[Brun] panne radio tsf peugeot p546
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

panne radio tsf peugeot p546



  1. #1
    invite72f7476f

    panne radio tsf peugeot p546


    ------

    bonjour
    je suis nouveau sur le forum
    voila j ai recuperé un poste type p 546 peugeot.
    la mise sous tension se fait,le son ne se fait pas entendre.
    les lampes sont 6e8,6m7,6v6g,oeil 6af7g
    pour la diode une 5y3gb mais pas sur
    je n ai que quelques notions en electromecanique,je n ai pas de plan pour prendre des tensions .
    pour les lampes je n y connais rien l oeil a une petite couleur rouge (interieur de la lampe) mais pas de reglage par le potentiometre.
    je ne dispose pas du fond pour connaitre les sorties des fiches
    d avance merci

    -----

  2. #2
    melletois

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonjour vérifie ton hp s'il est en bon état .débrancher les 2 fils et brancher une pile de 4.5v l'haut parleur doit grésiller .alors il est bon si oui vérifier le transfo de sortie s'il y a de la tension à l'entrée et a la sortie.

  3. #3
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonsoir
    le haut parleur et bon
    quant je met un tounevis sur la lampe 6m7 connection du dessus
    il bourdonne je vais verifier les tensions du transformateur
    quelle valeur doit ont trouver et pour l oeil une idee peut etre
    j ai refait des soudures mes rien de changé
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    Bjr à toi,
    Si le son "bourdonne" c'est que les tensions d'alimentation sont présentes et apparemment normales.
    Lorsque tu tournes le bouton de volume, le "bourdonnement" varie t il suivant la position du bouton ?
    L'oeil magique n'a pas besoin d'un potar de commande.
    Ton oeil magique a t il un couleur "verdatre" ?
    Lorsque tu tournes le bouton de recherches des stations, l'oeil magique modifie t il sa "forme" (tout autant qu'il fonctionne !) interne.(modification couleur verdatre)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    Bonjour nain27 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nain27 Voir le message
    ... voila j ai recuperé un poste type p 546 peugeot ... je ne dispose pas du fond pour connaitre les sorties des fiches ...
    J'ignore si tu as encore accès au véhicule dont il provient. J'ai peur qu'il te manque l'alimentation à vibreur, partant de 6V (à l'époque), et fournissant la haute tension nécessaire, au moyen d'un transfo.

    Ce boîtier était, en général fixé loin du poste, sous le capot du moteur. Sans cela, malheureusement, cela ne fonctionnera pas.

    Je ne me souviens plus si le poste recevait de l'alternatif du transfo, et chauffait en 6V direct, ou si c'était le transfo qui délivrait les 6,3V nécessaires


    Edit: bien entendu, il y a un peigne entre les deux boîtiers, qu'il faut récupérer aussi, prises non standard obligent.
    Dernière modification par gienas ; 28/08/2008 à 09h56.

  7. #6
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonjour f6bes et gienas
    je suis novice en la matiere
    donc pour l oeil non aucune couleur verte mais une faible lueur a l interieur de la lampe.
    il y a un potar pour l ajustement de la reception j ai un autre poste qui fonctionne comme ca?
    le bourdonement je l optiens un mettant un tournevis sur la em7 ou sur la masse a proximitée.
    genias je comprend pas ta reponce il est alimenté en 240v et il possede un transformateur et sa prise secteur pour la voiture???
    il a la forme d un poste tsf classique
    merci et toujours besoin de vous tous

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    Citation Envoyé par nain27 Voir le message
    ... genias je comprend pas ta reponse il est alimenté en 240v et il possede un transformateur et sa prise secteur pour la voiture???
    il a la forme d un poste tsf classique ...
    Oups!

    J'ai été "abusé" par la marque, Peugeot, de ton poste, et j'ai illico supposé qu'il s'agissait d'un auto radio

    Il est vrai que je suis trop jeune pour avoir connu les postes TSF Peugeot

    Si les lampes rougeoient toutes, c'est au moins que leurs filaments fonctionnent et sont alimentés. Est-ce la cas pour tous? A part l'oeil magique, purement informatif de l'accord, toutes doivent être allumées. La valve est bien une 5Y3GB.

    Avant tout, il faudrait s'assurer de la présence de la HT continue, 250V, sur le ou les condensateurs chimiques. Ils sont sûrement secs, et bons à changer, mais après avoir trouvé une ou plusieurs pannes franches. Le séchage des chimiques devrait faire ronfler, ce qui n'a pas l'air d'être franchement le cas.

    Compte tenu des dangers (HT et risques de casse), il vaut mieux faire faire les contrôles et mesures par un connaisseur.

    Pas de schéma pour ce genre de poste. Ils sont tous les mêmes, à quelques détails près.

    Attention, il est possible de le mettre sûrement en 110V, ce qui peut le mettre en danger sur du 230.


    Edit: il est possible que la HT soit filtrée, en série, par la self de l'excitation du haut parleur. Peux-tu le vérifier, visuellement: pas d'aimant permanent sur HP, mais bobine, avec deux fils, qui passent vers le + des chimiques vissés au chassis. Cette bobine ne peut pas être débranchée ni coupée. Ces deux fils sont indépendants de ceux de la bobine mobile, branchée au secondaire du transfo de sortie, souvent fixé sur le saladier lui-même du haut parleur.
    Dernière modification par gienas ; 28/08/2008 à 12h37.

  9. #8
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonjour
    la diode (mais j ai pas de ref dessus) serais donc une 5y3gb, a cote du transfo s allume. la lampe 6v6g aussi mais je ne connait pas ca fonction,
    ou se trouve ces condensateurs que je verifis la tension
    il y en avait un gros condo desoudé je l ai remis en place.
    pour les autres lampes elle sont dans une capsule aluminuim comment puis je savoir si elle s allume est ce que je peut enlever la capsule pour verifier
    merci

  10. #9
    invite760a5cee

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonjour, la ht est filtré par un condo genre 32µf sous 300 volts, a vérifier en premier si vous avez des condos en goudrons sous tube en verre a changer d'urgence!!! pour les tubes enlever le blindage pour vérifier le chauffage des filaments ensuite vérifier avec un lampemetre tous vos tubes vérifier le transfo de modulation a l'aide d'un multimetre la valeur ohmiques du primaire (grosse valeur) ensuite le secondaire ensuite l'hp avec une pile de 1.5v et non 4.5v vu plus haut une fois tous ces vérifications faite les mettre sous tension pour éssai le métier de dépanneur tsf il faut un peut de matériel surtout a tubes = mini= un lampemetre et un bon multimetre a suivre jc21

  11. #10
    melletois

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bj tu as donc un ronflement dans le hp n'oublie pas de brancher une antenne dans la prise ad hoc et met toi sur un poste asser fort en même temps tu triture le bouton qui indique om.ol.oc. (peut être mauvais contacts) regarde également en dessous du chassis s'il n'y a pas une résistance ou un condensateur qui aurait brûlé ,changé de couleur ,enflé a+

  12. #11
    melletois

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    re la 6v6 est une amplificatrice

  13. #12
    melletois

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    tu peux toujours essayer de la remplacer si tu en as une de réserve

  14. #13
    melletois

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    on vend également un spry pour nettoyer les contacts à employer dans les culots de lampes,potentiomètres c'est très efficace et c'est pas cher

  15. #14
    melletois

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    re bonjour voila 'ai trouvé un site qui pourras peut être t'aider dans ta recherche il s'agit de ...aller sur google puis taper" tsf-radio:forum cms "en espérant que tu y trouveras ton bonheur a+

  16. #15
    f6bes

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    Bsr nain 27,
    Pertite question: as tu mis une antenne à ce poste ??
    Il serait étonnant qu'un POTAR serve à la recherhce des stations.
    Soit c'est un CONDENSATEUR VARIABLE ou à la limite par self à noyaux plongeur (que tu prends pour un potar.
    La 6M7 est l'ampli F.I. (fréquence intermédiaire).
    Donc lorsque tu touches le téton supérieur (la grille qui reçoit le signal) tu as une "réaction" (bruit dans HP).
    Il reste donc à savoir si la 6E8 est en bon état.
    C'est elle qui reçoit les "ondes" à l'entrée du poste. Si elle est naze = rien ensuite .

    Voir si les filaments ne sont pas coupés (ohmétre). (faut débrancher la lampe du poste).
    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    Remoi,
    Je continue:
    Voir datasheet et brochages là:
    http://bpcv.free.fr/Musee/_tableau.html (le brochage représente le tube TOUJOURS vue par dessous).

    Tu peux faire une manip sur le teton de la 6M7: avec une pince crocodile tu y raccordes 2 à 3 metres de fil (isolé).
    Tu devrais entendre un brouhaha quelconque dans le HP , peute etre qq chose d'audible (il n'y pas de tension DANGEREUSE sur ce téton)
    Mais prudence tout de meme.
    A+

  18. #17
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonsoir
    et encore merci a tous
    j ai regardé j ai deux condos en verre sur le tranformateur et deux autres un qui part du potentiometre de volume et m/a valeur 0.02mf 1500v.
    et l autre soudé en sortis du premier et repart sur une broche de la 6m7 je ne vois plus la valeur mais il ai en mauvais etat sont t il polarisés?
    le gros condo que j ai resoudé 50 mf 40v a une sale tete
    je vais regarde les lampes demain ainsi que les sites proposés.
    je n ai pas le fond donc je ne connait pas les fonctions des fiches de sortie derriere.
    je vais faire des photos du poste pour que cela soit plus parlant
    j ai mis un tournevis sur le teton ce que j ai apellé bourdonement qui s amplifis
    quant je joue avec le volume
    la 6h8mg c est quoi ca fonction
    toutes mes excuses si mais question sont un peu bete mais je cherche a comprendre
    j ai pas trouvé le condo qui filtre la ht j ai pas tous compris sur la ht
    voila pourquoi le nain chez nous c est une personne qui est novice
    a+

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    Citation Envoyé par nain27 Voir le message
    ... j ai regardé j ai deux condos en verre ...
    Je suggère de ne rien changer, des composants, sans une bonne raison de le faire. Les condensateurs sous verre avec du brai ne sont pas des meilleurs, mais pas, a priori, HS.

    Citation Envoyé par nain27 Voir le message
    ... je n ai pas le fond donc je ne connait pas les fonctions des fiches de sortie derriere ...
    Des photos seront bienvenues, à déposer sur le serveur en s'inspirant du lien:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Il y avait souvent, côté HF à gauche vu du fond, (opposé au HP), les douilles antenne/terre. L'antenne est obligatoire. La terre plus prudente car c'est la masse du chassis, et il vaut mieux faire disjoncter que de prendre des risques. La terre n'apportera rien, à elle seule, pour la réception.

    A droite, généralement au milieu, il y avait une prise pick-up pour brancher un tournedisque. Mais comme j'ignore l'époque de ta relique ...

    A droite, il y avait parfois une prise haut parleur supplémentaire (HPS), à nouveau deux bornes.

    Citation Envoyé par nain27 Voir le message
    ... j ai mis un tournevis sur le teton ce que j ai apellé bourdonement qui s amplifie ...
    Ce devrait être un bon signe

    ... la 6h8mg c est quoi ca fonction ...
    Il me semble bien que c'est le premier tube, qui reçoit l'antenne, et qui opère le changement de fréquence. C'est une heptode.

    ... j ai pas trouvé le condo qui filtre la ht j ai pas tous compris sur la ht ...
    Ces chimiques sont particuliers. Ce sont de gros cylindres aluminium, vissés sur le chassis. Les cylindres sont voisins des lampes, côté supérieur.
    Ils sont vissés par un canon fileté, en bakélite. Ils comportent une ou deux lames de contact, sortant du canon bakélite. Le négatif devrait être en contact avec le chassis, et le +250 ou +300V sur la ou les bornes du canon. En voici quelques exemples de google:

    http://images.google.com/images?um=1...che+d%27images

    Pour le filtrage par l'excitation du HP, il vaut observer le haut parleur, surtout sa culasse, pour voir si c'est un aimant permanent, ou un électroaimant, avec un bobinage en fil très fin. Si le HP est fixé sur la face avant, la culasse c'est la partie la plus arrière du HP.
    Dernière modification par gienas ; 28/08/2008 à 21h06.

  20. #19
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    re
    voila des photos
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    re
    sur la premiere photo
    le condo mal en point a gauche en bas horizontale sans valeur
    ainsi que le gros en haut
    on peut voir un condo plaquette desoudé en bas a droite alors la ???
    je sais pas ou le resouder.
    et la partie arriere des fiches
    annee inconnue le n 1566
    a+
    j ai appris plein choses merci
    je vais pouvoir regarder un autre une fois fini un radio volca

  22. #21
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    re
    il est tard mais je suis tetu
    sur la photo 1 la lampe 6e8 mg toute a gauche ,en regardant le brochage sur le lien que l ont ma donné la masse ok la broche 2 et 7 le fil amant .
    il y as un chunt qui a mon avis est rajouté ? visible sur la photo (fil de cuivre)
    votre avis
    a+

  23. #22
    f6bes

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    Bjr à toi,
    SANS antenne, tu ne recevras rien.
    Pour les fiches arriéres, cela ne risque rien.
    Tu repéres les fiches qui sont reliées au FIL de MASSE (long fil NU qui chemine à l'arriére)
    Tu inséres un fil successivement dans les fiches qui ne sont PAS reliées au fil de masse.
    Cela ne RISQUE rien: je suppose que les fonctions de sfiches qui ne sont pas reliées au fil de masse sont: ANTENNE, PU (Pic Up) ou RIEN et HP supplémentaire.
    Tu vas trouver OBLIGATOIREMENT l'entrée antenne.
    Tu dois avoir un fil qui part de cette fiche et qui va vers le CONTACTEUR de gammes (bobinages).

    Tu auras intérét à remplacer tout de meme le CHIMIQUE qui se "sent mal" coté droit .
    Pas sur qu'il accepte de fonctionner longtemps dans cet état !!

    A+

  24. #23
    melletois

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bj je vois sur une des fotos que ton condensateur variable est plein de poussière il faut également le nettoyer, avec précaution car si tu plies les ailettes tu varies les fréquences année de construction est 1938 salut

  25. #24
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonjour
    ok je crois que j ai trouvé l antenne
    je vais depoussierer avec une bombe d air
    pour les condos manque une valeur si vous savez je prend
    le shunt sur la lampe ????
    pas normal par rapport au brochage
    avant que je remette en route merci
    a+

  26. #25
    invite760a5cee

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonjour pour les condos non marquer sont t'ils en verre et goudrons? en général ils sont en pf(pico farad) le mieux avec un capacimetre les mesurer cela donnera une idée vous avez aussi un sur la haute tension en forme de bouteille en alu celui la il faut le contrôler avec le capacimetre c'est un 32µf 300 volts mais comme dit plus haut il faut un minimum de matériel pour dépanner ce type de matériel faire cela au pif vous aller droit a un échec -jc21

  27. #26
    f6bes

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    Bjr nain27,
    Sur quel tube est branché le condo "foireux" (en haut à droite).
    Si tu peux,mesure la tension que tu trouves sur ce condo.
    Je pense que c'est le condo de découplage de la cathode du tube BF.
    Si c'est cela, la tension ne devrait pas dépasser la trentaine de volts ou moins.
    Pour le shunt , t'y touche pas pour l'instant.

    A+

  28. #27
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonsoir
    voila ou j en suis
    les lampes sont ok
    j ai rajouté une antenne j ai un son continu dans le hp
    le potentiometre m /a fait grave et aigu
    mais toujours pas de station
    le condo malade va sur la 6v6 mais apres avoir bien regardé il etait debranché car il y a un autre condo qui a etais mis en remplacement
    la tension mesurée sur l alimentation du fil amant et 5,9v
    quant je bouge le chassis ca change il y a comme un faut contact le signal baisse
    je touche une lame et le signal revient ou je rebouge le chassis et hop
    mais meme avec le son pas de station
    merci a+

  29. #28
    invite760a5cee

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonjour, vous dite les lampes sont ok par qu'elle moyen les avez vous testée
    si c'est a cause des filaments cela ne veut rien dire elle sont peut être pompées avez vous changer les condos en verre avec goudrons c'est par la qu'il faut commencer et les chimiques ensuite les tubes a suivre jc21

  30. #29
    invite72f7476f

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonjour
    on ma preté des lampes et le symptome reste
    pour les condos il me manque une valeur
    je vais chercher pour commander des condos chimique pour les remplacer
    si vous avez une adresse merci

  31. #30
    invite760a5cee

    Re : panne radio tsf peugeot p546

    bonjour oui www.conrad.fr

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. scooter electrique peugeot en panne
    Par cousseme dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 08h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 12h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...