TV THOMSON 40 –ML 40 – chassis TX 90
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TV THOMSON 40 –ML 40 – chassis TX 90



  1. #1
    invitea113c1ec

    Sur ce TV 36 cm de 1994, à la mis en marche, l’image défile verticalement. Après environ 25 secondes, sans rien toucher, l’image se stabilise à sa dimension normale. Mais à ce moment là , il manque une couleur, quelquefois le rouge, quelquefois le bleu. Il suffit de mettre en veille et de rallumer immédiatement, et tout rentre dans l’ordre avec une image stable et normale. Mais depuis hier 17 août 2003, l’image est entièrement blanche, lumineuse, et on voit le retour des lignes sur tout l’écran. Je précise que l’image a sa hauteur normale. En mettant en veille et en rallumant tout de suite, j’ai réussi une seule fois à tout remettre dans l’ordre, mais je n’y arrive plus ce matin. Je ne sais pas trop où chercher la panne, bien que je pense plutôt à un condo qu’à un semi conducteur. Toutes les idées sont les bienvenues. Merci.

    -----

  2. #2
    invite2838023a

    'jour Lygithe .

    En effet , il doit s 'agir d'un condo faiblard car en éteignant
    et en rallumant , tu lui remets un peu beurre dans ses épinards .
    Voir les condos autour des TDA .

    Vérifie cependant et refais toutes les soudures litigieuses .

    Le schéma du TX90 est disponible sur le net .


    Bricolo .

  3. #3
    invitea113c1ec

    Merci bricolo pour ta réponse. Je suis assez compétent en BF mais très peu en TV. Peux tu me dire autour de quel TDA tu commencerais par regarder ? Je possède le schéma qui était joint à la notice utilisateur du TV.

  4. #4
    invite2838023a

    Voilà .

    Commence par pomper et refaire toutes les soudures sèches ,
    les pomper avant de les refaire est très important .

    Si toujours problème , il faudra voir :
    1) les condos position CL10 ,26 , 27 .
    2) RL28 à proximité de la THT
    3) les diodes position DL05 et DL06 (peu probable) .

    Bonne chance .

    Bricolo .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea113c1ec

    OK, je m'y mets dès que je dispose d'un moment le soir et je te tiens informé des résultats.
    @+
    Lygithe

  7. #6
    invitea113c1ec

    Bonjour Bricolo,

    J'espère que ma réponse te parviendra par mail si tu n'as pas l'idée de revenir sur ce fil.

    J'ai refait diverses soudures qui me paraissaient suspectes, sans succès. Puis j'ai mesuré la capa des chimiques que tu m'avais désignés: normal.
    Finalement, j'ai remarqué que le connecteur à trois fils qui vont vers le tube (BV 03 sur le schéma) n'assurait pas un bon contact. Après l'avoir démonté, il était plein d'une sorte de graisse très inhabituelle. Je l'ai nettoyé au nettoyant contact KF, et j'ai retrouvé l'image normale. Cela dit, les symptômes que j'ai décrit à la mise sous tension existent toujours (défilement de l'image puis stabilisation au bout de 25 secondes), mais je m'en accomode dans la mesure où j'ai l'image qui est belle après moins d'une minute. J'ai quand même changé le condo CL27, de 47 µF/250 v qui avait tendance à chauffer, mais ça n'a rien donné de positif. Penses-tu que le problème qui persiste puisse venir d'un semiconducteur qui ne trouverait ses performances qu'après avoir atteint sa température après quelques instants ?

    J'ai bien essayé lorsque le TV fonctionne, de refroidir divers condos chimiques et semis au givrant KF, sans résultat. Ca n'a rien de facile de déceler l'origine du problème restant dans la mesure où tout fonctionne normalement en moins de 30 secondes, il faudrait faire très vite pour diagnostiquer et mes modestes connaissances ne me permettent pas une telle rapidité.

  8. #7
    invite2838023a

    Re lygithe .

    Comme tu dis , le principal est fait , tu peux regarder ta TV .

    Concernant le défilement , il faudrait que tu regardes du
    côté du tuner et des petits condos internes et externes .

    Concernant les condos que tu as mesuré OK , sache que la
    valeur d'un condo en fuite est bonne et qu'il n'est possible
    de le contrôler qu'avec un oscillo :
    allure penchée ---> condo en fuite .
    allure droite ---> condo HS .

    Bricolo .

Discussions similaires

  1. [Brun] tv thomson chassis TX807C
    Par invite5641240c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 09h48
  2. [Brun] Pb chassis thomson icc20
    Par invite59a115ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 13h22
  3. PV TV Thomson Chassis ICC20
    Par inviteddc6dcb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 11h48
  4. Tv Thomson chassis IKC2000
    Par invite2d321b74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2005, 11h05
  5. Chassis ICC19 THOMSON
    Par invite2838023a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2005, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...