[Thermique] Plusieurs TA sur la même installation de chauffage central ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plusieurs TA sur la même installation de chauffage central ?



  1. #1
    kuznik

    Plusieurs TA sur la même installation de chauffage central ?


    ------

    bonjour, est il possible de monter deux thermostats sur une chaudiere gaz? pourquoi ?
    en inter saison je desire chauffer uniquement ma salle de bain: les autres radiateurs sont fermés
    l'unique thermostat actuel est dans le sejour
    puis je brancher en parallele un deuxieme thermostat

    qui pilotera la sdb ?
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : plusieurs thermostats sur la meme chaudiere

    si les deux thermostats sont en // le premier qui déclenche allume le chauffage.

  3. #3
    Cram 64

    Re : plusieurs thermostats sur la meme chaudiere

    Bonjour kuznick,

    Dans l'absolu il n'est pas impossible de monter 2 ou plusieurs TA en série. Ce sont de vulgaires interrupteurs. Mais je n'en vois pas l'intérêt, à savoir que le TA réglé plus haut sera en déficit de température.

    Je traduis : si le TA de la salle de bains est réglé sur 22 °C. et le TA du séjour sur 19 °C. la température du séjour sera atteinte et coupera alors que le TA bains ne sera pas satisfait.

    Pour palier ce phénomène, il faudra relever le TA séjour et dans ces conditions la température générale du logement augmentera d'autant engendrant une consommation supplémentaire.

    Il existe des radiateurs possédant une résistance électrique additionnelle qui installé dans la S d B doit rendre ce service la consommation en énergie électrique n'intervenant que pour relever la température de ces 2 ou 3 °C. La résistance pouvant être éffacé pendant les longues périodes d'inoccupation.

    Un autre moyen efficace est d'installer un radiant au-dessus du lavabo.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    PIXEL

    Re : plusieurs thermostats sur la meme chaudiere

    et plutôt que de rallumer la chaudière de chauffage et réchauffer tout le circuit, un petit radiateur électrique dans la D de B sera probablement plus économique.

    edit : suggestion croisée....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : plusieurs thermostats sur la meme chaudiere

    merci à tous j'ai omis de preciser que ma chaudiere est toujours en marche car elle alimente le ballon d'eau chaude
    le montage electrique doit se faire en serie ou en parallelle ? merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : plusieurs thermostats sur la meme chaudiere

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    merci à tous j'ai omis de preciser que ma chaudiere est toujours en marche car elle alimente le ballon d'eau chaude
    le montage electrique doit se faire en serie ou en parallelle ? merci
    le mieux serait en // avec un sélecteur choisissant le thermostat actif (à mon avis)

    quoi q'en série c'est kif-kif , à condition de régler celui du salon au max, afin qu'il ne coupe pas le chaufage...

    bref , tu fais au plus pratique....

    en // fonction OU

    en série fonction ET


  8. #7
    Cram 64

    Re : plusieurs thermostats sur la meme chaudiere

    Re,

    J'avais espéré te dissuader d'utiliser ce système.

    Pour une fois je vais me faire l'avocat du diable et te proposer de mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs, sauf évidemment à la S d B où tu placeras le TA, les robinets abaissant la température des autres pièces (non les tubes caloporteurs).

    Je persiste à penser que l'usage d'un appareil complémentaire dans une pièce à usage irrégulier va dans le sens des économies d'énergies. Je rappelle qu' 1 °C. de température ambiante se traduit par une augmentation de 7 %.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : plusieurs thermostats sur la meme chaudiere

    Bonsoir , je vais dans le sens de marc
    Le fait que la chaudière soit en marche pour l'eau chaude ne doit pas peser dans la balance
    Est ne maintient en t° que son corps de chauffe et le ballon
    Faire monter en t° tout le circuit pour le seul radiateur de sdb va sûrement consommer autant d'énergie pour le radiateur que pour les pertes
    Un non-sens donc
    Je rappelle que la chaudière fait au moins 23 Kw et que ni elle ni la pompe ne sont prévus pour un seul radiateur

Discussions similaires

  1. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par invite6a39664e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 22h10
  2. [openoffice calc] Plusieurs feuilles de calculs sur la même page
    Par invite89429e81 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 13h22
  3. [Thermique] Problème sur installation de chauffage central
    Par invite02b3a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 12h25
  4. [Thermique] Petite question sur installation chauffage fioul.
    Par invite60142d66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 13h41
  5. Mettre un thermostat sur un chauffage central
    Par inviteffb7ac22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...