[Brun] TV Philips Matchline cuicuicui
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

TV Philips Matchline cuicuicui

invitef9418e20

TV Philips Matchline cuicuicui

------

Bonsoir a tous,

Je crois bien qu'hier j'ai crié victoire trop tôt : ayant suivi à la lettre les conseils de marc.suisse, à savoir changement du BU ligne 2520D, de la capacité morte 220pF 2kV et du transistor IRF620 FI, ma TV s'est remise à fonctionner correctement ... pendant au-moins 30 minutes.

Puis, soudain, "cuicuicui", l'écran reste noir, et contrairement aux symptômes précédents (LED rouge clignotante), cette fois-ci la DEL ne s'allume même plus, et un bruit ressemblant au sifflet d'un oiseau perdure ... pas d'odeur de brûlé pour le moment ... je débranche donc ma TV et retour pour démontage dans le garage.

Est-ce grave docteur ? Mon numéro de chassis est : SC1 MD 2.25 AA

Merci d'avance !!

-----

marc.suisse

Re : TV Philips Matchline cuicuicui

Hello

Contrôles le bu ligne .

N'as-tu pas une mauvaise soudure quelque part ?

Pourrais-tu stp faire quelque photos du chassis de ton tv ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

invitef9418e20

Bonsoir marc.suisse !
    Je n'ai pas encore entrepris le redémontage de ma TV, mais que souhaites-tu voir précisément ?
    Sinon, ne trouves-tu pas bizarre que le BU2520D ait tenu seulement 1/2 heure, alors qu'il est neuf ; en plus je me suis appliqué pour les soudures, je n'ai pas négligé la patte thermique, et avec tes conseils je l'ai vraiment remplacé par son identique. Ceci dit, l'ancien sous test une fois dessoudé montrait un comportement normal, y comrpis entre Collecteur et Emetteur ...

D'autre part, je trouve bizarre que la panne s'exprime cette fois-ci par un "cuicui" alors que la dernière fois c'était LED rouge clignotante.

Si ce n'est pas le BU, le problème peut-il venir d'ailleurs ?

Merci d'avance ...

marc.suisse

Je te conseille de le contrôler dans un premier temps, on sera fixé s'il est ok ou pas .

N'oublies pas de nous mettre les valeurs que tu obtiens lors de la mesure .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef9418e20

OK, donc je redémonte tout et je teste le BU2520D neuf, après déssoudage.

Au fait, le cable HT 20kV contient-il toujours une tension résiduelle ?? même plusieurs heures après avoir débranché la TV ?

marc.suisse

Hello

Ce n'est pas le câble qui contient la tension , mais le tube image .

Mais je persiste à dire que tu n'as pas besoin de le débrancher

invitef9418e20

Tout d'abord ci-joint 2 photos dont la première pour illustrer la bête, la 32PW 9523/39. Ensuite la 2ème photo s'adresse à marc.suisse pour avoir son avis sur le connecteur non connectorisé (entouré en rouge sur la 2ème photo) : peut être un oubli de ma part, malgré toutes les précautions prises lors du 1er remontage.

1/ Ton point de vue, marc ?

2/ Sinon, comment puis-je dessouder correctement le BU ligne ou autres composants sans tout démonter, compte-tenu de la grille noire inférieure dans laquelle est clipsée la carte "mère" ?

Merci d'avance ...
    Images attachées Images attachées

carcan

Hello !

récemment j'ai eu bcp de problèmes similaires à cause de BU de mauvaise qualité ... Quelle était la marque tu BU ligne que tu as remonté ?

A+
    Laurent

invitef9418e20

Bonjour,

Ci-joint 3 photos dont la 1ère est une photo de famille, avec de gauche à droite, le 1er BU que j'ai dessoudé suite à la 1ère panne. Il n'est pas mort mais non réutilisable car les enfants ont joué avec ses pattes ... Au milieu le BU qui a littéralement implosé (invisible de l'extérieur) lors de ma 2ème panne : la diode mise entre collecteur et émetteur ne joue plus du tout son rôle ; j'avais prix un BU2520D à un prix raisonnable, inférieur à 10€. Et à droite le BU2520D à essayer, qui coûte beaucoup plus cher ... j'avais hésité à le mettre initialement car le boîtier est isolé, alors que sur le BU d'origine il était relié au collecteur, mais je me suis aperçu qu'il y avait un isolant de type mica derrière ...

Ce coup-ci, la capa de 200pF n'est pas HS, alors est ce que je change seulement le BU ou également l'IRF620 ?? où dois je regarder plus en détail l'ensemble de la carte "mère" ? 2 photos jointes ( côté BU et côté IRF9620).

Merci d'avance, A+, Philippe.

invite5637435c

Bonjour,

les boitiers isolés tel celui de droite sont plus fragiles et tiennent un peu moins en puissance que ceux qui ont une semelle métallique.
    Avais-tu vérifié que ton mica était intègre, si un transistor explose il arrive que l'isolant soit déterioré.
    Ta panne au bout d'une demi-heure ressemble à un manque de dissipation qui aurait peu à peu amené le transistor à ses limites.
    Soit il n'était pas parfaitement plaqué (surtout si tu as mis la couche de graisse) il vaut mieux d'ailleurs utiliser un silpad pour réduire la résistance thermique et on s'en met moins sur les doigts, soit quelque chose en aval sollicite le transistor au delà du normal.
    @+

invite5637435c

Voici le type d'isolant que j'utilise pour les montages de puissance.

http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...+SILICONE&Ntx=

L'usage d'un transistor isolé peut amener d'autres soucis lié à la capacité importante amené par l'isolant du corps et entrainer des oscillations importantes sensées être combattus par la capa placée entre collecteur et émetteur sur le PCB.
    Je te recommande de mettre un transistor non isolé comme d'origine avec graisse ou isolant siliconé.
    @+

marc.suisse

Je te remercie du lien

invitef9418e20

Merci pour tous vos conseils. Mais je ne sais pas comment aborder le problème, sachant que j'avais fait attention à bien plaquer le transistor BU non isolé, en remettant comme à l'origine la petite tige de fer, et en utilisant de la graisse silicone comme conducteur thermique. De plus, je viens de vérifier le mica, il est en parfait état.

QUe dois-je faire à présent ? dessouder et tester les autres CIs dans le voisinage, y compris le MOS de puissance IRF620 ??

Merci d'avance, A+.

marc.suisse

Hello

La meilleure solution serait de suivre le conseil d'Hulk qui préconise de changer le bu ligne par le même que d'origine , c'est à dire un BU2520D boîtier métalique et de changer la plaque de mica par un du lien qu'il t'a donné .

Le transitor IRF620FI est à changer à nouveau , car il a très certainement lâché.

Ou sinon , si vraiment tu veux essayer une autre méthode , tu enlèves la plaque mica d'origine et tu montes le BU neuf que tu as , le BU de droite sur la photo .

Tu appliques également de la pâte thermique .

Le but étant de ne plus intercaler la plaque entre le transistor et la plaque métalique du tv .

Mais étant donné que tu dois commander L'IRF620FI , commandes le reste également pour faire au mieux .

A toi de choisir ...

invitef9418e20

Hello ! Comme d'habitude le week-end est réservé pour le bricolage.
    Pour résumer, mon TV Philips Matchline de chassis SC1 MD 2.25 AA me donne encore du fil à retordre.

Lors de la 1ère panne, symptôme LED rouge clignotante, la capacité 220pF à proximité du BU ligne était morte. J'ai changé cette capa + le BU ligne + IRF620. La TV a fonctionné 1/2h, puis donc 2ème panne, avec un symptôme différent : "cuicuicui".

Lors de cette 2ème panne, la capa est OK, mais cette fois-ci le BU2520D et l'IRF620 sont morts, ce qui n'était pas le cas lors de la 1ère panne, où après test, seul l'IRF620 était KO. J'ai donc changé ces 2 composants actifs, en prenant le soin d'acheter du sil-pad, cf les 2 photos jointes, pour remplacer mon ancestrale graisse silicone.
    Ceci dit, le sil-pad que j'ai mis sous l'IRF620 ne sert à rien, car le case est isolé.
    La TV aujourd'hui a fonctionné correctement 10minutes, puis à nouveau le même "cuicuicui". Et les 2 composants actifs sont à nouveau morts.

Mais je suis encore résigné pour réparer cette TV.
    De quel côté dois-je examiner ma carte "mère", pour comprendre ce qui fragilise ainsi le BU ligne ??

Encore merci d'avance, @+.

papilou06
    Animateur Dépannage

bonsoir,
    j'ai eu ce cas là et çà provenait d'une soudure défectueuse sur le déflecteur......à vérifier quand même.

invitef9418e20

Bonsoir,

Qu'appellez-vous précisément le déflecteur (du tube, j'imagine) ?

@+.

marc.suisse

Hello

Effectivement , je n'avais pas pensé à cette soudure , merci à Papillou que je salue au passage

C'est la petite platine qui se trouve sous la ventouse du tube image , voilà une petite photo pour illustrer :

http://forums.futura-sciences.com/at...123456-011.jpg

C'est possible que la tienne ne ressemble pas totalement à elle .

invitef9418e20

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème de soudure sur le déflecteur, cf les 2 photos jointes. mais j'espère me tromper ...
    Sinon, quelles valeurs ohmiques ou selfiques dois-je mesurer entre chacun de ces 5 plots ?

Merci d'avance, @+, Philippe.

marc.suisse

Hello

Les photos ne sont pas encore validées , mais penses à décliper la platine et la pivoter vers le haut pour bien visualiser les soudures .

invitef9418e20

Hello !
    J'ai essayé de déclipser la platine, mais j'ai vraiment du mal à la faire pivoter car les fils de cuivre sont très tendus. Tu ne m'as rien dit pour les valeurs ohmiques entre les différents plots ?
    @+.

marc.suisse

Hello

En principe tu peux arriver à faire 1/4 de tour à la platine .

Concernant les valeurs , je ne saurais te dire , de quelques ohms à 20 ohms j'imagine .

Disposes-tu d'un capacimètre ? Car il serait bon de mesurer la valeur des condensateurs autour du bu ligne .

invitef9418e20

Bonjour !

Je sais que je suis un mauvais élève et que j'ai enlevé la ventouse du tube, sinon je n'arrive vraiment pas à démonter la carte mère de son support.

Avant de tester les capas, je me demandais si simplement je n'avais pas commis une erreur en remontant la TV, en particulier en ignorant les colliers plastiques autour des cables HT : cf photo jointe, sous disques rouges. Ne dois-je pas coller ces colliers sur le tube, autrement risque de décharge électrostatique qui endommage justement le BU ligne ?

marc.suisse

Hello

Non , aucune importance .

Par contre en parlant d'erreur , peut-être as-tu mal remis un connecteur , contrôles bien .

invitef9418e20

OK ! bon, je vérifie tous les condensateurs ce soir.

Sinon, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais des soudures sur le déflecteur (poste #19 de cette discussion).

marc.suisse

Hello

Concernant tes soudures , dur à dire par le biais d'une photo , mais refais les d'office , ce sera ça de fais .

J'attends le résultat du test des condensateurs .

invitef9418e20

Bonsoir,

Dans le petit monde des condensateurs BU, ci-joint 2 photos avant et après remise sur circuit, dans l'ordre et de gauche à droite :
    39nF, 1nF, 220pF (la fameuse bleue), 220nF et 47nF.
    Le dessoudage s'est avéré indispensable, sinon les valeurs mesurées au capacimètre étaient erronées.
    Donc à priori, ce n'est pas une bonne nouvelle, elles semblent donc toutes correctes !

Quel conseil à ce stade de la galère ? essayer d'acheter la doc technique de cette carte ?

Merci d'avance, @+.

invitef9418e20

Bonjour,

J'avoue être aujourd'hui un peu désemparé, et je suis preneur de tout conseil : ne sachant pas d'où provient l'appel de courant qui pourrait faire ainsi claquer systématiquement le BU et l'IRF620, de quel côté dois-je à présent examiner la carte mère ?

marc.suisse

Salut

Dur à dire , cela peut être plusieurs choses , je penserais à ceci :

- Le transformateur ligne .

- Une mauvaise commande de la base.

Mais je trouve la chose suivante :

- Remplacer l'IC vertical , c'est celui monté sur refroidisseur , il doit commencer par TDA8177....

invitef9418e20

Ok OK !

Sinon, aurais-tu le schéma de la carte : chassis MD 2.25 AA et réf TV : 32PW9523/39 ? J'imagine que le schéma est peut être identique pour différentes TV Philips montées sur chassis identique ?

@+, Philippe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] TV Philips Matchline en panne
    Par invitef77b1266 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 10h52
  2. [Brun] Panne TV PHILIPS Matchline 16/9
    Par invite3b98d307 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 17h57
  3. Panne TV philips matchline
    Par invite41406667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2006, 08h44
  4. panne TV philips matchline
    Par invite88f8db49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2006, 02h37
  5. Tv Philips matchline panne?!
    Par invited89e2fc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 15h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...