[Thermique] Branchement thermostat ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement thermostat ambiance



  1. #1
    invite9965a536

    Branchement thermostat ambiance


    ------

    Bonjour

    Je viens d'acheter un thermostat d'ambiance sans fils. Le récepteur à trois plots de raccordement Neutre- Phase - Commande chaudière. Le soucis est que ma chaudière à un bornier de connection à deux plots. Ce bornier est shunté en utilisation sans Thermostat d'ambiance. Mais dans dans mon cas comment connecter le récepteur à ce bornier ( un fils de sortie récepteur, deux fils à raccorder au bornier)??
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Branchement thermostat ambiance

    Bjr à toi,
    Un thermostat ne fait QUE commander un " interupteur" qui est donc OUVERT ou FERME.
    Pour l'instant ton installation (shunt) est équivalente à l'interrupteur continuellement FERME.
    Ton récepteur doit probablment comporter 2 (et pas UN) fils pour la commande (en général le récepteur commande un relais qui lui est interne).

    Une photo de ton "récepteur" (surtout coté "sortie") serait la bienvenue.
    Ton récepteur doit probablement avoir une connectique d'alimentation (à moins qu'il ne soit à piles).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat ambiance

    Bonjour à tous les deux, bienvenue sur le forum dépannageskiff,

    F6 bes, tu fais erreur et des thrmostats radio tels que TH05 d'Otax ont besoin de la phase et du neutre. Le contact étant polarisé, il est très souvent impossible de les utiliser dans les chaudières modernes qui génèrent leur propre courant de régulation en TBT CC ou DC.

    Dans ce cas, si l'emballage n'a pas été ouvert le conseil est de le changer pour un appareil à contact sec qui existe dans la marque citée pour exemple.

    Sinon, il faut le relayer de façon à utiliser le contact puissance du relais comme contact sec. Inconvénient le bruit du relais à l'enclenchement + le prix.

    Skiff si tu nous donnes la référence de la chaudière et du TA nous essayerons de t'aider plus avant.

    Amicalement,

    Marc.

  4. #4
    invite9965a536

    Re : Branchement thermostat ambiance

    Alors la chaudière est une UNICAL2024 et le thermostat un Drexon provenance Brico-dépot.
    En pièces jointes, le schéma de la chaudière et l'arrière du récepteur
    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat ambiance

    Re,

    Il faut vérifier qu'il y a bien du 230 V. entre 4 du bornier puissance A1 et 4 et5 du bornier TA 4 et 5 en demande chauffage. J'arrive à voir difficilement que côté TA il faut l'alimenter en 230 V. Si tu trouves une tension beaucoup plus faible de l'ordre de 24 V. en courant continu ou alternatif sur la chaudière, tu ne pourra pas le monter directement, il faudra utiliser un relais de puissance bobine en 230 V. et utiliser un contact puissance comme contact sec.

    Marc.

  7. #6
    invite8dca583b

    Re : Branchement thermostat ambiance

    Citation Envoyé par skiff Voir le message
    Alors la chaudière est une UNICAL2024 et le thermostat un Drexon provenance Brico-dépot.
    En pièces jointes, le schéma de la chaudière et l'arrière du récepteur
    Merci de votre aide
    Salut skiff
    d'apres ce que je voit sur ta photo ton TA ressemble fortement au mien (je l'ai acheter au meme endroit)
    Regarde les pieces jointes de mon post il y a la notice. peut tu verifier si c'est le meme.

    http://forums.futura-sciences.com/thread53037-2.html
    Cordialement

  8. #7
    invite9965a536

    Re : Branchement thermostat ambiance

    Bonjour

    La marque n'est pas la même mais la connectique du récepteur est identique, je confirme.Je vais retourner chez brico dépot leur rendre je pense car je n'ai pas envie de prendre de risque est de bousiller la carte de la chaudière

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat ambiance

    Bonjour à tous,

    Skiff si tu peux le remplacer c'est la meilleure solution, prends le à contact sec qui sera sans doute à inverseur généralement marqué C (commun) NO (normalement ouvert) et NF (normalement fermé). Ce qui aura l'avantage de t'éviter de monter un relais.

    Pour mu, le problème est différent il régule le 230V.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par invite24e2f89f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 17h59
  2. [Thermique] branchement thermostat ambiance
    Par invite5bfb599d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h29
  3. [Thermique] thermostat d ambiance
    Par inviteb85d746e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
  4. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par invite11e4449a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 11h15
  5. thermostat ambiance
    Par invitef653b412 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...