Bonjour à tous.
J'ai un problème de branchement de cuisinière et je n'ai pas beaucoup d'expérience en électricité.
Il s'agit d'une cuisinière électrique 4000W environ. Elle a été livrée sans câble d'alimentation. Dans mon ancien appartement j'avais un boitier mural sur lequel j'avais branché la cuisinière par un cable 3x6mm (pas sûr, je dis ça de mémoire), comme spécifié dans la notice. Ca marchait très bien.
Dans mon nouvel appartement il n'y a pas de boitier mural (premier problème) et la disjoncteur intitulé "pc cuisine" supporte 16A, soit environ 3500W (deuxième problème). Mes questions sont :
- il faut que j'achète une prise mâle 32A pour pouvoir supporter 4000W de puissance (si j'ai bien compris le principe). Cependant les prises électriques 32A ont l'air prévues pour du triphasé. Ou alors une prise 16A suffit-elle, sachant qu'il ne m'est jamais arrivé (et il y a peu de chance que ça m'arrive) d'allumer les 4 plaques électriques et le four en même temps.
- même question vis-à-vis du disjoncteur, ne risque t'il pas de sauter trop souvent, en particulier si il y a d'autres appareils branchés sur le même circuit (frigo...)? En plus les disjoncteurs 32A de la même marque que ceux déjà installés font le double de largeur des 16A (merlin gerin multi 9) ce qui m'obligerait à décaler tout le tableau electrique. Vu que ça m'inquiète déjà d'avoir à câbler une bête prise mâle je préfère éviter (mais changer juste un disjoncteur, ça va).
Je recherche avant tout la sécurité (je n'ai pas envie de mettre le feu). Existe t'il des prises "normales" et des disjoncteur de la même taille que les 16A?
merci beaucoup pour votre aide, ça fait déjà 4 jours que j'ai emménager et j'aimerais pouvoir à nouveau manger normalement.
baptiste.