[Brun] pour les sourds [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

pour les sourds [Résolu]



  1. #1
    pierpiz

    pour les sourds [Résolu]


    ------

    Bonjour

    J'essaye de depanner u, Sony infraredstereotransmitter TMR-IF-120
    c'est un emetteur relie au televiseur qui communique sans fils avec un casque

    l'appareil est muet
    une fois demonté si je touche le circuit imprimé l'appareil refonctionne,et il continu de fonctionner si je decolle legerement mon doigt qui ne touche + le circuit

    de meme sur une grande partie du circuit le fait de poser sur une soudure la pique du multilettre cela refonctionne

    je ne comprends plus rien
    si vous avez une idée merci

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : pour les sourds

    bonsoir
    apparament tu est devenu comme une antenne !!
    attendre l'avis des experts
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    pierpiz

    Re : pour les sourds

    oui c'est un peu ce que j'ai compris ,
    et en plus je ne vois pas d'antenne sur la carte
    j'essaye de suivre le signal a l'oscillo mais je ne constate rien de net

    sur certains points ,je vois des variations lorsque le son revient.
    je suis un peu depassé
    a+

  4. #4
    ibtihel

    Re : pour les sourds

    bonsoir
    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    et en plus je ne vois pas d'antenne sur la carte
    des fois l'antenne est integrée sur le circuit imprimé,càd non apparente.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : pour les sourds

    Bonsoir pierpiz et tout le groupe

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... en plus je ne vois pas d'antenne sur la carte ...
    Hum!

    Si son nom est juste, infrared, il n'y a pas d'antenne mais des infra rouges. Ce doit être une (ou des) LED qui émet, et une photodiode qui réceptionne.

    Je soupçonne un mauvais contact ou une mauvaise soudure.

  7. #6
    pierpiz

    Re : pour les sourds

    exact il y as des led 4
    et qui ne sont pas allumées
    comment connaitre les valeurs des mesures sur des leds non identifiés
    je vais essayer de trouver un schema??

    merci pour les infos

  8. #7
    pierpiz

    Re : pour les sourds

    je complete
    j'ai recherché une mauvaise soudure en tapotant avec une tige isolante je n'ai jamais reussi a faire revenir le son alors qu'avec une tige metallique entre les mains(tournevis) a tous les coupl le son revient

    effet capacitif???
    a+

  9. #8
    f6bes

    Re : pour les sourds

    Bjr à toi,
    Tapoter n'est pas suffisant.
    Repére à quel ENDROIT , lorsque tu APPUIES, cela fait fonctionner le montage (c'est surement pas partout).
    Tu prends une loupe et tu regardes si tu vois des microcoupures sur ton circuit.
    Si tu vois, tu refais les soudures.
    Si tu vois pas, tu refais tout de meme les soudures autour du point d'appui.
    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : pour les sourds

    Bonjour pierpiz et tout le groupe

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... il y as des led 4
    et qui ne sont pas allumées ...
    Elles sont peut-être allumées, mais invisibles, car infra rouges.

    Il se peut qu'il y ait une panne, mais, comme la transmission est optique, il faut une visée directe ou des réflexions successives.

    Cela dit, une recherche de mauvaise soudure n'est pas toujours très facile. Il faut surtout avoir une idée précise, de la manière dont cela fonctionne, ce qui me semble, dans l'état actuel, non acquis pour toi.


    Edit: en relisant les conseils de f6bes que je salue, je ne suis pas trop partisan la "réparation préventive". Je suis un adepte du flagrant délit, et je préfère voir une mauvaise soudure, que de la refaire sans savoir. On créée, parfois, de nouvelles pannes en intervenant sans précaution.
    Dernière modification par gienas ; 21/08/2008 à 10h48.

  11. #10
    pierpiz

    Re : pour les sourds

    je ne crois pas trop a une mauvaise soudure

    le fait que cela fonctionne le doigt rapproché sans toucher le circuit il se peut que la transmission se fasse par induction le casque etant sur mes oreilles tres pres de l'emetteur

    j'ai l'habitude de rechercher des pannes et j'ai parcouru a la loupe tout le circuit

    en plus ma priorité est de trouver la panne et pas de refaire fonctionner vu qu'un neuf a ete racheté
    sinon la mamie n'a plus le son de sa chere tele.

    toujours a la recherche du schema

    a+ pour la suite

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : pour les sourds

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... un neuf a ete racheté sinon la mamie n'a plus le son de sa chere tele ...
    Est-ce le même modèle? Les récepteurs et/ou les émetteurs peuvent-ils être interchangeables? Cela aide, parfois, dans la recherche des pannes.

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... le fait que cela fonctionne le doigt rapproché sans toucher le circuit il se peut que la transmission se fasse par induction le casque etant sur mes oreilles tres pres de l'emetteur ...
    J'ai des doutes. Ne s'agit-il pas, plutôt, de réflexions plus ou moins adaptées? Est-ce dû à un problème à la réception ou à l'émission? Il est parfois difficie, dans un tel cas, de faire la part des choses.

    Tu peux apprécier, avec un camescope numérique ou un APN, si les sources infra rouges sont actives. Elles deviennent visibles dans les viseurs.

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... toujours a la recherche du schema ...
    En gratuit, il ne faut pas trop rêver. On les trouve dans les docs techniques, généralement payantes, destinées aux SAV.

  13. #12
    pierpiz

    Re : pour les sourds

    le neuf est a 800km mais la mamie m'a dit au telephone que les leds s'allument lorsqu'elle met en service

    donc c'est cote led que je vais chercher
    je trouve pas le schema et je n'ai pas de camescope numerique

    et en + la pile de mon multimetre est ur les genoux et le voltmetre electronique je domine pas trop mais j'ai un oscillo je devraitm'en sortir
    car c'est une panne qui m'intrigue
    a+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : pour les sourds

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... la mamie m'a dit au telephone que les leds s'allument lorsqu'elle met en service ...
    Je pense que l'on ne parle pas des mêmes LED

    Les LED infrarouges, pas forcément visibles (cachées derrière un filtre sombre) n'éclairent pas dans le visible. Celles dont tu parles sont, peut-être, des LED de signalisation, et ne participent pas à la transmission.

  15. #14
    pierpiz

    Re : pour les sourds

    je vais faire une photo les 4 leds sembles en serie elles sont blanches

    lorsque cele fonctionne avec mon doigt dessus si je mets un ecran metallique sur le recepteur du casque, le son se coupe et c'est tres net et reproductible

    j'imagine que je fais antenne et que les etages emission et reception infrarouge sont sautés.

    je mesure 12v40 entre la 1ere led et la derniere

    et idem entre la masse et la derniere
    par contre je n'ai pas une mesure progressive de led en led

    j'ai pratiquement 12 volts au bornes de la derniere led

    ??????je vais aller faire un tour dehors avant l'explosion de ma pôvre tête.
    a+

  16. #15
    pierpiz

    Re : pour les sourds

    les photos
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 21/08/2008 à 20h15. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  17. #16
    pierpiz

    Re : pour les sourds

    Eureka pb resolu

    c'etait bien sur une led qui etait morte

    voici l'appareil reparé avec une led ordinaire et ça marche
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 21/08/2008 à 20h13. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : pour les sourds [Résolu]

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... c'etait bien sur une led qui etait morte ...
    Je vois, sur le circuit imprimé, que les quatre sont en série. L'une d'elle coupée, plus rien ne fonctionne.

    Elle ne devait pas être complètement coupée, car cela devait fonctionner un peu, en étant sensible à la direction.

    La LED normale, est moins riche en infra rouges, et donc fonctionne très peu. Il se peut que la directivité et/ou la portée soient réduites, mais cela fonctionne malgré tout sur 3 pattes au lieu de 4.

    La photo montre des diodes IR allumées, comme sur des camescopes ou des APN (appareils photo numériques ou téléphones). A l'oeil, est-ce visible aussi? Personnellement, j'en doute.


    PS: je ne crois pas à l'antenne "by pass". Le système IR ne fonctionne pas sur le principe de la transmission radio.


    Comme à l'habitude, le problème étant résolu, je vais placer la balise [Résolu] dans le titre. La discussion sera fermée après ta réponse sur les précisions demandées, pour qu'elle ne soit plus accessible qu'en consultation.

    Les photos ont été placées sur le serveur comme c'est l'exigence actuellement, pour l'avenir. Voir l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

  19. #18
    pierpiz

    Re : pour les sourds [Résolu]

    Bonjour


    les leds sont visibles a l'oeil

    avant de changer la led hs j avais essayer de prendre une photo avec un appareil numerique sur l'ecran les leds etaient eteintes
    l'appareil etait totalement muet et il refonctionnait tres bien en touchant le circuit

    j'avoue ne pas tres bien comprendre le phenomene du contact avec le doigt


    ce qui est sur c'est qu'une diode etait hs remplacée il fonctionne bien
    il me faut retrouver une diode d'origine

    encore merci a tous.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : pour les sourds [Résolu]

    Bonjour pierpiz et tout le groupe

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... les leds sont visibles a l'oeil ...
    Dont acte.

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... j'avoue ne pas tres bien comprendre le phenomene du contact avec le doigt ...
    Moi non plus

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    ... il me faut retrouver une diode d'origine ...
    Il est probable qu'un simple court circuit, ta LED ordinaire, ou une diode infra rouge convienne, peut-être avec un léger affaiblissement de portée.

    Il serait cependant intéressabt d'autopsier ta LED, pour voir si elle est effectivement totalement HS. Que dit le test diode?

    Comme les LED sont en série, il fallait bien "un peu" de conduction pour fonctionner, elle n'est donc pas totalement coupée. Attention, dans le montage, elle reçoit sûrement une tension supérieure à celle du multimètre. Il faudrait tester dans des conditions plus proches du montage.

    Je laisse encore ouvert un peu de temps, pour recueillir tes remarques.

  21. #20
    pony

    Re : pour les sourds [Résolu]

    Bjr,
    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    j'avoue ne pas tres bien comprendre le phenomene du contact avec le doigt
    ça m'a intrigué aussi, autrement je vous aurais répondu, ayant utilisé intensivement ce genre d'appareil qd les enfants étaient petits, + les "plip" de voitures. A noter aussi un cas plus vicieux : la perte progressive d'émission IR, dans ce cas la/les LED semblent correctes au voltmètre.

    il me faut retrouver une diode d'origine
    en magasins de composants électroniques (c'est très courant, n'importe laquelle, grise ou transparente fait l'affaire).

    Cdlt

  22. #21
    pierpiz

    Re : pour les sourds [Résolu]

    la mesure de la led en ohmetre
    coupure totale dans les 2 sens -diode Hs

    a l'oscillo j'ai vu comme une frequence d'un oscillateur
    je presume qu'elle etait modulée par la bf mais je n'ai pas mesuré la frequence

    les leds sont attaquées par un oscillateur modulé???


    en fonctionnement à l'oeil la lumiere des leds est a peine visible ,tres discrete
    ce n'est pas le cas de ma led de recup qui eclaire fort.j'ai utilisé le casque sur ma telé l'ecoute est impeccable.

    voila voilou j'ai tout dit ,les mysteres de l'electroniques sont impenetrables -vieux proverbe & chinoiseies

Discussions similaires

  1. [Brun] help pour télé cathodique L G (resolu)
    Par rodabus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 16h02
  2. Aide pour les acp sur Statistica et pour les analyses en composantes hierarchiques
    Par inviteef3fe65f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 21h44
  3. Langage des sourds et cognition
    Par invitef93486bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2007, 09h43
  4. travailler avec des enfants sourds...
    Par invite87acfd77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 14h38
  5. AFPS pour sourds
    Par invite399c8d4d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...