si tu as 000 ohms à l'affichage c'est un CC pour Q101

  15. #14
    danou07200

    Re : panne ecran plat

    non pour Q101 jai une resistance de 2K ohm.

  16. #15
    mestre01

    Re : panne ecran plat

    entre gate et source 0 ohms et entre gate et drain 2,4K à 2k normalement quand le mosfet et hs

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne écran plat Sempo PD-80A [résolu]
    Par abarth dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2008, 19h16
  2. [Brun] panne FT700 ecran plat packard bell
    Par reg87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 11h29
  3. [Brun] panne ecran plat viewsonics VE710B
    Par invitef0f36fc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 18h24
  4. panne sur ecran plat LCD toshiba
    Par invite8b6d47ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 14h36
  5. panne ecran plat pc , tiers superieur blanc
    Par inviteadc83010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...