[Divers] Ampoules grillées à répétition
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ampoules grillées à répétition



  1. #1
    inviteb331e189

    Ampoules grillées à répétition


    ------

    Bonjour,

    Je suis installé dans une maison neuve depuis environ 4 ans et périodiquement j'ai des ampoules qui grillent en série.

    La dernière fois c'était la semaine dernière, et une ampoule s'est même carrément détaché du culot et s'est éclatée lorsque j'ai voulu l'allumer, et une heure plus tard, une autre ampoule était grillée, dans une zone différente de la maison. Dernièrement, la hotte de la cuisine s'est mise en route tout seule... mais j'avoue que je ne sais pas si cela provient encore d'un problème électrique ou si c'est simplement la hotte qui fait des siennes ! Mais au final, cela m'inquiète assez sérieusement.

    Au départ j'ai fait venir l'électricien, qui a contrôlé l'électricité et m'a dit que tout allait bien et m'a dit qu'il avait mesuré des tensions anormales. Alors j'ai fait venir un technicien EDF pour lui demander de contrôler la tension mais il m'a dit à son tour que tout était ok, et que s'il y avait un problème cela devait plutôt provenir de l'électricité de la maison.

    J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire et cela commence à m'inquiéter. Donc que puis-je faire, prévenir l'assurance, la dommage ouvrage? Recontacter EDF ou l'électricien? Et de quoi cela peut il provenir?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Citation Envoyé par Demosthene99 Voir le message
    Au départ j'ai fait venir l'électricien, qui a contrôlé l'électricité et m'a dit que tout allait bien et m'a dit qu'il avait mesuré des tensions anormales.
    Bonjour
    Vous pourriez préciser .......
    Et avez-vous un abonnement en monophasé ou en triphasé ?

    Cordialement

  3. #3
    inviteb331e189

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Vous pourriez préciser .......
    Et avez-vous un abonnement en monophasé ou en triphasé ?

    Cordialement
    Monophasé, enfin je crois car je crois me souvenir que le technicien EDF avant qu'il vienne chez moi m'avait justement posé la même question. Et quand je lui ai dit monophasé et m'a semblé entendre dans son silence "ah merde, j'étais sur une piste"...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Bonjour Demosthene99 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Demosthene99 Voir le message
    ... m'a semblé entendre dans son silence "ah merde, j'étais sur une piste"...
    Toi, au moins, tu sais lire "entre les lignes"

    Compte tenu du genre de dégâts que tu constates, on peut, en effet, se poser la question d'une coupure de neutre. Bien sûr, ce ne peut être chez toi, mais sur le réseau EDF, mais il faut pour cela des conditions de voisinage dont on ne sait rien.

    On idée est que le neutre est interrompu sur une fraction du réseau, et que ton neutre, chez toi, est parfois ou "partiellement" ou "aussi" alimenté au travers d'autres phases, provenant de voisins en aval de la coupure/mauvais contact.

    Tu dis que l'électricien a trouvé des tensions "fortes", mais nous ne connaissons pas la valeur. Ce serait une piste intéressante à suivre.

    Dans un tel cas, EDF peut installer un enregistreur. J'ai la nette sensation que tu as, de temps en temps, une tension plus proche du 400V que du 230.


    Edit: il est possible aussi que tu sois très (trop) proche du poste de transformation, et qu'il soit réglé un peu fort. Cela pourrait expliquer des claquages nombreux, mais pas forcément aussi spectaculaires que ceux que tu cites.
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2008 à 08h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb331e189

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Bonjour Gienas et merci pour ton accueil !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Compte tenu du genre de dégâts que tu constates, on peut, en effet, se poser la question d'une coupure de neutre. Bien sûr, ce ne peut être chez toi, mais sur le réseau EDF, mais il faut pour cela des conditions de voisinage dont on ne sait rien.
    Je suis en lotissement et j'ai demandé à mes voisins directs si ils avaient le même genre de problème et à priori non.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On idée est que le neutre est interrompu sur une fraction du réseau, et que ton neutre, chez toi, est parfois ou "partiellement" ou "aussi" alimenté au travers d'autres phases, provenant de voisins en aval de la coupure/mauvais contact.
    J'ai lu beaucoup de choses liées au neutre sur votre forum bourré d'informations intéressantes. Et j'ai cru comprendre que mon problème pourrait être lié à un fil mal serré sur une prise? Donc faut il que je vérifie cela?


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu dis que l'électricien a trouvé des tensions "fortes", mais nous ne connaissons pas la valeur. Ce serait une piste intéressante à suivre.

    Dans un tel cas, EDF peut installer un enregistreur. J'ai la nette sensation que tu as, de temps en temps, une tension plus proche du 400V que du 230.
    Il m'avait dit avoir mesuré jusqu'à 275v en pleine journée. J'ai donc contacté EDF pour avoir un enregistreur, mais ils m'ont dit en gros "si on le pose et qu'il n'y a pas de problème, alors c'est à vos frais...et ca vous coutera environ 900€".

    Donc j'ai depuis acheté un petit voltmètre électronique, de ceux que l'on peut brancher en continu pour vérifier les tensions jusqu'à 500v et je n'ai jamais constaté cela. Au max, de mémoire, j'ai eu un peu plus de 245v mais c'est tout, et au plus bas, peut être 215v. Enfin en tout les cas je n'ai pas noté de tension anormale.

    Mais j'imagine qu'un voltmètre de ce genre ne peut pas mesurer les "pics rapides" de tension, ce qui est peut être le cas?


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Edit: il est possible aussi que tu sois très (trop) proche du poste de transformation, et qu'il soit réglé un peu fort. Cela pourrait expliquer des claquages nombreux, mais pas forcément aussi spectaculaires que ceux que tu cites.
    Ce n'est pas toujours aussi spectaculaire, mais enfin c'est vrai que souvent on a l'impression qu'il y a comme une flamme quand l'ampoule grille et ca fait souvent un petit bruit.

    Depuis mon premier message j'ai peut être deux choses à ajouter qui permettent peut être de préciser un peu les choses, je ne sais pas.

    (1) Le gros fil noir EDF arrive dans mon garage et sort du sol pour arriver au compteur. Il est dans une grosse gaine orange avec beaucoup de vide autour... mais malheureusement, ce vide est souvent rempli par de l'eau, surtout lorsqu'il pleut beaucoup. D'ailleurs, lors de pluies torrentielles, il se rempli tellement que ca fait parfois une grande flaque d'eau dans mon garage. Est-ce lié? Est ce inquiétant ou normal?

    (2) J'ai un petit système home cinéma avec un petit caisson de graves et lorsqu'il est allumé et que quelqu'un allume une lumière dans la maison, on entend souvent un petit "ploc" dans les enceintes, ce qui n'est pas le cas sur mon système hifi.

    Voila voila pour les précisions... et merci pour vos réactions rapides !

  7. #6
    inviteb331e189

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Juste une précision qui est peut être importante pour identifier si c'est un problème lié au neutre ou pas?

    Je suis un passionné de musique, et j'ai malheureusement bien souvent des problème de ronflette dans mon système... mais ce n'est pas régulier et ca apparait seulement de temps en temps. J'ai toujours pensé que c'était des "boucles de masse" mais c'est peut être important de le préciser ici.

  8. #7
    michelduc

    Re : Ampoules grillées à répétition

    bonjour,
    les ronflettes n'ont rien a voir avec le reseau vu que vous travaillez sur des alimentations continues dans les préamplis et amplis, il s'agit le plus souvent de mauvais contacts de masse

  9. #8
    inviteb331e189

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    les ronflettes n'ont rien a voir avec le reseau vu que vous travaillez sur des alimentations continues dans les préamplis et amplis, il s'agit le plus souvent de mauvais contacts de masse
    ok, merci.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Citation Envoyé par Demosthene99 Voir le message
    ... Je suis en lotissement et j'ai demandé à mes voisins directs si ils avaient le même genre de problème et à priori non ...
    Evidemment, cela prend du plomb dans l'aile (l'hypothèse), mais, si les voisins ne sont que deux, ...

    Et puis, reste à savoir où est le poste de transformation, et ce qu'il y a d'autre que le lotissement sur ce même poste de transformation.

    Citation Envoyé par Demosthene99 Voir le message
    ... J'ai lu beaucoup de choses liées au neutre sur votre forum bourré d'informations intéressantes. Et j'ai cru comprendre que mon problème pourrait être lié à un fil mal serré sur une prise? Donc faut il que je vérifie cela? ...
    Non. Pas vraiment. Ce problème de neutre, celui de mon hypothèse, c'est que le problème est hors de chez toi. Ce serait EDF, qui, sur tes deux fils, te donnerait un neutre "altéré" par les consommations de "voisins" sur les deux autres phases que la tienne. Si tu ne connais pas le triphasé, tu ne peux pas comprendre.

    Citation Envoyé par Demosthene99 Voir le message
    ... Il m'avait dit avoir mesuré jusqu'à 275v en pleine journée. J'ai donc contacté EDF pour avoir un enregistreur, mais ils m'ont dit en gros "si on le pose et qu'il n'y a pas de problème, alors c'est à vos frais...et ca vous coutera environ 900€" ...
    Aïe. Tout fiche le camp

    Si l'électricien a vu juste, c'est une tension très anormale, et qui colle bien avec mon hypothèse et tes observations, sachant que les 275V peuvent être dépassés. Cependant, comme je suppose que tu es "moderne", tu n'as pas que des ampoules chez toi. Que "disent" les autres appareils, en particulier électroniques? Ils n'aiment pas ce genre de surtension, et devraient se détruire, pas forcément à l'allumage.

    Les lampes ont une caractéristique vulnérable à froid: leur puissance est naturellement multipliée par 10 environ, du fait du coefficient de température du tungstène, dont est fait le filament. Il en résulte une pointe "gigantesque" à l'allumage, surtout l'hiver. Cela, conjugué avec des tensions fortes, surtout observables la nuit (quand les consommations voisines sont faibles), provoque des "grillages" préférentiels à ces moments. Est-ce ton cas, ou les observes-tu plutôt le jour?

    Citation Envoyé par Demosthene99 Voir le message
    ... Mais j'imagine qu'un voltmètre de ce genre ne peut pas mesurer les "pics rapides" de tension, ce qui est peut être le cas? ...
    Les pics ne sont pas forcément rapides. L'idéal serait de pouvoir les enregistrer. Mais, une observation fréquente, avec consignation des mesures horodatées, serait assez instructive, et donnerait une indication.

    Citation Envoyé par Demosthene99 Voir le message
    ... D'ailleurs, lors de pluies torrentielles, il se rempli tellement que ca fait parfois une grande flaque d'eau dans mon garage. Est-ce lié? Est ce inquiétant ou normal? ...
    Normal, pas forcément, mais logique. Inquiétant pour l'électricité, pas encore. Le câble est supposé étanche.

    En tout cas, cela n'explique pas tes ennuis.

    D'accord aussi avec les autres pour la ronflette, qui n'a rien à voir.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Bonjour

    J'ai suivi ce post, qui semble se diriger vers un problème EDF , mais bien souvent, ils "évacuent" tant qu'ils ne sont pas devant le fait accompli ....Mais avoir des variations de 215 à 275 Volts est signe d'une anomalie flagrante ...(toujours mesurer sur la même prise ou au même point pour éviter tout autre interprétation)

    Personnellement j'opterais pour des mesures des 3 tensions PH-N , PH/T , N/T au multimètre, en consignant les résultats sur un cahier.
    Cela donnera une meilleure vision du problème.

    Par ailleurs, il pourrait être fait un essai de 3 séries de mesures successives,
    -la première, la consommation de l'habitation au minimum,
    - la seconde, en ayant mis en marche le maximum d'appareils consommateurs ( four, Machine à laver, ....) ,
    - la troisième comme la première ...

    Quand au lien éventuel de la "ronflette" avec le Home Cinéma, ne serais moins formel, car on peut toujours envisager une pollution capacitive plus importante ( y compris circuit de Terre ) lorsque le Neutre n'est pas au potentiel Zéro . Pour lever tout doute, il serait peut-être intéressant de faire des mesures des 3 potentiels lors de ces "ronflettes" pour lever ce doute.

    PS : j'ai eu quelque chose de ressemblant chez moi, avec une tension N-Terre que je trouvais anormale pour un secteur de distribution EDF souterrain, récent, avec de multiples raccordement du Neutre à la tablette de TERRE dans leurs boites.
    J'avais aussi une tension Ph-N faible, se rapprochant du minima ( J'ai vu des 215 volts)...

    EDF est venu, a mesuré, a compris ma suspicion d'une "pince de masse" lointaine ... mais m'a dit clairement qu'ils ne chercheraient pas, et ne feraient rient tant que la tension distribuée était dans les limites 230V +/- 10%. Mais il m'a dit qu'il repasserait le lendemain, (car il n'avait pas son matériel), pour me changer de phase, et gagner quelques volts. Rien de changé sur cette tension PH/Terre.
    Mais depuis, il y a eu des réfections de réseau amont ( entre transfo et réseau souterrain) , et ce problème a miraculeusement disparu.

    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Totalement en accord avec BOB92

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... toujours mesurer sur la même prise ou au même point pour éviter tout autre interprétation ...
    Ce serait encore mieux, si ce même point, était juste à la sortie du disjoncteur général. Cela évite d'avoir des chutes de tension possibles, si des consommations ont lieu sur la même ligne, en amont de ce point.

  13. #12
    inviteb331e189

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si l'électricien a vu juste, c'est une tension très anormale, et qui colle bien avec mon hypothèse et tes observations, sachant que les 275V peuvent être dépassés. Cependant, comme je suppose que tu es "moderne", tu n'as pas que des ampoules chez toi. Que "disent" les autres appareils, en particulier électroniques? Ils n'aiment pas ce genre de surtension, et devraient se détruire, pas forcément à l'allumage.

    Les lampes ont une caractéristique vulnérable à froid: leur puissance est naturellement multipliée par 10 environ, du fait du coefficient de température du tungstène, dont est fait le filament. Il en résulte une pointe "gigantesque" à l'allumage, surtout l'hiver. Cela, conjugué avec des tensions fortes, surtout observables la nuit (quand les consommations voisines sont faibles), provoque des "grillages" préférentiels à ces moments. Est-ce ton cas, ou les observes-tu plutôt le jour?
    Effectivement, c'est exactement mon cas, et j'ai effectivement souvent constaté que les ampoule grillaient même le soir assez tard, quand presque tout est éteint.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les pics ne sont pas forcément rapides. L'idéal serait de pouvoir les enregistrer. Mais, une observation fréquente, avec consignation des mesures horodatées, serait assez instructive, et donnerait une indication.
    Ok. Je vais déjà essayer de mesurer ce que Bob m'a indiqué avec mon multimètre, mais son histoire ressemble beaucoup à la mienne, et je me souviens encore le gars d'EDF me disant que tout était normal avec la tension d'entrée.

    En tout les cas tout cela m'aide pas mal pour avancer dans l'identification du problème, merci encore.

  14. #13
    inviteb331e189

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Juste autre chose, suite à la remarque de Gienas sur d'autres appareils qui grilleraient éventuellement dans la maison. Pour l'instant je n'ai rien constaté de tel, mais j'ai tout de même mise tout mon audio/vidéo sur onduleur pour les protéger. Pour ce qui est des machines à laver le linge et sèche linge, pas de problème... sauf ma hotte.

  15. #14
    inviteb331e189

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Je viens de mesurer les trois tensions au voltmètre sur deux prises différentes et j'ai approximativement la même chose sur les deux prises:
    - PH-N: 236v
    - PH-T: 0.35v
    - N-T: 0.15v

    Je vais essayer de refaire les même mesures à plusieurs moments de la journée sur la même prise.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Bonjour
    Peux-tu confirmer ces valeurs .....qui m'interpellent ....
    Cordialement

  17. #16
    inviteb331e189

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Peux-tu confirmer ces valeurs .....qui m'interpellent ....
    Cordialement
    Malheureusement je ne confirme pas, car je viens de le refaire et je n'ai plus la même chose.

    J'ai du me tromper sur une des trois mesures à midi et mal poser ma sonde car ce soir j'ai:
    - mesure 1: entre les deux pôles d'alimentation: 239v
    - mesure 2: entre la terre et le pôle de droite 239v
    - mesure 3: entre la terre et le pôle de gauche: 1.35v

    Est ce plus normal?

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Bonjour
    Bien évidemment ...
    Ta pointe ne devait pas faire contact, et tu fesais une mesure, pointe de touche en l'air.

    En fait, c'est la mesure Neutre-TERRE 1,35V ici qui va attirer ton attention ...
    IOvci, rien à dire de partivculier.
    si elle augmente de façon significative, trés certainement, tu vas te retrouver avec une tensuion nPH-Neutre anormale, comme cette que ton électrivcien avait mesuré.
    Mais fais les 3 mesusures, et notes les avec jour et date .
    Comme je te l'avais dit, tu peux essayer de faire une fois le groupe de 3 mesures vide-charge maximum - vide comme je t'avais indiqué.

    Cordialement

  19. #18
    inviteb331e189

    Re : Ampoules grillées à répétition

    Ok, merci Bob, je vais suite tes conseils et mesurer tout ca.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Divers] electricité domestique ampoules grillées
    Par yodo64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 08h27
  2. [Blanc] Resistance grillées à répétition sur lave-linge
    Par invite08cc7742 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2008, 08h23
  3. [Divers] ampoules halogènes grillées
    Par invite465c1abd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 08h58
  4. [Divers] ampoules grillées et compteur électrique Merlin Gerlin
    Par invited5fe347c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 16h48
  5. Msg à répétition
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/09/2005, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...