[Thermique] Souci Chauffe-eau Atlantic
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Souci Chauffe-eau Atlantic



  1. #1
    invitee020e143

    Red face Souci Chauffe-eau Atlantic


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai mon chauffe-eau électrique Atlantic 300L sur Socle dont la diode ne clignote plus mais il a l'air de produire toujours de l'eau puisqu'à chaque heure creuse, il se met en route et que le voyant, à ce moment, clignote.
    En ouvrant le boitier, je me suis aperçu que le fil électrique partant du thermostat est coupé car oxydé et que je ne peux plus le relier.

    Est-ce grave ?
    Quelles incidences peut-il y avoir ?
    Que puis-je faire ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Souci Chauffe-eau Atlantic

    Hello!
    Si il y a un fil de coupé, ça ne risque pas de fonctionner (a moins que ce ne soit le fil de terre de couleur vert-jaune). Le fil doit-être coupé après le voyant. Peux-tu joindre une photo?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    doubleyou

    Re : Souci Chauffe-eau Atlantic

    Bonjour

    si je me souviens bien : 2 choses.

    premièrement la diode clignotante sur les Atlantic est un système anti-corrosion qui normalement devrait être branché CONTINUELLEMENT, et non pas seulement dans les heures creuses.
    c'est-à-dire qu'il devrait être sur un circuit 220 volts à part et donc ne signifie pas que le cumulus chauffe.

    par contre lorsque vous dites que LE fil est coupé sur le thermostat, car oxydé, parlez-vous bien d'un fil électrique et non pas d'un petit tube fin en cuivre (capillaire) qui lui va jusqu'à la sonde logée dans un tube ?
    en effet le thermostat lui doit avoir 6 broches et seules 4 doivent recevoir des fils électriques si vous êtes bien en 220 volts (et non en 380 v triphasé). 2 amènent le 220 v(un brun et un bleu) et 2 alimentent les résistances (souvent des blancs) (et 2 bornes restant libres)

    on pourrait imaginer par exemple que le thermostat est bloqué en position marche (?) (du faît du capillaire coupé) et que c'est le contacteur heures creuses qui fait office d'interrupteur (sauf que si c'est vraiment le cas, une fois la température de l'eau atteinte, le thermostat NE SE COUPE PLUS et la température continue d'augmenter ainsi que la consommation électrique)

    pouvez vous préciser la description du thermostat ?

    A+

  4. #4
    invitee020e143

    Re : Souci Chauffe-eau Atlantic

    Voici la bête en photo.

    Effectivement, seuls 4 fils sont branchés sur le thermostat.

    Le fil coupé est celui qui est dans le rond bleu qui s'est débranché de l'emplacement dans le rond rouge.

    En espérant que cela vous éclaire plus que moi.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Souci Chauffe-eau Atlantic

    Salutation à tous

    Ok, vu. Non ce ne sont pas les tubes capillaires qui sont coupés, donc le thermostat fonctionne bien.

    le 220 volts arrive par les fils noir et bleu en bas, passe par la petite barette à vis, sort par les fils bruns jusqu'au thermostat (bloc rouge qui coupe le circuit quand la température voulue de l'eau est atteinte) et ensuite à la résistance (céramique brune).

    ce qui ne fonctionne plus, c'est un système électronique contenu dans le coffret blanc marqué "en cas d'arrêt du clignotement consulter la notice".
    ce système est alimenté en 220 volts depuis la petite barrette en bas (fils rouge et blanc). il sert à ralentir la corrosion du métal en envoyant des petites impulsions entre une anode (tige à l'intérieur du chauffe-eau), là où devrait être branché le fil rouge coupé et la masse (fil noir fixé sur le métal)

    bien sûr cela n'empêche pas du tout le bon fonctionnement du chauffe-eau, mais le risque de voir l'enveloppe du chauffe-eau se percer plus rapidement augmente.

    Il n'y a pas d'obligation de réparer, toutefois il faudrait essayer de refixer le fil, cela me paraît difficile sur la photo. Peut être existe -t-il une cosse qui se retire ? et que l'on pourrait remplacer ? car je vois le fil rouge dénudé, comme sorti justement d'une cosse électrique.
    le faît que le fil soit dénudé et ait pu toucher la masse métalique peut faire craindre que le système électronique ait souffert aussi.

    IMPORTANT, TOUJOURS COUPER L'ELECTRICITE AVANT DE TOUCHER QUOI QUE CE SOIT car l'eau et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage

    PS: le montage d'origine n'est pas optimum. le système électronique (fils rouge et blanc) aurait du être alimenté par une autre prise ne passant pas par l'horloge heures creuses afin de lutter contre la corrosion en permanence. Mais suivant l'âge du cumulus, on ne va pas tout changer.
    A+

  7. #6
    invitee020e143

    Re : Souci Chauffe-eau Atlantic

    C'est, en fait, moi qui est dénudé le fil rouge pour essayer de faire contact dans ce qui reste de l'ancien fil, mais sans succès.

    Mon souci est que je n'arrive pas à tirer le fil ou les 2 tiges en fer qui sont avec. Etant donné la rouille, cela ne m'étonne pas.

    A ton avis, devrais-je le changer ou est-ce qu'il tiendra encore un peu, sachant qu'il doit avoir entre 10 et 12 ans max ?

    Merci pour tes superbes explications.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Souci Chauffe-eau Atlantic

    Bonjour

    Non, à mon avis n'essaye pas de trop tirer sur ce que tu appelle des tiges en fer car ce sont des petits tubes creux en cuivre qui commandent le thermostat. s'ils venaient à casser, alors plus rien ne fonctionnerait.

    sachant que bien souvent la durée de vie d'un cumulus varie entre 5 ans (si, si, cela m'est arrivé) et 8/15 ans et que le tien en à environ 12, et que le système anti corrosion n'était actif qu'en nuit, le mal (si mal il y a) est fait.
    généralement la cuve se perce et quelques gouttes font leurs apparition, alors là=changement.

    croisons les doigts et souhaitont lui encore quelques années de bon et loyaux services.

    amicalement A+

  9. #8
    doubleyou

    Re : Souci Chauffe-eau Atlantic

    Re

    vu l'état du cumulus
    ce que je veux dire c'est que j'isolerais le fil dénudé et je laisserais comme cela.

    ou encore débrancher le système anti corrosion lui même en étant prudent (fil rouge et blanc)

    TOUJOURS COUPER LE COURANT AVANT bien sûr

    je suppose que tu n'as pas la notice pour voir ce qu'il propose dans ce cas (comme c'est écrit)

    A+

  10. #9
    invitee020e143

    Re : Souci Chauffe-eau Atlantic

    J'ai débranché les fils (blanc et rouge) par sécurité.
    Cela me laisse le temps d'en chercher un neuf au meilleur prix et le plus simple à installer.

    Merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe eau électrique Atlantic fuit [résolu]
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 18h12
  2. Carte ACI sur chauffe eau atlantic
    Par invite54f07ff9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2008, 18h30
  3. [Thermique] Plus d'ECS chauffe-eau Atlantic 300L
    Par invitedd073873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 11h22
  4. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  5. [Thermique] radiant ATLANTIC : ne chauffe plus!
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...