[Thermique] 2 Thermostats d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

2 Thermostats d'ambiance



  1. #1
    invite887d2466

    2 Thermostats d'ambiance


    ------

    Bonjour,

    Pour faire des économies de chauffage la nuit, je souhaite installer un 2eme thermostat d'ambiance. Pour l'instant j'en ai un programmable dans le salon. Je veux en mettre un second dans une des chambre. Le but étant de lancer le chauffage la nuit uniquement si il fait froid dans les chambres. Je réglerai le thermostat du salon sur 14°c par ex et celui des chambres sur 18. Donc le chauffage se déclencherai prioritairement par rapport à la température des chambres.
    A l heure actuelle je suis obligé de mettre le thermostat du salon à 19 parce que la température descend bien moins vite que dans les chambres. du coup le chauffage tourne beaucoup trop alors qu'il n'y a personne dans les pièces à vivre et les petits se caillent dans leurs chambres !!

    pour la pratique : Je possède déjà mon 2eme thermostat mais je ne sais pas comment le brancher avec l'autre et si c'est possible. Ma chaudière est une chaudière gaz oertli MRU 324 http://www.oertli.fr/produits/gammes...dieres_gaz/mur et mes thermostats possèdent 2 fils.

    Si vous pouvez me donner un petit coup de main...

    Julien.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : 2 Thermostats d'ambiance

    bonjour,
    le principe est simple il suffit de mettre les thermostat en parallèlle et des lors celui qui aura le plus froid declenchera la chaudière mais en fait il va tourner pour toute la maison et donc si les chambres sont plus froides il fera monter la température aussi au salon. il faut donc voir pour isoler au maximum ces chambres afin d'avoir une température quasi uniforme.
    maintenant il serait possible d'équilibrer mais alors faut monter des vannes thermostatiques sur les points les plus faciles a chauffer afin que le chauffage n'attionne pas ces radiateurs . c'est pas tres pratique car il va aller contre le thermostat d'ambiance salon

  3. #3
    invite887d2466

    Re : 2 Thermostats d'ambiance

    si c'est un simple montage en parallèle ca devrait aller.

    Sinon tu n'as pas tort ca chauffera dans le salon alors que son thermostat ne s'est pas déclenché. il faudrait que j'ajoute des robinets thermostatiques sur les radiateurs et les mettre à 1 ou 2 la nuit.

    ou je ne sais pas si ca existe des vannes qui s'ouvriraient en même temps que le thermostat se déclenche pour que ca n'alimente que la partie qui en a besoin. mais je ne suis pas sur que la pompe de la chaudière s'arrête en même temps que le thermostat - ce qui l'abimerait certainement.

    Merci. Julien.

  4. #4
    michelduc

    Re : 2 Thermostats d'ambiance

    re,
    en fait les vannes thermostatiques vont regulés le systeme mais des lors le thermostatr du salon ne sert quasi plus a rien et puis le matin il faudra faire l'inverse mettre les thermostat s de la maison a bonne températures et reduire ceux des chambres. c'est un jeu qui sera vite lassant .
    le meilleur moyen est donc d'isoler les chambres afin que la température u_ivent dans toute la maison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : 2 Thermostats d'ambiance

    Bonjour à tous,

    Comme l'a fort bien décrit michelduc en post 2, installer un deuxième TA ne donnera pas d'amélioration. Reste à savoir si le TA actuel est bien situé ? Le principal défaut d'un TA est de trouver l'emplacement idéal capable de donner une température de référence pour le reste du logement. Dans un endroit insuffisamment chauffé il demandera à la chaudière de distribuer de l'eau chaude et surchauffe des autres pièces. A contrario, il semble que ce soit le cas, la pièce est très vite chaude et insuffisances ailleurs.

    Reste à découvrir la cause : radiateur surpuissant dans cette pièce, radiateurs insuffisants dans les chambres, ou équilibrage des radiateurs jamais fait.

    Les robinets thermostatiques doivent êtres utilisés avec circonspection, dans des pièces qui reçoivent des apports calorifiques extérieurs (surfaces vitrées importantes, feu de bois, cuisine) à l'inverse dans les pièces non utilisées pouvant se contenter d'une température plus basse.

    Par contre il est possible de procéder à l'équilibrage hydraulique de l'installation en "bridant" les radiateurs qui chauffent le plus et "ouvrir" les appareils défavorisés en agissant sur les coudes de réglages.

    Repérer le réglage actuel sur une feuille de papier en identifiant chaque radiateur, fermer le coude à fond en comptant le nombre de 1/2 tours de clé ou tournevis réalisés. Ouvrir les défavorisés en grand, d'un 1/2 tour les autres, procéder par 1/2 tr et laisser du temps entre chaque modification jusqu'à obtenir une température homogène.

    A ce moment là, le TA pourra être utilisé avec satisfaction : température "confort" 19 °C. et température "éco" de 15 °C. par exemple devrait voir rarement la chaudière relancée le nuit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite6b8c6fb5

    Re : 2 Thermostats d'ambiance

    ce que dit Marc est vrai. Il faut prendre le temps de régler les tés de réglages dans chaques chambres et pieces.Mettre plusieurs jours pour tout régler cela est normales les pros ne peuvent pas le faire. Faute de temps. On part du principe que le radiateur le plus loin de la chaudière sera ouvert en grand puis on les ferment au fur et à mesure .Après il faut équilibrer. Bon courage.

  8. #7
    invite887d2466

    Re : 2 Thermostats d'ambiance

    Merci pour vos réponses.

    Je ne savais pas qu'il y avait des tés de réglages. je vais peut-être commencer par ça.

    Mais je pense que ca ne suffira pas. Le problème de mon habitation c'est que le salon est un grand salon plein sud avec de grandes baies vitrés donc ça chauffe vite. les chambres elles sont plein nord et possède une aération vers l'extérieur.
    Donc pendant les belles journées froides la chaudières ne se lance pas du tout donc dans les chambres les enfants ont les lèvres bleus . Et la nuit, le salon a une inertie que les chambres n'ont pas donc la chaudière se déclenche toutes les 2 heures alors qu'il faudrait toutes les 30 min pour avoir une tempé a peu prés constantes.

    2 TA n'apporterait peut être pas une grandes différences dans les conso mais peu être un peu plus de confort.

    Julien.

  9. #8
    michelduc

    Re : 2 Thermostats d'ambiance

    bonjour,
    comme j'ai dit plis haut ce serait possible d'améliorer dans les chambres mais en consommant p,us dans les autres pièces le thermostat declenchant pour toute l'installation. dans un cas comme le votre il aurait été préférable 2 circuits de chauffe et controler par 2 pompes de circulations mais c'est uneeventualité a voir dans le futur ayant trop de différence entre les pièces . un jeu de vanne sur chaque radiateur peut aussi faire un équilibre a faire de soi même . le systeme chauffage central a ses lacunes a combler

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : 2 Thermostats d'ambiance

    Bonjour, sinon tu deplaces ton thermostat et n'en met qu'un seul dans la chambre.Mais parcontre la temperature de ta maison sera dependante de la temperature des chambres.Tu risques donc d'avoir trop chaud dans le salon.Il faudrais donc agir sur les reglages du radiateur du salon afin de l'empecher de trop chauffer.

  11. #10
    Cram 64

    Re : 2 Thermostats d'ambiance

    Bonjour à tous,

    Pas très convaincu de ta proposition michelduc, installer 2 circuits qui devront êtres dissociés et avoir une action sur vanne 3 voies, afin d'obtenir deux températures différentes de départ outre le fait d'avoir été calculé au départ, me semble assez complexe à mettre en oeuvre.

    L'utilisation d'un TA ne doit pas être considéré comme une régulation, mais une manière économique d'obtenir un confort accru. le seul système efficace est la régulation climatique fonctionnant selon une loi d'eau nom savant pour dire que l'eau départ radiateur variera selon les températures extérieures : exemple 35 °C. départ pour 15 °C. extérieur, et 65 °C. départ pour - 5°C. extérieur. Toutes les températures extérieures intermédiaires donneront une température départ différente.

    Comme l'indiques justement John c'est l'emplacement du TA qui est déficient, Par contre, à moins d'avoir un défaut d'isolation flagrant des chambres, même avec une immense inertie du salon, le différentiel devrait diminuer la nuit.

    S'orienter vers une localisation témoin de la température de l'ensemble du logement, et déplacement du TA actuel.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Fiabilite des thermostats electroniques
    Par invitefcc2ed15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 10h53
  2. [Blanc] Equivalences thermostats frigo
    Par invitedc438ca8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 08h45
  3. [Blanc] remplacement thermostats frigo[résolu]
    Par invitefdf35e38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/01/2008, 14h40
  4. [Thermique] Thermostats d'ambiance et chaudière SD 223cm
    Par invited79d398f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 19h02
  5. [Blanc] Changements thermostats seche linge??
    Par invite125a45a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 17h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...