[Blanc] Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement



  1. #1
    invite20bd36d8

    Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement


    ------

    bonjour,

    Ma machine à laver INDESIT WITP 82 me pose quelques soucis : elle ne tourne pas complètement..
    je vais essayer d'être plus clair : si je choisis un programme de lavage normal elle se remplie d'eau sans soucis puis au moment de faire tourner le tambour pour commencer le lavage j'entends le moteur démarrer puis s'arréter immédiatement avec des clics qui proviennent du pressostat, puis ca recommence avec des phases de plus en plus longues (le moteur tourne un peu plus à chaque fois...), au moment de l'essorage même chose.. par contre j'ai testé la vidange ca marche nickel..


    je remercie d'avance ceux qui auraient une idée!


    Guillaume

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    bonsoir, chez moi non plus la machine ne tourne pas complétement , il n'y a que le tambour.....
    dans votre cas , je vérifierai les charbons , il semble qu'ils n'ont plus de force suffisante pour faire tourner le moteur

  3. #3
    invite20bd36d8

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    bonjour!

    je viens de contrôler les charbons, ils ont l'air ok : ils font un peu plus de 2cm chacun et j'ai vérifié la continuité de leurs circuits avec mon multimètre

    cordialement,

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    bonjour,
    controlez sur le moteur la ligne tachymétrique,
    -1- vous déconnectez le bornier moteur de son alim
    -2- vous cherchez a repérez 2 fils très fins de même couleur venant de la partie opposée a la poulie moteur
    -3- via un multimètre vous placez les pointes de touches sur les 2 cosses correspondantes aux dits fils calibre ohms et en mesurez la valeur (a donner ensuite ici)
    -4- toujours les 2 pointes de touche au même endroit vous mettez votre multimètre sur volts et dia le mode dynamique (lancer la poulie tambour a la main le plus rapidement possible exprimez la valeur lue en volts (si en valeur millivolts vous avez un souci)
    -5- ensuite mesurez la valeur ohmique (en ohms) de la résistance
    -6- la valeur ohmique (kohms de la ctn)
    ensuite l'on fait le point
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20bd36d8

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    bonsoir,

    voilà les valeurs mesurées :
    -3- via un multimètre vous placez les pointes de touches sur les 2 cosses correspondantes aux dits fils calibre ohms et en mesurez la valeur (a donner ensuite ici) environ 114 ohms
    -4- toujours les 2 pointes de touche au même endroit vous mettez votre multimètre sur volts et dia le mode dynamique (lancer la poulie tambour a la main le plus rapidement possible exprimez la valeur lue en volts (si en valeur millivolts vous avez un souci) environ 7 volts
    -5- ensuite mesurez la valeur ohmique (en ohms) de la résistance environ 31,6 ohms
    -6- la valeur ohmique (kohms de la ctn) environ 28,1 kohms

    pour information je vais chercher demain matin une nouvelle sécurité de porte (commandée cet après-midi dans un magasin qui la reçoit demain matin) ; j'ai cassé une petite pièce à l'intérieur en cherchant la source de la panne sur mon lave-linge....

    cordialement,

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    re,
    ben tous les paramètres paraissent bons,
    cela deviens assez inquiétant car a mon avis (a confirmer par d'autres pros) on arrive au module en cause,
    car la pompe c'est bon,
    l'electrovanne aussi,
    le pressostat itou,
    la sécu de porte j'en cause pas elle n'avait rien au départ
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invited10dd8df

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    bonsoir,

    en effet reste plus que le module ...mais un nouveau petit tour vers la case moteur ne sera pas superflu mais sans grande conviction.

    controlez et nettoyez le bornier moteur via un degrippant ,nettoyez les lamelle du rotor avec coton tige imbibé d'alcool reprends les mesures sur les enroulements .

    le tout bien sur hors tension

    zou

  9. #8
    bret35
    Invité

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    BONSOIR
    dans 90 pour 100 des cas c'est le module de puissance qui est en cause
    attention nouveau module à reprogrammer par un pro (lecteur de carte oblige)
    a+ bret35

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    re,
    je ne le sais que trop bret 35 ,
    c'est bien pour cela que je t'ai laissé la place,
    a ce niveau,
    il n'aura guère le choix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite20bd36d8

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    et le pressostat qui émet des clics c'est normal? parce que c'est ces clics qui nous ont attiré l'oreille avec mon amie lors du dernier lavage!... ça ressemblait à un faux contact, comme ci ça se connectait déconnectait connectait déco... voilà pourquoi j'ai regardé la sécurité de porte...
    en tout cas merci pour votre aide!

    cordialement,

  12. #11
    bret35
    Invité

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    re
    je ne vois pas le rapport avec la secu de porte car si elle etait defefectueuse votre lave linge ne se remplirait pas
    avez vous verifié l'etat de propreté de la chambre de compression???(durite en plastique blanc ou est branché le tuyau de pressostat
    a+ bret35

  13. #12
    invite20bd36d8

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    re bonsoir,

    oui, la chambre de compression est propre! par contre la grosse durite qui part du bas du tambour et qui va vers la pompe de vidange était encrassée d'une pâte gluante (on aurait dit un mix bourries de linge/adoucissant). la chambre de compression est d'ailleurs fixée sur cette durite. une petite question en passant : à quoi sert la boule en plastique qui se trouve dans cette durite? anti remontée de mauvaises odeurs?

    cordialement,

  14. #13
    bret35
    Invité

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    re
    nettoyez la chambre de compression et refaite un essais
    la boule sert a eviter que toute la lessive va dans la durite lors du remplissage(economie de lessive)
    a+ bret35

  15. #14
    invite20bd36d8

    Re : Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas complètement

    Citation Envoyé par bret35 Voir le message
    re
    nettoyez la chambre de compression et refaite un essais
    la boule sert a eviter que toute la lessive va dans la durite lors du remplissage(economie de lessive)
    a+ bret35
    ah ok merci pour l'explication
    je regarde ça demain, je vous tiens au courant.

    cordialement,

    Guillaume

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 18h20
  2. [Blanc] Lave linge Indésit W402 ne tourne que chargé au tiers
    Par invite45435aee dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 15h44
  3. lave linge tourne pas bien
    Par invite644189fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 19h48
  4. lave linge, moteur tourne pas
    Par invite95242a7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 18h35
  5. Panne : Lave-linge ne tourne pas - pas d'essorage
    Par invite45ab12af dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2004, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...