[Thermique] Problème hc-hp
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème hc-hp



  1. #1
    sicho

    Problème hc-hp


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec mon tableau electrique pour le passage en heure creuse, en effet depuis un an mon père n'a plus de bascule automatique entre heure pleine et heure creuse, pour palier à ce problème et avoir de l'eau chaude, il met en marche forcé le commutateur hp/hc en marche forcé vers 23h30 et l'arrete vers 6h30.
    Ceci étant plus que contraignant, je me suis attelé a lui changer le commutateur hp/hc ( je pense que les panes viennent généralement de cette piece ) mais il a insister pour que je lui change aussi le 2A par un micro-disjoncteur à la place des fusibles ( au moins tous ça sera neuf )

    Après recablage des modules, je n'ai toujours pas le basculement heure pleine et heure creuse qui s'effectue.

    voici comment j'ai cablé:
    OK c'est moche c'est du paint lol soyez indulgent.

    Bon suite à celà j'ai fait différents test:

    Une tension de 230V environ arrive bien en haut du 20A et en sort bien en bas.
    - La tension arrive bien en haut du commutateur hp/hc ~230V, en marche forcé elle ressort bien en bas, en auto j'ai 0V en bas.
    - La tension arrive bien en haut du 2A.
    - Parcontre sur les fils bleu et noir qui viennent du compteur dehors et qui arrivent au tableau electrique j'ai zéro volt mais avec un signe qui alterne cad +0, -0, +0, -0 .... (mesure prise à 19h30 et 23h30 pour tester en heure pleine et creuse) parcontre a 23h30 au compteur dehors il avait bien basculer e heure creuse.

    Serai t'il possible qu'il y ai un problème entre le compteur et le tableau du garage ou un fusible au compteur qui à pu griller ou je sais pas un movais cablage....????? merci d'avance de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/08/2008 à 11h46. Motif: Pas de photos hébergées SVP

  2. #2
    bat0210

    Re : Problème hc-hp

    bonjour ,

    ca ressemble a un relais hs dans le compteur d edf , vous etes bien sur que le compteur passe bien en hc ? votre contrat est bien en hc/hp ?

    bonne journée

  3. #3
    sicho

    Re : Problème hc-hp

    Oui certain le contrat est en hc/hp c'est marqué sur la facture, et jusqu'a il y a encore un an cela fonctionnait nickel.

    Dans la rue au compteur je suis certain, a 19h30 il était sur hp et a 23h30 sur hc il y a a coté des chiffres du compteur un truc de couleur qui indique dans quelle tranche horaire on se trouve.

    Le relais ce trouve dans la boite exterieure EDF??? c'est plombé ou non? il n'y as pas de fusibles ou disjoncteur dans cette boite de la rue???

    Savez vous sous quel forme exactement est le signal EDF une tension ~230V 50hz?? si oui pour tester pensez vous je pourrai mettre sur les fils une douille chantier et une ampoule voir si ca s'allume en heure creuse??
    Dernière modification par sicho ; 26/08/2008 à 10h19.

  4. #4
    bat0210

    Re : Problème hc-hp

    RE
    tout ce qui touche a la boite exterieur edf est leur propriété et ne doit pas etre touché il faut les appelé et leurs expliqué votre problème pour qu il viennent verifier leurs boitiers . pour moi votre schéma est bon

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sicho

    Re : Problème hc-hp

    Merci de votre précision savez vous si il y a une importance dans les fils du signal si il y a une phase et un neutre ou autre...? Il sont bleu et noir.

    De plus connaissez vous le montant que me facturera EDF pour se deplacer verifier et reparer ce qu'il y a à réparer??

  7. #6
    carcan

    Re : Problème hc-hp

    Hello !

    il n'y a aucune importance vu que c'est un contact de relais (donc aucun potentiel).

    A+
    Laurent

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème hc-hp

    Bonjour à tous,

    Sicho, ci-dessous la procédure pour poster les PJ. Je joins une photo d'écran de ton schéma.

    Concernant le contact fourni par EDF, c'est un contact sec, la tension trouve origine sous le 2 A.

    Si il s'agit d'un compteur électronique, les deux contacts se trouvent sous le compteur, un fusible se trouve à côté du bornier C1/C2. Un incident semblable au tien est arrivé l'an dernier chez ma fille, j'ai déposé et contrôlé le fusible (qui était bon). Une fois remis en place le contact s'est mis à basculer normalement et ce depuis bientôt 1 an.

    Tu peux vérifier l'état de la bobine en pontant la phase sortie du 2 A. et A1.

    Cordialement.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    sicho

    Re : Problème hc-hp

    Pour ce qui est du compteur c'est un ancien compteur non electronique , il a un espèce de disque qui tourne et fait tourner un compteur mécanique à parament. Merci je testerai après demain en retournant chez mon pere le pontage pour tester la bobine du commutateur( mais il est tout neuf comme j'ai dit je l'ai changer donc...)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème hc-hp

    Bonjour sicho et tout le groupe

    Citation Envoyé par sicho Voir le message
    ... connaissez vous le montant que me facturera EDF pour se deplacer verifier et reparer ce qu'il y a à réparer??
    Ty payes, tous les mois, une location pour ton "matériel" en plus de l'abonnement. Comme l'entretien est à la charge de EDF, il ne doivent pas facturer.

    Ton problème semble cependant lié seulement à ton contact. Une partie va bien, puisque le compteur commute bien (tu l'as constaté), et j'imagine qu'il y a des kWh en tarif heures creuses. Je pense que c'est ton contact qui n'est pas délivré. Ce devrait être un relais, commandé par le pulsadis, qui devrait le faire.

    Pour tester que ce n'est pas ton câblage qui est en cause, tu peux, en mode automatique, court circuiter les deux fils venant de EDF (un contact sec, comme d'autres te l'ont dit), et vérifier que tu délivres bien de l'alimentation au Cumulus, le temps du court circuit.

    En mode forcé, tu peux vérifier aussi que ce mode repasse en mode automatique dès le court circuit.

    Si tout ceci est correct, les deux seules pannes possibles sont:

    1- défaut du contact EDF qu'ils doivent te rétablir;

    2- coupure de câble entre le contact et ton câblage, ou débranchement/desserrage d'un des fils du câble.

    Le tout est du côté EDF, donc probablement inaccessible, car dans la partie plombée.

  11. #10
    sicho

    Re : Problème hc-hp

    merci pour ces réponses donc je vais tester en mode marche forcé en court-circuitant le signal ( contact sec ) si j'ai bien compris donc je doit relier la phase sortie du 2A a mon A1 soit le schéma suivant c'est bien ca? si ça marche ca devrai faire sauter en position auto c'est bien ca?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème hc-hp

    Re,

    Surtout pas brancher comme tu l'as indiqué, tu fais un splendide court-circuit ! la confusion doit venir de la couleur bleue utilisée pour le retour du contact compteur. C'est bien la phase qui sort à droite du 2 A. va au contact CI et revient de C 2 en A 1. Le neutre à gauche du 2A. est branché en A2 et devrait être câblé en bleu.

    Le shunt est à mettre entre A1 et la phase sorti du 2 A.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème hc-hp

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Surtout pas brancher comme tu l'as indiqué ...
    Je confirme.

    Ma suggestion, consiste à simuler le contact, c'est à dire provoquer un court circuit entre les deux fils du contact, venant du compteur. C'est à faire sur les deux fils qui arrivent, pas ailleurs

  14. #13
    sicho

    Re : Problème hc-hp

    ok désolé d'être un peu lent et de reposter un schéma, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi donc je doit le faire comme ceci le shunt??

    Encore merci!!!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Cram 64

    Re : Problème hc-hp

    Re,

    Bien comme ça pas de problème.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    sicho

    Re : Problème hc-hp

    merci beaucoup à vous tous je testerai ça après demain.

  17. #16
    sicho

    Re : Problème hc-hp

    Bon alors j'ai testé le shunt et lorsque je suis en position I ( marche forcé ) et que je shunt avec un fils, il bascule en auto.
    Je suis allé jetter un coup d'oeil du coté du compteur, et il est sur HP en journé et est tjs sur HP a minuit, je me suis dit que peut être le voyant déconnais, donc j'ai relevé mon compteur HP et HC et seulement le HP monte pourtant les machine sont programmé pour tourner de nuit. Je pense donc que mon pb viens du relais dans le compteur qui bascule entre Hp et HC surement HS.
    J'ai essayer de lui tappoter dessus pour décoller la lamelle si elle était collée, mais rien ne change.

    Je suppose qu'il reste plus qu'à appeler EDF et leur expliquer tous ca non???
    ( Encore un numéro surtaxé à l'horizon en 0800 quelque chose!! )

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème hc-hp

    Bonjour sicho et tout le groupe

    Citation Envoyé par sicho Voir le message
    ... il est sur HP en journé et est tjs sur HP a minuit ...
    Bizarre, en #3 tu avais noté qu'il basculait.

    Te serais-tu trompé à l'époque, ou y a-t-il eu une "évolution"? Troublant.

    Dans ces conditions, il ne faut pas chercher, le problème (connu) vient de là.

    Citation Envoyé par sicho Voir le message
    ... Encore un numéro surtaxé à l'horizon ...
    En principe non, c'est un numéro à tarification "locale".

    Ce n'est pas 0800, qui lui, est gratuit

  19. #18
    bat0210

    Re : Problème hc-hp

    bonjour a tous

    effectivement appelez edf qui va vous fixer un rdv d ici quelques jours pour changer la pièce défectueuse cela va assez vite .

    vous pouvez meme envoyer une lettre en expliquant gentiment votre soucis et normalement il devrait faire un geste sur votre facture .

    bonne journée

  20. #19
    Cram 64

    Re : Problème hc-hp

    Bonjour à tous,

    Sicho, je ne suis pas sûr d'avoir compris que le compteur passait de HP en HC.
    Pour le contact il a en effet un problème, si le compteur totalise seulement en HP, c'est ton père qui sera en droit de demander que soit revue la facturation.

    Tu peux essayer de joindre EDF par internet.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    sicho

    Re : Problème hc-hp

    Merci rdv pris pour jeudi après-midi entre 14h et 16h on verra ce qu'il en est. EDF m'a dit que c'était un problème connu avec l'âge des compteur.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème hc-hp

    Bonjour sicho et tout le groupe

    Citation Envoyé par sicho Voir le message
    ... EDF m'a dit que c'était un problème connu avec l'âge des compteur.
    Je confirme, mais, sur le nombre, c'est quand même assez rare.

    J'ai deux installations de ce type, qui ont, toutes les deux, un peu plus de 30 ans. Cela m'est arrivé une seule fois, l'an passé. C'est peu

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...