[Blanc] Plus de froid sur Rosieres RIM233E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plus de froid sur Rosieres RIM233E



  1. #1
    hdevke

    Plus de froid sur Rosieres RIM233E


    ------

    Bonjour à tous,
    c'est grâce à mon problème que j'ai découvert votre Forum... quoi comme, même dans une situation difficile on peut trouver quelque chose de positif !!!
    Donc j'ai beaucoup lu de post, mais pas toujours très bien compris.
    mon problème : plus de froid sur un refrigerateur Rosieres RIM233E
    A la lecture des différents post, j'ai remarqué l'intérêt du max d'info donc :
    Rosière RIM233E n° 3436960 645 6745 type MI23
    Compresseur NECCHI 50034 ETR4 R134a
    Relais de démarrage TOP NECCHI PTC
    Klixon Electrica T1501
    Thermostat A13 0014 C413 000 non démonté
    J'ai acquis du vocabulaire à force de lecture...
    J'ai une température ambiante dans le frigo, j'y entend bien un click, mais de quelques secondes, le compresseur est chaud et l'échangeur à l'arrière du frigo (condenseur ou évaporateur ?) reste froid et cela ne fait pas suite à un dégivrage ou arrêt volontaire...
    mon dépannage, puisque je ne peux appeler cela un diagnostic :
    tentative de choc sur le compresseur (marteau avec serviette), de shunt du klixon (liaison des fils marron et noir), puis de shunt du thermostat (liaison des fils marron et noir)... pas de mise en route flagrante du compresseur !!!
    J'ai voulu vérifié les bornes du compresseur, en reprenant les lettre du relais en bas S/N et C pour la borne haute du klixon : S-C = 22.2 Ohm / M-C = 26.9 Ohm / S-M 48.8 Ohm
    J'espère vous avoir donné suffisamment de détail pour m'aider à dépanner ou tout au moins encore progresser dans la compréhension de mon réfrigérateur... Richard 31 et U96 n'hésitez pas à développer comme vous le faite habituellement... si vous souhaitiez des photographies, pas de problème, j'ai le post http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html de Richard 31
    Merci à tous,

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Plus de froid sur Rosieres RIM233E

    bonjour,
    d 'après ce que vous decrivez, compresseur qui klixonne, c est un compresseur hs !!

  3. #3
    invited10dd8df

    Re : Plus de froid sur Rosieres RIM233E

    bonjour la sudiste

    pas forcement le compresseur hs ,il ya aussi un bouchon dans le circuit qui peut etre a l'origine du klixonnage un peu comme quand vous debrancher le frigo et le rallumer de suite.

    neanmoins, dans tous les cas, l' intervention d'un frigoriste est necessaire pour ce type de panne.


    a++++

  4. #4
    hdevke

    Re : Plus de froid sur Rosieres RIM233E

    Bonjour la sudiste,
    Existerait-il un moyen de vérifier le compresseur parce que si j'ai bien tout compris, un compresseur HS nécessite l'achat d'un nouveau refrigèrateur... mes valeurs ohmiques n me semblaient pourtant pas trop mauvaises... si ?
    Incappable de faire un vrai diagnostique, j'ai opté pour le remplacement de la seule pièce non shuntée : le relais de démarrage TOP NECCHI PTC.
    Je n'ai trouvé chez mon revendeur qu'un EAW T140 qui au lieu de 3 broches, en présente 6... après quelques essais, je pense avoir trouvé le bon branchement en positionnant le fil bleu sur le connecteur 3.
    Je constate un petit progrès car maintenant j'entend bien un "bruit" de compresseur, mais le klixon rougeoit et coupe l'alimentation !!!
    Cela semble bien confirmer votre diagnostique compresseur HS ? Quelle tristesse, mon premier dépannage semble devoir se terminer sur un echec...
    S'il reste une chance, n'hésitez pas à m'en faire part...
    Merci encore pour votre aide,
    Bon wee-end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hdevke

    Re : Plus de froid sur Rosieres RIM233E

    Bonjour à tous,
    En partant du principe que ce n'est pas un compresseur HS, ce qui m'arrange, j'imagine qu'on pourrait espérer que c'est le klixon qui déclencherait trop tôt ???
    Je vais donc le shunter et vous tenir informer... comme je ne sais pas trop ce que je risque : destruction matériel => pas grave cela semblait mal parti ou risque humain => je sécurise en déplacant le réfrigérateur et en limitant l'accès aux enfants... d'autres risques non évalués ???
    A bientôt pour de nouvelles informations...

  7. #6
    invited10dd8df

    Re : Plus de froid sur Rosieres RIM233E

    Citation Envoyé par hdevke Voir le message
    Bonjour à tous,
    En partant du principe que ce n'est pas un compresseur HS, ce qui m'arrange, j'imagine qu'on pourrait espérer que c'est le klixon qui déclencherait trop tôt ???
    Je vais donc le shunter et vous tenir informer... comme je ne sais pas trop ce que je risque : destruction matériel => pas grave cela semblait mal parti ou risque humain => je sécurise en déplacant le réfrigérateur et en limitant l'accès aux enfants... d'autres risques non évalués ???
    A bientôt pour de nouvelles informations...
    bonjour,

    je me permet d'intervenir ,alors ne pas shunter le klixon risque de detruction totale du compresseur et intervention de votre tableau electrique.


    le bleme vient en deux partie

    1 comme dis la sudiste ,compresseur hs ,du au blocage mecanique,enroulement demarrage ou travail hs
    remede remplacement du compresseur ,intervention frigoriste

    2 circuit bouché
    remede debouchage par azote ,tirage au vide ect.. bref intervention frigoriste

    cordialement

  8. #7
    hdevke

    Re : Plus de froid sur Rosieres RIM233E

    Bonjour à vous deux,
    Bon d'accord j'abandonne... après 20 mn sous surveillance, à distance, le refrigérateur, avec klixon shunté, a produit de la fraîcheur dans le compratiment mais accompagnée d'une chaleur plus importante que prévue, sur l'échangeur arrière (condenseur ou évaporateur ?).
    Résigné, je vais demander un devis de réparation: J'appelle chez le fabricant, Rosière, le fournisseur Boulanger ou un frigorsite indépendant ? Ou cette intervention risque t'elle d'être supérieure à l'achat d'un réfrigérateur neuf et alors quelle marque conseillez-vous ?
    Merci de vos précieux enseignements..

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de froid sur Rosieres RIM233E

    bonjour,
    je prend ce fil de discussion a sa fin (je ne l'avais pas vu)
    désolé pour vous,
    mais effectivement le circuit semble bien être totalement a refaire compresseur inclus
    pour info aux lecteurs,
    toulounais signale un fait très important,
    on ne schunte jamais un klixon!!
    surtout qu'en pratique il n'est jamais en cause,
    sauf en mode physique (brulé avec le relais)
    s'il déclenche,
    c'est qu'il y a un motif,
    "compresseur ayant une valeur anormale de consommation ampèremétrique"

    -1- par défaut d'équilibrage de pression (démarrage trop précoce, attendre 5mn dans ce cas)
    -2- circuit bouché,
    -3- défaut mécanique du compresseur
    -4- enroulement hs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    hdevke

    Re : Plus de froid sur Rosieres RIM233E

    Bonjour Richard 31,
    Pour ma culture personnelle, puisque cela semble fichu pour mon réfrigérateur : l'échangeur arrière condenseur ou évaporateur ?
    pour les motifs de surconsomation courant :
    -1- par défaut d'équilibrage de pression (démarrage trop précoce, attendre 5mn dans ce cas) => équilibrage entre HP et BP ? attendre 5 mn ?
    -2- circuit bouché, => par des condensats ? des dechets de bobinage compresseur ?
    -3- défaut mécanique du compresseur => d'où votre fameux "coup de pied" conseillé sur un autre post ?
    -4- enroulement hs => mes valeurs mesurées sont donc mauvaises... quelles valeurs limites pourrions-nous tolérer.
    L'absence de réponses sera volontier acceptée, vous m'avez permis de prendre une décision :changer de réfriférateur, et je suis certain que d'autres discussions réclament vos lumières... mais apprendre donne envie d'apprendre !!!
    En tout état de cause, je continuerait à suivre ce forum et à lire votre prose...
    Bon week-end.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de froid sur Rosieres RIM233E

    re,
    vous posez en fait de très bonnes questions, (il en faudrait davantage de ce style)

    Pour ma culture personnelle, puisque cela semble fichu pour mon réfrigérateur :
    l'échangeur arrière condenseur ou évaporateur ?[
    condenseur, plus il chauffe plus il prouve que cela fonctionne, on ne fait pas du froid (cela n'existe pas) mais on déplace de la chaleur l'évaporateur est la partie qui givre

    pour les motifs de surconsomation courant
    :
    -1- par défaut d'équilibrage de pression

    (démarrage trop précoce, attendre 5mn dans ce cas) =>


    équilibrage entre HP et BP
    ?

    attendre 5 mn

    -
    2- circuit bouché, => par des condensats ? des dechets de bobinage compresseur ? [B
    ]
    et d'huile surtout[/B]

    -
    3- défaut mécanique du compresseur => d'où votre fameux "coup de pied" conseillé sur un autre post ?
    exact

    -4- enroulement hs => mes valeurs mesurées sont donc mauvaises... quelles valeurs limites pourrions-nous tolérer. [B]
    non les vôtres paraissent bonnes

    voici les réponses
    Dernière modification par richard 31 ; 18/10/2008 à 16h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème sur le Triple de Rosières
    Par invite6acb3c2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 20h38
  2. [Blanc] Panne Sur Four Rosieres
    Par invitea5d42029 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 12h21
  3. [Blanc] panne sur four rosieres FE4576
    Par kidone dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 07h12
  4. Panne sur réfrigérateur ROSIERES
    Par invitecb0c2cf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 13h19
  5. fuite d'eau sur com 3 en 1 rosières
    Par invite88e738d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...