[Thermique] Raccorder un thermostat d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Raccorder un thermostat d'ambiance



  1. #1
    inviteb735bbfd

    Raccorder un thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,

    J'arrive dans mon nouveau logement equipé d'une chaudiere fioul Deville CAROLA qui gère le chauffage et l'Eau chaude sanitaire (ECS). Voici le lien de la notice de celle-ci:
    http://www.devillethermique.com/data...tice_29_31.pdf

    La chaudiere étant à la cave et gérant seule la température d'eau des radiateurs, je décide de mettre un thermosta d'ambiance electronique dans le salon afin de gérer au mieu ma consommation de fioul. Je raccorde donc ce dernier sur les bornes 3 et 4 de la chaudière en suivant le schéma électrique de celle ci. Je passe en mode hiver et la surprise, le thermostat marche bien, mais ne déclenche pas la chaudière, elle continue à gérer seule la température d'eau des radiateurs. Je remplace le thermostat d'ambiance par un simple interrupteur pour verifier, pareil, que je fasse le contact ou pas la chaudière ne bronche pas et continue à gérer seule la température d'eau des radiateurs. L'ECS lui fonctionne correctement.

    Je décide donc de m'interesser un peu aux branchements effectués par le plombier responsable de l'installation. Je vous joint un schéma du branchement plomberie. A ce sujet, comment dois-je placer la vanne 4 voies ?

    En ce qui concerne les branchements electriques : en interne, rien n'a été touché, tout semble correspondre au schéma du manuel.
    En externe par contre on remarque 2 / 3 petites bidouilles (responsable ou pas du disfonctionnement du TA ?) :
    - Le circulateur 2 de l'installation est branché sur la borne CCD (Circulateur Circuit Direct) de la chaudière.
    - Le ciculateur 1 de l'installation est branché en série avec le thermostat ECS qui se trouve à l'arriere de ballon ... plutot bizarre non ?
    - Il n'y a rien de branché sur les bornes CE (circulateur d'Ete 8 9) de la chaudière, ni sur les bornes 13 14 15 (TECS) à part les shunt d'origine.

    En bref, je ne sais plus trop quoi faire (ou refaire) pour que mon thermostat d'ambiance prenne le pas sur le TC (thermostat controle chauffage) de la chaudière.

    Merci du temps que vous passerez à étudier ces schéma... En attente de vos reponses...

    Noe

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Bonjour Noeticum,

    Es-tu sur que ton TA ne fonctionne pas ? il interrompt le circulateur de chauffage. A l'origine, il y avait bien un pont entre 3 et 4. Vérifie que ton circulateur est bien coupé ou mis en service selon la position du circulateur.

    Tu ne peux pas imaginer de couper le brûleur, à cause de l'ECS et des risques de corrosion de la chaudière "point de rosée" pour retour trop bas.

    Par contre la meilleure solution serait de motoriser ta vanne 4 voies et de la commander par un régulateur climatique (sonde de température radiateurs en fonction de la température extérieure)

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    RE,

    Merci pour cette premiere réponse rapide... Je ne dis pas que mon thermostat ne fonctionne pas, je constate juste que lorsque qu'il déclenche (petite LED rouge allumé) la chaudière ne se déclenche pas... Par contre elle se déclenche automatiquement (grace a son TC) comme si je n'avais jamais enlevé le pont entre 3 et 4, et malgré que le thermostat soit allumé ou non.

    Je ne tient pas à rajouter quoi que ce soit, je pense juste qu'en branchant un thermostat il devrait être seul pilote du déclenchement ou non de la chaudière pour le circuit chauffage... N'obtenant pas ce résultat je m'interroge sur le bon branchement électrique à faire et sur celui déja fait.

    Ne faudrait-il pas raccorder un des 2 circulateurs à la borne CE ? ne faudrait-il pas raccorder le circulateur 1 (actuellement en série avec le thermostat du ballon) sur la borne TECS ???

    Tu dis que le thermostat interrompt le circulateur de chauffage ??? lequel est-ce ? le 1 ou le 2 ??? et j'ai beau regardé le schéma je ne vois pas comment il ourrait interrompre l'un ou l'autre ???
    Désolé je ne suis pas plombier et mes compétence en electricité sont encore limitées ... )

    Merci

  4. #4
    behache

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour Noeticum,
    Es-tu sur que ton TA ne fonctionne pas ? il interrompt le circulateur de chauffage. A l'origine, il y avait bien un pont entre 3 et 4. Vérifie que ton circulateur est bien coupé ou mis en service selon la position du circulateur.

    Tu ne peux pas imaginer de couper le brûleur, à cause de l'ECS et des risques de corrosion de la chaudière "point de rosée" pour retour trop bas.

    Par contre la meilleure solution serait de motoriser ta vanne 4 voies et de la commander par un régulateur climatique (sonde de température radiateurs en fonction de la température extérieure)
    Cordialement,
    Marc.
    Bonjour
    Entièrement d'accord avec Marc
    Deux remarques

    A Si la solution régulateur climatique vous rebute à cause de l'investissement
    1 Après avoir vérifié que votre TA (Thermostat d'ambiance) coupe bien le circulateur 2, faites des préréglages de la vanne 4 voies selon les conditions climatiques ( chauffage modéré - normal - fort) et laisser le TA et le circulateur2 travailler en TOR (Tout Ou rien)
    2 Ou motorisez la vanne 4 voies (si l'adaptation est possible) avec un servo moteur électrique (à durée de course de 2..3 min) ou thermique (constante de temps 8...16 min) commandé directement par le TA.

    Ces deux variantes ne seront bien sûr pas aussi performantes que la régulation suggérée par Marc

    B Les chaudières à puissance variable, à condensation, les planchers chauffants devraient tous être pilotés par Régulateur climatique.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dovival

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Tu dois respecter le shéma du fabriquant de chaudière si tu veux avoir une régulation valable.

    Circulateur chauffage sur 10 et 11
    Circulateur eau chaude sanitaire sur 8 et 9
    Thermostat d'ambiance sur 3 et 4
    Thermostat eau chaude sanitaire sur 13-14-15 en respectant les contacts NO (normalement ouvert) et NF (normalement fermé) ainsi que C (commun)
    En cas d'inversion NO et NF, ton circulateur sanitaire se coupera quand tu augmenteras la t° du ballon et tournera quand tu descendras la t°.

    En position été, aucune influence de ton TA sur la chaudière
    En position hiver, il y aura une priorité sanitaire qui coupera ton circulateur chauffage dès que le ballon sera en demande.

    Si tu ne souhaites pas cette régulation, place ton TA en série avec ton circulateur chauffage.

    N'oublie pas de régler la vanne 4 voies de manière à ce qu'une partie de l'eau chaude de départ soit déviée vers le retour chaudière afin couper les condensats de démarrage comme le disait plus haut notre modérateur

  7. #6
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Si je comprend bien, je défait le branchement à la mort moi le noeud du Thermostat du ballon (actuelement relié en série avec circualteur 1 et je branche ce circulateur sur les borne 8 9 (CE) (actuellement vides).

    Je raccorde le thermostat dédié au ballon sur 13 14 15... Oki mais la j'ai un cable 3 fois 1,5 (roube bleu vert/jaune) branché direct sur le circulateur 1 et le neutre et terre de la chaudière... ca va être sport :/

    Pour le reste ça me semble clair... la vanne vers le bas je pense...

    La doc dis néanmoins de régler température souhaitée sur le TA et sur le thermostat de controle du chauffage de la chaudière... Comment régler de facon à ce que ce soit bien le TA qui prenne le pas sur la chaudiere...

    Merci encore ^^

  8. #7
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Re,

    Je te cites:
    Je ne dis pas que mon thermostat ne fonctionne pas, je constate juste que lorsque qu'il déclenche (petite LED rouge allumé) la chaudière ne se déclenche pas... Par contre elle se déclenche automatiquement (grace a son TC) comme si je n'avais jamais enlevé le pont entre 3 et 4, et malgré que le thermostat soit allumé ou non.



    J'ai écris : il interrompt le circulateur (chauffage donc 2 sous-entendu).
    Commentaire : ce qui n'est pas forcément visible sans le vérifier en dévissant la grosse vis en bout d'arbre.

    Je ne tient pas à rajouter quoi que ce soit,

    C'est ton choix et je le respecte même si il n'est pas bon.

    je pense juste qu'en branchant un thermostat il devrait être seul pilote du déclenchement ou non de la chaudière pour le circuit chauffage... N'obtenant pas ce résultat je m'interroge sur le bon branchement électrique à faire et sur celui déja fait.

    j'ai écris : tu ne peux imaginer...

    j'ajoute pour avoir suivi le schéma du fabricant qui est bon, tu ne peux que couper le circulateur chauffage.

    Tu dis que le thermostat interrompt le circulateur de chauffage ??? lequel est-ce ? le 1 ou le 2 ??? et j'ai beau regardé le schéma je ne vois pas comment il ourrait interrompre l'un ou l'autre ???

    J'ai répondu au début de ce post et confirme le circulateur chauffage est bien le 2 sur le schéma de principe.

    Le fabricant devrait appeler le circulateur sanitaire "pompe de charge" ce qui éviterait toute confusion.

    Désolé je ne suis pas plombier et mes compétence en electricité sont encore limitées ... )

    Tu n'as pas à t'excuser, le forum s'adresse en général à des forumeurs à la peine, et nous essayons de leur rendre le meilleur service.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Je le sens tourner donc ouf pas besoin de l'ouvrir ce circualteur chauffage ^^... hé ben la il tourne alors ke j'ai carrément débrancher le TA et laissé les 2 fils à l'air libre (ils se touchent pas bien sur ^^)... C'est fort en chocolat !!! si le TA est censé avoir quelque action que ce soit sur le CCD, bah c pas le cas on dirait :/

    Merci toujours ^^

  10. #9
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Re,

    Il faut couper la tension et vérifier le schéma de câblage à l'Ohmètre. Dans ces conditions le pont 3/4 n'avait pas d'action à ce jour.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Re,

    Avant de te faire remonter le schéma, je joins celui de la boucle TA surlignée.

    A quelle température est réglé le thermostat contrôle chaudière ? S'il est trop bas, la température du ballon ne fera pas déclencher le thermostat ECS TECS et la boucle sera rompue en 14 / 15 il faut donc remonter le TC ou baisser TECS.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Bon merci pour les réponses et désolé d'avoir trainé... petite urgence...

    Avant de mettre les mains la dedans, je voudrais juste une petite précision...

    Dans ma logique, lorsqu'il y a un pont entre 3 et 4 la chaudiere gère seule le chauffage grace à son thermostat intégré.
    Donc lorsque que je remplace le pont par un thermostat d'ambiance et que celui ci s'active, je me retrouve dans la configuration du pont, le contact et fait et c'est donc la chaudière qui va gérer encore le chauffage... Non ?

    Le thermostat servirait donc juste à empécher la chaudière de chauffer l'eau des radiateurs lorsque la température souhaitée est atteinte, et non de déclencher la chaudière lorsque je commence à avoir des stalagtites au nez...

    ??? Merci

  13. #12
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Re,

    Oui c'est bien cela le TA coupe seulement le circulateur à condition de lui permettre de tourner et là il faut que le Tecsqui tant que la température d'eau du ballon n'est pas atteinte se trouve en position NC (normalement fermé) et qu'il bascule en position NO (normalement ouvert).

    Ceci ne peut se produire que si le thermostat de commande est suffisament haut pour permettre au Tecs de basculer.

    Si tu suis le surlignage du schéma cela devrait être clair.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Donc actuellement le fait que le circulateur sanitaire soit branché en série avec le thermostat du ballon, cela ne me dérange pas et je peux le laisser tel quel.

    Je rebranche donc mon thermostat sur 3 4, je verifie qu'il lance bien le circulateur et inversement...

    La question c'est comment régler la température de chauffe de la chaudiere pour que ce soit le thermostat qui prenne le pas et non elle toute seule qui declenche toutes les 20 secondes ?

    Désolé j'abuse de toi je sais mais j'ai plus bcp de cheveux et je compte sur toi pour les garder

  15. #14
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Re,

    As-tu vérifié les 2 points que je t'ai indiqué ? à avoir le plus fqcile : baisser le thermostat ballon et voir que le circulateur chauffage se met à tourner ?

    Après tu pourras rebrancher le TA.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Désolé (encore) !!! C'est Samedi soir et quand je descend à la cave en disant a mes invité que je vais baisser le ballon on me regarde byzarrement ^^

    Bref, je remet le pont TA et je baisse le thermostat du ballon pour voir si ca déclenche le circulateur du chauffage ??? c'est ça ???

    Faut que j'ai sacrément confianc en toi l'ami parce que je suis complétement largué la

    Merci

  17. #16
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Re,

    Oui c'est bien ça.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    behache

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Noeticum Voir le message
    ......
    Avant de mettre les mains la dedans, je voudrais juste une petite précision...

    Dans ma logique, lorsqu'il y a un pont entre 3 et 4 la chaudiere gère seule le chauffage grâce à son thermostat intégré.
    ....
    .. Non ?
    Non,
    alors la chaudière ne gère pas du tout le chauffage, elle produit simplement de l'eau chaude à la température définie par le thermostat TF3
    C'est la vanne mélangeuse qui, éventuellement, réduira la température dans les radiateurs
    Il n'y aura pas de gestion autre que les réglages manuels que vous voudrez bien faire plus ou moins suivent sur la vanne mélangeuse.
    Citation Envoyé par Noeticum Voir le message
    ......
    Donc lorsque que je remplace le pont par un thermostat d'ambiance et que celui ci s'active, je me retrouve dans la configuration du pont, le contact et fait et c'est donc la chaudière qui va gérer encore le chauffage... Non ?
    Non
    Contact fermé = marche accélérateur = débits d'eau important s
    contact ouvert = arrêt accélérateur = débits d'eau réduits
    La chaudière, elle se contente de fournir une source d'eau chaude à température (à peu près ) constante

    Citation Envoyé par Noeticum Voir le message
    Le thermostat servirait donc juste à empécher la chaudière de chauffer l'eau des radiateurs lorsque la température souhaitée est atteinte, et non de déclencher la chaudière lorsque je commence à avoir des stalagtites au nez...??? Merci
    Non
    Le thermostat arrête la circulation d'eau forcée par l'accélérateur dans les radiateurs,
    le débit chute beaucoup (circulation uniquement en thermosiphon)
    de même dans la chaudière.
    Moins de demande d'eau chaude à cette dernière
    = montée rapide de la température d'eau dans la chaudière, coupure du bruleur par le thermostat TF3,
    = refroidissement lent de la chaudière
    = redémarrages plus espacés.

    Comme suggéré par CRAM dans sa première réponse , ne pas attendre de grosses économies par une tel système, ce n'est pas une régulation, tout au plus une correction aux inévitables réglages manuels de la vanne mélangeuse.

  19. #18
    behache

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Bonjour
    Citation Envoyé par Noeticum Voir le message

    Bref, je remet le pont TA et je baisse le thermostat du ballon pour voir si ca déclenche le circulateur du chauffage ??? c'est ça ???
    ???????
    Non
    Le thermostat du ballon e-c-s "eau chaude sanitaire " ne déclenchera surement pas le circulateur du chauffage.

    Seul le TA correctement raccordé pourrait le faire

    En présence du pont TA
    -en position Eté le circulateur chauffage s'arrête et vous devez en outre touner la vanne 4 voies en position 0 ou mieux fermer une vanne si elle existe
    - en position Hiver le circulateur chauffage tourne en permanence et vous devez régler la température de l'eau des radiateur en agissantrégulièrement sur la vanne 3 voies

    Je crois que si vous êtes " largué" c'est que personne ne vous a expliqué que dans votre installation le chauffage ne se règle que par la vanne 4 voies et que le thermostat de la chaudière TH3 est destiné à maintenir la chaudièe à une température fixe indépendante de la température extérieure et suffisante pour réchauffer l'eau sanitaire.

    Cordialement.

  20. #19
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Merci merci behache... en effet je comprend rien à cette vanne 4 voies qui peut se positionner en bas à gauche (1), en bas droit (1/2) ou en bas a droite (0).

    Pour le reste j'ai rebrancher le TA à sa place et en effet il déclenche et stop le circualteur chauffage. Byzarrement lorsque le diode du TA s'allume (si je monte la température sur cela arrete le circulateur chauffage et lorsque qu'elle s'eteint (si je baisse la température du TA) cela allume le circulateur chauffage.

    Donc le TA semble fonctionner malgré que j'ai l'impression que ce soit à l'envers ^^ mais on avance.

    Je comprend bien ce que vous me dites sur la vanne 4 voies, mais je voudrais maintenant bien savoir comment la régler elle, ainsi que la température de chauffe que je peux régler directement sur la chaudière, ainsi que la température sur le thermostat du ballon, afin de pouvoir conserver une eau chaude sanitaire dans les 60°c, une température ambiante de chauffage qui corresponde à ce que je demande à mon TA, sans que la chaudière (placé dans une cave non chauffée) ne se déclenche toutes les 5 minutes...
    A noter que le précédent locataire qui n'à jamais essayer de rien faire à se niveau disait consommer en hiver entre 20 et 30 litre de fioul par jour ... ca fait peur ^^

    Merci

  21. #20
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Bon en ce qui concerne la marche à l'envers du thermostat d'ambiance, probleme régler en branchant les bornes 1 et 3 sur le thermostat au lieu de 1 et 2 (des fois je me fais peur à pas penser à des trucs aussi betes).

    Me reste plus qu'à régler convenablement la vanne 4 voies ainsi que le thermostat d'eau chaude (chauffage) de la chaudière afin de limiter au maximum sa mise en route tout en ayant une température ambiante correspondante à celle demander au TA.

    S'il existe une configuration "à peu pret" pour obtenir ce résultat je suis preneur...

    Merci

  22. #21
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Bonjour à tous,

    Je crois avoir uns schémathèque (TA) assez étoffée pour pouvoir éviter ce genre de situation.

    Le thermostat ECS à 55 °C. est une bonne valeur. Trop bas, il existe des risques de prolifération microbienne. Trop haut, des risques de brûlure pour les utilisateurs surtout les enfants.

    Pour la position de la V4V, elle est fonction de la température extérieure. Exemple 35 °C. par 15 °C. extérieur et 65 °C. par -5°C. sont des valeurs souvent utilisées sur les courbes de régulateurs climatiques.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Merci pour ces précisions ^^ mais ma V4V ne donne pas de température, juste 0 ; 1/2 ; 1.

    La je l'ai mis entre 1/2 et 0, laissant passer ainsi une grosse parti d'eau des radiateure, en conservant une petite partie d'eau en circuit fermé pour pas que la chaudière déclenche trop souvent.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Re,

    Le plus simple est de te procurer un thermomètre à applique que tu disposeras après le circulateur de chauffage. Il s'adapte sur tous les tubes à l'aide d'un ressort ou d'un collier réglable.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    inviteb735bbfd

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Oki je fais ca... Merci infiniement pour l'aide apporter...

    Je repasse dans la semaine cloturer le débat si j'arrive au résultat souhaiter..

    A++

  26. #25
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Re,

    D'accord.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    behache

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Noeticum Voir le message
    ..........
    A noter que le précédent locataire qui n'à jamais essayer de rien faire à se niveau disait consommer en hiver entre 20 et 30 litre de fioul par jour ... ca fait peur ^^Merci
    Il devait tout de même intervenir sur la position de la vanne mélangeuse ne serait-ce que pour ne pas ouvrir les fenêtres lorsqu'il avait trop chaud.

    L'adaptation d'un TA est un perfectionnement mais il faudra tout de même intervenir en réglage de base sur la vanne dès qu'il y aura des variations sensibles de température extérieure.
    Le TA est un plus mais il ne remplace pas le réglage de base.

    Pour des économies d'énergies il faudrait vraiment réguler la vanne mélangeuse
    et plutôt avec une régulation climatique comme suggéré par Cram.
    Bien sûr cela a un coût......

    Cordialement

  28. #27
    behache

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Noeticum Voir le message
    La je l'ai mis entre 1/2 et 0, laissant passer ainsi une grosse parti d'eau des radiateure, en conservant une petite partie d'eau en circuit fermé pour pas que la chaudière déclenche trop souvent.
    Peut-être déjà trop ouverte pour la saison

    Grosse partie d'eau chaude dans les radiateurs = grosse partie d'eau froide revenant dans la chaudière et enclenchements fréquents du brûleur

    Vous saurez si la vanne est trop ouverte par des coupures fréquentes du TA et du circulateur chauffage.
    Inversement elle sera trop fermée si vous avez froid dans la maison.

    Cordialement

  29. #28
    Cram 64

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Re,

    Bonjour behache et merci de ces. J'ajouterai que les dépenses d'énergies sont dûes en grande partie à l'utilisateur qui demande une température ambiante excessive. Quand je lis récemment sur un forum frère, je chauffe à 25 °C. (oui je sais j'aime la chaleur) : je bondis.

    La température réglementaire depuis 1972 est de 19 °C. qui est la température physiologique idéale. Celle-ci associée à un abaissement en température de confort de l'ordre de 4 °C la nuit et pendant les absences programmables (pas d'occupation à heures fixes). Influencera nettement la facture, un bon pull fera patienter avant de relever le TA.

    Ceci se traduit par une augmentation de 7 % de consommation supplémentaire par °C. chauffé supplémentaire. Cela vaut la peine d'y penser ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    Dovival

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    Tout à fait d'accord sauf sur un point, le thermosiphon ne se fera pas systématiquement si le circulateur est équipé d'un clapet anti-thermosiphon.

    J'ajouterai que si l'on souhaite maintenir la chaudière à T° constante, cette dernière doit être réglée au moins 10°c plus chaude que la T° demandée au ballon.
    Le TA sera dans ce cas raccordé en série avec le circulateur chauffage.

    Solution de facilité mais certainement pas la plus économique

    Sinon, elle habite où la chaudière incriminée?

  31. #30
    behache

    Re : Raccorder un thermostat d'ambiance

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Dovival Voir le message
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord sauf sur un point, le thermosiphon ne se fera pas systématiquement si le circulateur est équipé d'un clapet anti-thermosiphon.

    J'ajouterai que si l'on souhaite maintenir la chaudière à T° constante, cette dernière doit être réglée au moins 10°c plus chaude que la T° demandée au ballon.
    Le TA sera dans ce cas raccordé en série avec le circulateur chauffage.

    Solution de facilité mais certainement pas la plus économique

    Sinon, elle habite où la chaudière incriminée?
    Très intéressantes remarques
    1° Clapet anti-thermosiphon, je n'y avais pas pensé ici alors que j'en ai monté un dans mon installation (mais pas sur le circulateur chauffage)

    2° Puisque ans le schéma Deville le TA n'est pas directement en série avec l'accélérateur il y a une raison.
    L'examen plus approfondi de ma part me fait découvrir qu'en mode chauffage l'allumage bruleur est asservi au TA ce qui est une grosse amélioration par rapport à ce que j'imaginais et qu'en outre il y a aussi le thermostat TC,
    Toutes choses qui donnent raison à Noeticum de raccorder un TA selon le schéma Deville et procureront de réelles économies si la température conseillé par Cram est respectée.
    Cela même sans interventions journalières sur la v4v ni anti-thermosiphon.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  2. raccorder un thermostat
    Par invitef61e3cdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 12h35
  3. Thermostat d'ambiance ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 11h35
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. Thermostat d'ambiance
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...