[Thermique] Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)



  1. #1
    trebor

    Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)


    ------

    Bonsoir,
    Je places trois photos, d'un nettoyeur haute pression à eau chaude et vapeur.

    Pouvez-vous me confirmer si c'est normal, je n'ai que 2 fils (entourés en rouge) raccordés sur le gros boitier que je pense être de réarmement en cas de mise en sécurité suite à une extinction de la flamme.
    Merci pour vos conseils
    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    Les photos n'ont pas passé, je retentes
    Images attachées Images attachées
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    Bonsoir
    Les photos ne passent pas et c'est normal le forum bloque les liens vers les photos exterieurs au site par securite.

    Sinon sans voir les photos la je peut dire que oui ca peut etre possible si le capteur agit comme un simple interrupteur tout comme un klixon par exemple qui est passant en mode normal et ce coupe en cas de surchauffe.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    Bonjour à tous,

    Trébor, peux-tu faire une photo du socle de la boîte de contrôle ? j'ai l'impression qu'elle n'est pas câblée en effet.

    La machine chauffe actuellement ?

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    En effet ce type de boitier qu'on retrouve sur les chaudieres fioul necessite d'avoir plus que 2 fils.
    Il y a deja l'alimentation 220V + la cellule photoresistante + les elements que le boitier va couper (comme on peut voir sur le schema sur la photo).
    Tout ca ne peut se faire qu'avec 2 fils donc je doute qu'il soit actif

  7. #6
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    Merci pour vos avis,
    c'est également ce que je pensais, j'ai déposé le socle et il n'y a que les 2 fils (entourés de rouge ) visible sur la photo.

    Le bruleur ne démarre pas, mais la turbine fonctionne, le mazout n'arrive pas à l'injecteur.
    Il y a un électrovanne sur la pompe, je l'ai testé, il est bon, lorsque je débranche le câble de électrovanne, je mesure avec un voltmètre numérique des valeurs négatives très fluctuante et bizarre.

    Tous les fusibles sont bons et la turbine fonctionne, L'électrovanne est en 230 V ~ - 9 W - 50/60 hz et 1900 ohm mesure de la bobine ( donc ok avec un essai sous 230 V ~ )
    Le thermocontat ajustable manuellement qui indique et ajuste la température de sortie de l'eau est bon.
    J'ai le schéma que voici, merci pour votre aide
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    Apriori ce systeme est prevu pour fonctionne en triphaser et pas en mono 220.
    Faudrais savoir a quoi correspond les S1 S2 S3 S4.Soit des interrupteurs ou des securitees genre surchauffe etc....Si une des 4 est coupée il n'y a pas d'alimentation vers le reste de la machine.
    Mais bon comme on peut voir su le schema il est bien necessaire d'avoir + de 2 fils sur le boitier de securite.

  9. #8
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    Bonjour,
    Cette machine est équipée d'un groupe électrogène triphasé de 400 V, et 2 phases alimentent le boitier en bas à droite sur le schéma, qui je suppose est le boitier noir vu sur la 1er photo avec les 2 fils qui vont à la photo-résistance.

    S1,S2,S3,....je n'ai pas le livre ici, j'aurais dû faire une photo de la page, mardi je dirai ce qu'il en est.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    alain41

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    bonjour TREBOR apres constat de tes photos il est bien évident que ça ne peut pas fonctionner dans de telles circonstances car ton boîtier de contrôle est mal allimenté il faudrait le schema élèctrique complet de ton nettoyeur haute pression CORDIALEMENT

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    Bonjour à tous,

    Il faut contrôler l'ensemble des organes du brûleur pour savoir si il est en état de fonctionner :
    - le boîtier de contrôle,
    - le moteur monophasé MB,
    - le transformateur haute tension,
    - l'électrovanne, et la cellule photo résistante,
    - le thermostat de sécurité S1
    - la chaîne de thermostat S2/S3/S4.

    En suivant le câblage, la phase 3 passe au travers du fusible, du thermostat de sécurité S1 va au transformateur (permanent), au brûleur et en " L" du boîtier de contrôle.

    - Le neutre passe au travers de la chaîne thermostat S4/S3/S2,et va en "N" du boîtier de contrôle,
    - le boîtier de contrôle est sous tension, ouvre l'électrovanne : il y a allumage la cellule détecte la flamme et le brûleur fonctionne correctement jusquà la coupure par le thermostat de commande (voir lequel). Après fermeture du thermostat, le cycle reprend normalement.
    - pas de détection de flamme par la cellule photo-résistante, le boîtier de contrôle passe en sécurité. Après réarmement, le cycle tente un nouveau démarrage, si récidive : rechercher la panne.

    Il faut bien entendu reprendre le câblage fil à fil, les repérer et câbler comme sur le, schéma.

    Amicalement,

    marc.

  12. #11
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Bonjour,
    Le schéma électrique ne correspond pas tout à fait au montage réalisé sur la machine, car le groupe triphasé est entrainé par un moteur Diesel.

    Donc, le moteur mono n'existe pas ainsi que le moteur triphasé qui est plutôt un groupe électrogène tri de 400 V.

    S1 est la commande manuel de la température de sortie d'eau (test ok).

    Il me reste à contrôler S2, S3, S4, l'électrovanne est ok, et comme le brûleur n'a jamais démarré, je pense bien que la cellule doit être bonne (je la contrôlerais quand même ainsi que la bobine H.T).
    Demain, je testerais cela.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re,

    Par contre le moteur du brûleur ne peut tourner qu'en 230V. Voir s'il est possible de récupérer le neutre su le GE.

    Marc.

  14. #13
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re:
    Erreur de ma part, le moteur marqué MB en bleu sur le schéma fonctionne bien car il est alimenté (c'est la turbine d'alimentation de la chaudière).
    Ce qui me semblait bizarre c'est uniquement 2 fils sur le bloc de sécurité (réarmement) qui est prévu pour y raccorder 10 fils.

    Le bruleur ne démarrant pas.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re,

    C'es intêressant, il est normal que le moteur brûleur fonctionne, cela signifie que la chaîne de thermostat est bien fermée.
    comme l'electrovanne n'est pas alimentée, le brûleur ne peut s'allumer. Tu peux donc faire un essai en branchant l'électrovanne sur N et 3.

    Marc.

  16. #15
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Bonsoir,
    Suivant tes conseils, j'ai alimenté l'électrovanne de mazout en 230 V en direct et la chaudière a démarré.

    J'ai contrôlé la photo-résistance, +/- 600 Ohms à la lumière du jour et plus de 200.000 Ohms dans l'obcurité, ça doit être bon.

    J'ai recherché les autres contacteurs S2, S3, S4, deux sont hors services.

    Je place 2 photos des deux éléments H.S :
    Pour le repère 1 :
    Il s'agit d'un microswitch inverseur qui contrôle la pression d'eau, il est bloqué dans une position.
    Je devrais trouver une pièce neuve sans problème.

    Pour le repère 2 :
    Je pense qu'il doit s'agir d'une sonde de température d'eau, c'est une sonde cylindrique de +/- 8 mm de diamétre en laiton jaune d'environ 70 à 80 mm de long d'ou sort un câble à deux conducteurs qui sont en circuit ouvert, j'ai chauffé la sonde mais rien ne se passe ( je suppose qu'à froid la sonde est ON et OFF à une certaine température d'eau que je ne connais pas car il n'y a aucune indication sur la sonde n'y dans la documentation ( et je n'ai plus de service après-ventre pour cette machine ).
    Avec vous déjà vu ce genre de sonde pour chaudière ou nettoyeur haute pression d'eau chaude et vapeur.
    Merci pour vos avis et votre aide.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Bonjour à tous,

    J'ai l'impression que les photos représentent le même élément ? C'est en effet un switch passant entre marron et bleu au repos et marron et noir au travail, où était-il positionné ?

    Amicalement,

    Marc.

  18. #17
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Merci pour ton intervention,
    Sur la deuxième photos, en 1 c'est le switch vu en gros plan sur la 1er photo, il est placé sur le tuyau d'eau H.P ( arrêt du brûleur lorsque la lance est fermée)

    Et en repère 2 la sonde de T°, également sur un tuyau d'eau (coupe l'électrovanne de mazout si la T° est trop haute).
    Si je pense bien ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re,

    Je ne regardais qu'une partie de la photo, peux-tu déposer la sonde pour essayer de trouver un organe de remplacement.

    Marc.

  20. #19
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re,
    Elle est déposée, nous cherchons une sonde (qui est peut-être de sécurité) de remplacement, mais nous ne connaissons pas ses caractéristiques de T° ou autres, logiquement elle doit être ON à froid et OFF à une certaine T° que je ne connais pas.

    Serait-il possible qu'elle contienne un fusible thermique ?
    Moi je penserais plutôt à un bilames.

    Le schéma que j'ai placé ne comporte pas de switch à 3 bornes, ce schéma n'est pas exactement comme la machine est montée.

    Sur les Karcher il doit avoir une sonde de sécurité de ce genre ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re,

    Elle est montée sur un doigt de gant ou en applique ? dans tous les cas elle est fermée au travail.

    Marc.

  22. #21
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re,
    On la voie emmanchée le repère 2 sur la 2ème photo en bas, pour la sortir, j'ai devisé la vis vue sur le dessus de cette pièce en plastique noir qui entour le tuyau, on voie le câble électrique qui ressort.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re,

    Malheureusement je ne vois que le caapot, si le doigt de gant est vissé, et si c'est du 15/21 (1/2") tu dois pouvoir le remplaser par un aquastat réglable 35/95 °C.

    Marc.

  24. #23
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    Bonsoir,
    Nous recherchons cet aquastat, je pense que la T° de coupure de la sonde doit être supérieur à 95 °C étant donné quelle est prévue pour travailler soit sous haute pression d'eau froide ou chaude ainsi qu'à la vapeur sous base pression.
    Mais quelle valeur mettre ?
    Merci si vous avez une idée sur le sujet.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistance)

    Bonjour à tous,

    Si elle travaille en vapeur, il est possible que ce soit un pressostat, la pression devrait être indiquée dessus.

    amicalement,

    Marc.

  26. #25
    trebor

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re,
    Non c'est une sonde de T°, une simple carotte avec un câble à 2 conducteurs, la sonde en laiton à un diamètre +/- 8 mm de 70 à 80 mm de long en contact (emmanchée) avec le tuyau d'eau afin de prendre la température.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    invite728b013d

    Re : Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)

    Re,

    C'est ce qui me dérange si elle doit travailler en vapeur un aquastat n'est pas adapté, n'est fait que pour fonctionner immergé.

    Je trouve un thermostat Sopac réglable de 0 à 150 °C. sinon il faut passer dans les séries industrielles.

    Il faut savoir que les chaudières vapeurs sont soumises à contrôle périodique, consultes la DRIRE, sinon contente toi d'une eau à 95 °C.

    Marc.

Discussions similaires

  1. gaz ou mazout pour la chaudière?
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/06/2008, 09h41
  2. [Thermique] Chaudière mazout et bois
    Par invitee80697c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 21h16
  3. chaudière au mazout en panne
    Par invitee3d28ee4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 20h11
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 20h08
  5. chaudière au mazout + thermostat
    Par invite4d8d8a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...