[Blanc] Essorage Lave Linge Hilton awb 1600
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Essorage Lave Linge Hilton awb 1600



  1. #1
    Eataine

    Essorage Lave Linge Hilton awb 1600


    ------

    Bonjour

    Sur une machine à laver Hilton AWB1600 de 4 ans.
    Ma femme me signale que la machine n'essore plus.
    Je démonte le panneau et la courroie est glissée hors de la poulie et du volant.
    Je remet la courroie et relance l'essorage: le moteur tourne, le tambour tourne dans les phases "défroissage", mais refuse de se lancer à grande vitesse pour l'essorage.
    Je vide le tambour du linge (poids "mouillé" 7kg, donc pas excessif) et je relance l'essorage. Cette fois, le tambour tourne à grande vitesse.

    De quel coté dois-je chercher?
    Quels tests (accessible à un bricoleur "moyen", disposant juste d'un multimètre) effectuer pour identifier le problème?


    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite2040e275

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Bonjour

    Sur une machine à laver Hilton AWB1600 de 4 ans.
    Ma femme me signale que la machine n'essore plus.
    Je démonte le panneau et la courroie est glissée hors de la poulie et du volant.
    Je remet la courroie et relance l'essorage: le moteur tourne, le tambour tourne dans les phases "défroissage", mais refuse de se lancer à grande vitesse pour l'essorage.
    Je vide le tambour du linge (poids "mouillé" 7kg, donc pas excessif) et je relance l'essorage. Cette fois, le tambour tourne à grande vitesse.

    De quel coté dois-je chercher?
    Quels tests (accessible à un bricoleur "moyen", disposant juste d'un multimètre) effectuer pour identifier le problème?


    Merci de vos conseils.
    bonjour a t elle vidanger tout d abord ? A FOND ? SINON POMPE A VERIFIER SI TOURNE BIEN PAS DURE . TENSION DE LA COURROIE ELLE A PU SAUTER TOUT SIMPLEMENT APRES AVOIR PATINER TENSION A VERIFIER A +

  3. #3
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bonjour et merci pour la réponse.

    Comme je n'avais aucune piste, j'ai remis une partie du linge mouillé seulement, et l'essorage s'est fait convenablement. J'ai ensuite remis en plus le reste du linge, qui était lui encore mouillé, et tout s'est bien passé.

    Peut-être s'agissait-il simplement de trop de poids? Mais j'en doute quand même un peu, l'avenir nous le dira. Normalement, elle peut tourner avec 5kg de linge sec.

    Sinon, comment vérifier la tension de la courroie? Je ne pense pas que ce soit ça, car la poulie moteur ne semble pas patiner, simplement, avec la charge, elle ne prenait pas sa vitesse, ni le tambour, forcément...

    Et oui, la pompe fonctionne correctement, la vidange était complète.

    Merci

  4. #4
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bonjour

    Me revoilà après 3 semaines durant lesquelles la machine a bien fonctionné, rebelotte ce samedi, elle n'essore plus, mais elle tourne pour défroisser le linge. Ceci, tambour plein ou vide, donc ce n'est pas une question de poids dans le tambour.
    La pompe fait du bruit (enfin, elle fait le bruit habituel) et mis à part quelques gouttes (un peu moins d'un verre je dirais) il ne reste pas d'eau dans la cuve quand lorsqu'on enlève le filtre...

    Une idée de la panne et de comment réparer?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyrildad

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bonjour,

    Désolé mais je ne connais pas cette machine.
    Est-elle a essorage fixe ou variable?
    Je demande cela, car si essorage fixe=condensateur de demarrage pour le moteur.
    Si essorage variable=module de commande.
    Si presence de condensateur, verifiez le.

    Slts

  7. #6
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bonjour

    La vitesse d'essorage est variable, jusque 1600 tour/min.

    Pour le condensateur, je cherche du coté du moteur? J'imagine que ce sont les gros condensateurs qui ont la taille d'une petite canette de soda?

    Comment je teste un condensateur avec juste un multimètre?


    Le module de commande, c'est ce qui se trouve derrière les boutons de sélection?

    Merci

  8. #7
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Au fait, le fait que ce genre de panne se soit produit il y a 3 semaines, et que le problème s'est résolu tout seul (en tout cas durant 3 semaines), ça ne peut pas aider pour mettre sur la piste du responsable?

    Merci

  9. #8
    cyrildad

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bonsoir,

    Normalement sur des essorages variables il n'y a pas de condensateurs de demarrage.
    Donc sur essorage variable, c'est un module de commande qui gère ça, là où il se situe, ben pour être honnête, je ne connais ce type de machine, et je n'ai pas suffisament d'experiences personnelles pour vous aiguiller. Sur certains modèles, il y a un boitier plastique à côté du moteur vers le fond de la machine, et dessous ce boitier il y a un module, si c'est le cas, verifier toujours au niveau des soudures (ca coute rien).
    Sinon, si ce n'est pas un moteur asynchrone, votre moteur est équipé de charbons, regarder si c'est le cas, et verifier leur longueur (normalement env. 3cm).
    voilà pour le moment.
    Bonne chance

  10. #9
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Merci, je vais regarder à tout ça demain...

    C'est une bonne marque, mais pas courante, j'ai regardé sur les sites de pièces détachées que je connais, et rares sont ceux qui ont du Hilton...

  11. #10
    j.luc41

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bonsoir,
    C'est une bonne marque, mais pas courante, et rares sont ceux qui ont du Hilton...
    En effet, cette "marque" est plus connue dans le milieu hôtelier, ou celui de la nuit!!!!.........

    Pensez à vérifier la longueur des charbons (HS si moins d'1 cm).
    A+
    J.Luc41

  12. #11
    cyrildad

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Sinon, si ce n'est pas un moteur asynchrone, votre moteur est équipé de charbons, regarder si c'est le cas, et verifier leur longueur (normalement env. 3cm)
    Dejà proposé, mais toutes les proposition sont bonnes à prendre.

    Mais Lundi je vais me renseigner sur la marque, et voir si j'ai des soluces.

    Slts

  13. #12
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    C'est vraiment très sympa à vous...

    Bon WE


    P.S.
    Et pour les recherches sur Google, il est indispensable d'exclure "Paris" et "hôtel"... J'ai pas compris pourquoi...

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    bonjour,
    vu la vitesse d'essorage(1600t) je pense que le moteur est de type asynchrone triphasé avec convertisseur (mais alimentation de la machine en 230v) bizarre qu'elle n'indique pas un code défaut,
    je ne connais absolument pas cette marque ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bonjour

    Quelques photos après démontage du panneau supérieur:

    D'abord une vue générale de la machine, l'ensemble des modules électroniques se trouve coté droit lorsqu'on est face à la machine.

    Ensuite, photo détaillée de "minisel", j'imagine que ce doit être le module de commande de la machine.

    Puis, photo de ce que je pense être un gros condensateur, situé sur le panneau arrière, et relié à l'alimentation générale.

    Et enfin, ce que je crois être le dispositif de sécurité anti-ouverture de la porte en cas d'eau dans la cuve.

    Voilà, je ne sais pas si ça peut vous aider... moi, je n'y vois pas plus clair...

    J'ai rajouté une vue générale de la partie électronique, histoire de pouvoir se localiser...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Eataine ; 07/09/2008 à 10h15.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    re,
    ne vous préocuppez pas du condensateur (antiparasite),
    reste a voir le cablage du moteur,
    si a convertisseur(dans ce cas une grosse carte électronique en sus de celle en photo)
    une photo du moteur serait bonne a prendre,
    si moteur universel a point milieu sur stator,
    on peut imaginer les charbons usés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Voici les photos du moteur, mais la qualité n'ets pas terribel, y'a pas beaucoup de place là dedans...

    Alors il y a d'abord une vue générale de l'arrière, ensuite une vue du moteur "dans l'axe" et enfin deux vues des cotés, mais on ne voit pas grand chose...

    J'espère que ça va vous permettre d'identifier le type de moteur, sinon, je suppose qu'il faut le démonter de son support, mais y a t il des précautions particulières, des repères à prendre pour pouvoir le remonter à son emplacement exact, ou bien on ne peut pas se tromper...

    Merci en tout cas de la rapidité de vos réponse, en ce dimanche pluvieux idéal pour les champignons et les grenouilles
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Eataine ; 07/09/2008 à 11h04. Motif: orthographe

  18. #17
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Voici le moteur démonté...

    A priori, il s'agit bien d'un moteur à charbons, et l'un des charbons mesure 30mm, l'autre 25mm... Je ne sais pas si ça veut dire quelques chose, cette usure asymétrique, ni si ca pet etre la cause de la panne. En tout état de cause, je vais éliminer les poussières de charbon, ça ne pourra pas faire de mal.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    cyrildad

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bonjour,

    Au vue des photos vos charbons sont ok.

    Slts

  20. #19
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bonjour

    C'est aussi mon avis, et le rotor semble lui aussi en bon état: ni griffes, ni traces noires, ni usure visible...

    Lors de la phase d'essorage, on entend quelques clics du coté de la partie électronique portant l'étiquette "minisel" (voir les photos précédentes).
    Sur un autre forum, on m'a conseillé de vérifier le pressostat (boitier rouge près du panneau avant), mais je ne sais pas trop comment faire...

  21. #20
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    En soufflant dans le tuyau, l'air passe librement, et en soufflant dans le pressostat, on entend un clic en soufflant et un clic en relâchant...

  22. #21
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Re.

    On me suggère aussi un problème du "tachymètre", petit moteur asynchrone monté en bout d'arbre
    Mais on ne me dit pas comment le tester...

    Je vois bien ce que c'est ce machin (voir photo), mais par contre, aucune idée de comment le déloger de son emplacement...
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    Bon, en faisant tourner le moteur à la main, et en mesurant le courant alternatif au niveau des fils jaunes sortant du "tachymètre", j'ai environ 0,5V (pas facile avec un multimètre dont le calibre en alternatif est au minimum de 200V)

  24. #23
    Eataine

    Re : Essorage Lave Linge Hilton awb 1600

    La question suivante, est donc: quel est le seuil de déclenchement du tachymètre? en dessous ou au dessus de 0,5V?

Discussions similaires

  1. [Divers] essorage lave-linge
    Par inviteb715df48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 15h11
  2. [Blanc] essorage lave linge FAR
    Par albator14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2007, 18h11
  3. pb essorage LAVE-LINGE
    Par invite576b011e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2006, 23h18
  4. Essorage lave linge
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2006, 21h47
  5. pb essorage lave linge
    Par inviteda8a2ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2005, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...