Bonjour à tous,

J'inaugure mon inscription sur le forum avec un premier problème afin de tester la qualité des membres en statistiques

Je me présente, Phidias, 23 ans tout juste, en Master 2 d'écologie à la fac d'Aix-Marseille III. Actuellement au Brésil à Belém (Para) pour mon stage de fin d'année.

Mon sujet de stage est de déterminer si des groupes floristiques d'arbres faits à priori en forêt équatoriale se comportent de façon homogène face à l'exploitation forestière. Je vais donc comparer des espèces par une acp en fonction de plusieurs variables. Je passe tous les détails pour en venir aux faits.

N'ayant jamais fait d'acp sur Statistica (mais connaissant plus ou moins le principe) j'ai quelques questions afin de pouvoir lancer mes analyses :

1°/ Dois-je avoir, pour chacune des variables, un écart-type ? Etant donné qu'il s'agit pour certaines variables de mortalité et de recrutement, ce n'est pas facile de calculer une variance...

2°/Comment faire pour donner à une espèce donnée un code (par exemple C7) afin que chacune des espèces (une espèce = un point dans l'acp) se présente avec un code que j'aurais choisi au préalable.

Maintenant une question sur les analyses en composantes hierarchiques principales.

J'ai 18 parcelles qui ont des intensités d'exploitations et des surfaces terrières différentes. Je voudrais faire une analyse afin de faire 2 ou 3 groupes de parcelles plus ou moins semblables sur ces 2 variables...

En effet je peux tout à fait regrouper les parcelles à la main, de manière dirigée et former 3 groupes différents, qui sont mêmes statistiquements différents (ANOVA + test HSD de Tukey), sauf qu'avec deux variables, c'est plus dur, et que de toute façon, agir de cette manière c'est faire des groupes de manière subjective.

Je crois qu'il faut que j'utilise la méthode de Ward pour regrouper les parcelles semblables ensembles, le problème est que lorsque je fais mes 3 colonnes (Une colonne pour le nom de la parcelle, P3 par exemple ; une colonne pour l'intensité d'exploitation en nombre d'arbres exploités à l'ha, par exemple 5 ; une colonne pour la surface terrière en m2/ha, par exemple 21), le logiciel regroupe les parcelles en prenant en compte l'identifiant de la parcelle (ici P3 dans l'exemple) si bien que les regroupements n'ont aucun sens...

Merci à tous d'avance, j'espère avoir été clair...

Phidias