[Brun] Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau



  1. #1
    Yo35

    Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques jours, j'ai un problème avec ma platine CD Thomson LAD 380. Lorsque j'ouvre le tiroir pour insérer un CD, le moteur qui sert à sortir le plateau ne s'arrête pas (il tourne dans le vide jusqu'à ce que je ferme le plateau). En revanche, il s'arrête bien lorsque le plateau est rentré. J'ai bien regardé le système d'ouverture/fermeture, et il n'y a aucun capteur fin de course dans le mécanisme. Quelques fois, il n'y a pas ce problème (le moteur s'arrête immédiatement lorsque le plateau est sorti), puis à mesure que je l'ouvre/ferme, il s'arrête 1 seconde après, puis 3 secondes, et finalement il tourne en continu.

    Je me demandais s'il était possible que le système de détection à l'ouverture se serve d'un condensateur qui se charge en fonction de l'intensité envoyée dans le moteur. Si le plateau est en fin de course, le moteur "force" quelques instants, cela se traduit par une surintensité. Un circuit la détecte alors et arrête le moteur. Je pense à un condensateur HS car le problème s'intensifie au cours des utilisations (comme décrit plus haut). J'ai joint une photo de la partie moteur du CI (la petite nappe rose va au moteur).

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur le fonctionnement précis de ce mécanisme (je suis peut-être totalement dans le faux). Les condensateurs probablement en faute sont notée 223KCK. Savez vous à quelle capacité et tension cela correspond?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    bonsoir,
    tres souvent ce sont de minuscule interrupteur qiui font le travail ouverture ou fermeture et il se trouve danc le support de la cellule, support qui se penche lorsqu'on ouvre le plateau et il y a la une mécanique qui enclenche l'arret du moteur

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    bonsoir
    les courroies sont elles encore bien tendues,car si non ,elle peuvent ne pas aller au bout pour couper le moteur

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    rebonsoir,
    suite a mon idée le fait est que souvent la petite courroie qui fait fonctionner le tiroir est detendue et patine lorsqu'elle doit enclencher le mécanisme qui baise le support de la cellule. c'est pour cela qu'a la fermeture ca fonctionne bien ce mécanisme n'embete plus (souvent courroie de 3 a 5cm de diamètre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yo35

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    Tout d'abord, merci pour vos réponses. J'étais également persuadé que cela ne pouvait pas fonctionner sans interrupteurs fin de course, mais c'est vraiment le cas. En effet, la fiche qui va de la carte au moteur comporte 4 fils : 2 vont sur une borne du moteur, 2 vont sur l'autre borne et le câblage s'arrête à ça. Donc impossible qu'il y ait la présence d'interrupteurs, car ils ne pourraient pas être câblés. J'ai remarqué que la platine fonctionne parfaitement bien (arrêt automatique) après une longue période d'arrêt (1h). Elle se met ensuite à ne plus fonctionner petit à petit, au gré des ouvertures. La courroie du plateau a une tension normale, puisque le plateau va bien jusqu'au bout (on sent bien un "toc" lorsqu'il est complètement ouvert).
    Je croie réellement à cette idée de condensateurs (bien que je n'avais jamais vu ça avant, mais je suis obligé de m'en remettre au circuit qui ne comporte qu'un moteur), mais les valeurs ne me disent rien. J'ai vu sur un autre sujet que les deux premiers chiffres correspondent à la capacité (en pico), et le dernier chiffre correspond au nombre de "0". Donc 223KCK serait un condensateur de 22000pF, soit 22nF. Est-ce que ça pourrait être ça?

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    re
    peut tu mettre des photos du tiroir ouvert et fermé
    je ne pense pas que ce soit tes condensateur qui te règle ton ouverture et fermeture.
    je n'est vu jusqu'a présent que des systèmes a micro contact avec moteur a courroie (sauf quelque modèle)
    il doit y avoir des micro contact sinon comment la macine saurait ou elle s'arrête

  8. #7
    invitef80bfdd5

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    bonsoir,
    le fait de faire toc ne dit rien vu que le mécanisme de baisse se fait a la fin et que donc il peut patiner sur cette fin le plateau étant bien sorti . la courroie en question est tres souvent mal potionnée on la voit a peine et vu la grande demultiplication qu'elle doit faire , la prise sur la poulie moteur est plutot réduite il faut donc peu pour la faire patiner.
    tu dis un moteur mais en general il y en a 2 un pour le plateau du cd et un pour le tiroir . on ne peut se baser sur une constante de temps vu qu'alors il faudrait prendre une marge d'erreur qui ferait patiner d'office le moteur

  9. #8
    invitef80bfdd5

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    re, j'ai même oublié un moteur pour l'avance pas a pas ce qui fait 3

  10. #9
    Yo35

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    En effet, il y a bien 3 moteurs : un pour faire tourner le CD, un pour l'avance du bloc optique et un pour le tiroir. J'ai juste gardé celui du tiroir pour les tests (les deux autres fonctionnent normalement). Je mettrai des photos du tiroir demain. Ce qui me parait bizarre, c'est le fait que la platine fonctionne toujours après une période d'arrêt. Lorsque le problème survient (moteur tourne en continu), la courroie ne patine pas, elle reste tendue et pousse le tiroir. Je pense également qu'une ouverture/fermeture sur un laps de temps est improbable (trop aléatoire en cas de blocage du tiroir par exemple). Mon idée de condensateurs, c'était de détecter une surintensité lorsque le moteur arrive au blocage, et j'ai pensé à ça en voyant le phénomène s'accentuer au cours des utilisations (condensateur fatigué, mauvaise charge). Cela dit, je ne sais pas si c'est réalisable.
    Je mettrai donc des photos demain pour vous montrer ce fameux mécanisme de tiroir.

  11. #10
    invitef80bfdd5

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    eh oui mais si le moteur tourne en continu et que la courroie ne patine pas qu'est ce qui patine des lors?si le moteur tourne la courroie doit aussi tourner sinon elle patine et si elle tourne c'est l'autre poulie qui patine sinon quoi d'autre?

  12. #11
    Yo35

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    C'est bien le moteur qui patine sur la courroie. Si je bloque l'axe avec mon doigt, il s'arrête de tourner (comportement normal). C'est donc sans doute un problème de courroie détendue comme tu le disais. Si le phénomène arrive de plus en plus souvent, c'est sans doute parce que la courroie se détend de plus en plus en tournant. Cela dit, je ne sais toujours pas comment le moteur s'arrête de tourner dès que je le bloque. Si je bloque le plateau avant qu'il soit ouvert, il se referme tout seul (comme n'importe quel lecteur). Est-ce possible que ces micros contacts se situent dans le moteur (fonctionnement autonome du moteur)?

  13. #12
    invitef80bfdd5

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    re,
    il y a des chance que lorsque tu bloque le moteur la courroie tire un dernier coup et des lors le contact se fait . je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais c'est souvent du au mécanisme qui fait que le bloc lecteur s'incline et l'interrupteur se trouve dans cette mécanique

  14. #13
    inviteec8ce896

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    bonsoir a tous
    poue enlever le doute accompagne le tiroir jusqu a la butee et avec un tournevis tu appuis sur la courroie pour faire tendeur
    mais comme l ont dit les camarades plus haut 9.5/10 que se soit la courroie
    a plus

  15. #14
    Yo35

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    Bonsoir,
    Avec un peu de retard, voici les photos du fameux mécanisme d'ouverture/fermeture. J'ai remonté la platine et le problème est toujours le même (j'avais simplement huilé le mécanisme en prenant soin de le pas huiler la courroie). Il faut que je débranche la platine du secteur pendant un bon moment pour que ça fonctionne de nouveau (une dizaine de fois).
    Comme on peut le voir sue les photos, il y a juste une nappe dont les fins vont directement au moteur. Pas de capteurs ni autre détecteur. Je pense que le problème vient bien sûr de cette courroie, mais la question de la détection du plateau sorti/rentré reste un mystère (à part cette idée d'intensité du moteur ).
    Bonne soirée

    YC
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitef80bfdd5

    Re : Platine CD Thomson LAD 380 : problème fin de course plateau

    bonsoir,
    dans le systeme qui reléve le mécanisme de la tete n 'y a t il pas une tige qui se glisse dans la partie arrière du bloc plastic? cette tige en bougeant actionne un mécanisme qui commande l'interrupteur assez souvent

Discussions similaires

  1. ecran noir tv thomson icc9 220v platine
    Par felix21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 17h26
  2. pb chaine comact thomson Altima 380
    Par invite49242aca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 15h51
  3. Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle
    Par invite9d962219 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 17h36
  4. bras de platine vinyle ne se relève pas en fin de course
    Par invitee84c15a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 12h57
  5. probleme de platine
    Par invitec2c701fe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2004, 19h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...