Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chaudière Geminox Serane



  1. #1
    fphaix

    Chaudière Geminox Serane


    ------

    Bonsoir . quelqu'un a une idée pour ma panne objet de mon message du 10/11/2008 a 18h30 ? merci d'avance pour votre aide . Bonne soirée .

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Geminox Serane

    Re....bonsoir , inutile de passer par un autre message
    Je vous assure que c'est une très mauvaise idée
    Soit vous avez les compétences pour toucher à ce genre de matériel sensible et alors pourquoi poser la question?
    Soit vous n'avez aucune compétence particulière et alors une vanne gaz est bien la dernière chose à toucher
    C'est l'avis de cram64 dont les propos et le grand age attestent d'une longue expérience
    C'est aussi le mien avec mes modestes 24 ans dans le chauffage et la plomberie
    Maintenant , il faudrait nous décrire les symptomes , il est possible que la cause soit ailleurs

  4. #3
    fphaix

    Re : Geminox Serane

    Bonjour et merci pour votre réponse .IL est évident que je ne veux toucher a rien!!! par contre j'essaye de savoir pourquoi alors que 3 techniciens que je pense qualifies sont passes , ont pratiquement tout change et tout mesure et malgré ca ,la chaudière ne marche toujours pas alors qu'elle a fonctionné a merveille pendant 5 ans . Le technicien de chez Geminox m'a dit en dernier ressort de mesurer la différence entre la phase et le neutre : moins de 2 volts .Donc le soucis ne vient pas de la . Apparemment tout le monde nage un peu :dois je me résoudre a changer cette chaudière qui n'a que 6 ans ? excellente journée et merci .

  5. #4
    fphaix

    Re : Geminox Serane

    Précisions supplémentaires : lorsque je réussi a faire partir la chaudière l'eau du plancher chauffant monte en température (a la température demandée : je ne sais pas car c'est une villa ou je n'habite pas) .Donc quand elle fonctionne et que je la coupe avec le bouton d'arrêt et que je la redémarre 1 ou 2 minutes plus tard (toujours par le bouton d'arrêt) elle redémarre sans problème .Ce qui tenterait de faire penser que quand la chaudière est chaude elle fonctionne parfaitement .

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Geminox Serane

    Cela ne nous donne pas les symptomes
    Comment la chaudière réagit-elle quand elle s'arrete ?
    Se met-elle en sécurité ?
    A quel moment ?
    Il nous faut plus d'infos , ne rien oublier , un détail insignifiant pour vous peut nous aiguiller vers une piste

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    fphaix

    Re : Geminox Serane

    Bonjour et merci pour votre aide.J'ai consacre mon Dimanche pour observer ma chaudière (j'en ai loupe la messe (rires)).Ce matin a 9h30 au bout de 10 essais ma chaudière s'est mise en route.Le plancher était froid et j'ai demande beaucoup de chaleur(bouton thermostat a moitié de la course) . jusqu'a 12h tout se passe bien . De temps en temps elle s'arrête une dizaine de mntes (je pense parcequ'elle est chaude) ... elle repart seule sans problème .. train d'étincelles et hopp mise a feu des rampes de brûleur. Je parts manger et a 14 h je retourne ... chaudière arrêtée ,bouton de sécurité éclairé.la température du plancher était descendue(lecture du cadran sur la chaudière).Je précise que la température demandée n'avait pas encore été atteinte ... loin de la! Je redémarre la chaudière et a la deuxième tentative elle est repartie .Elle tourne toujours .J'en suis la !!!le mystère reste entier !!!!!

  10. Publicité
  11. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Geminox Serane

    J'ai déja eu un cas aussi étrange sur ce modèle
    Le boitier actif étant particulièrement sensible , une phase mal sérée au tableau électrique suffisait à mettre la chaudière en sécurité de manière aléatoire
    Pas facile à trouver d'autant plus que la panne est extérieure
    Dans mon ancien appartement , une simple prise multiple suffisait à créer le meme problème pendant les finitions
    Controlez donc tous les serrages jusqu'au tableau
    Dans mon cas c'était une des trois phases (triphasé) sur laquelle était branché un tiers de la maison et seule la chaudière posait problème

  12. #8
    fphaix

    Re : Geminox Serane

    Bonsoir et merci sincerement pour votre aide precieuse.Il est presque 18h et ma chaudiere fonctionne toujours!!!Je l'ai quand meme arretee avec l'inter general pour refaire toutes les connexions electriques comme vous me l'avez suggere.J'ai remis le contact et...elle est repartie toute seule sans probleme . J'ai quitte la villa a l'instant et j'irai voir demain matin si......le miracle dure !!!!Je ne manquerai pas de vous tenir au courrant . Excelllente soiree et de toutes facons :merci beaucoup .

  13. #9
    fphaix

    Re : Geminox Serane

    Bonsoir.Le miracle aura ete d'un court instant !!!! ce matin chaudiere en securite .Remise en route : une seule fois ... 14 h tout fonctionne .... 17h chaudiere en securite .Remise en route un seul allumage et c'est reparti !!!! pour combien de temps???? A en perdre son latin !!!!! Bonne soiree et merci pour votre aide .

  14. #10
    joh93
    Invité

    Re : Geminox Serane

    Bonsoir, pas evident comme probleme.
    Quels elements ont deja ete changés?
    Je ne connais pas ce modele il faudrais pouvoir savoir si ce voyant de securite est juste pour les defauts d'allumage ou aussi pour les surchauffes.
    Mais il est clair qu'il n'est meme pas envisagable de changer une chaudiere qui n'a que 6 ans !

  15. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Geminox Serane

    Si mes souvenirs sont exacts , la sécurité de surchauffe allume bien le voyant rouge de mise en sécurité mais son réenclenchement se fait par pression sur le klixon de surchauffe sur le corp de chauffe
    Il faut ètre là pendant la mise en sécurité pour nous dire si elle intervient après une phase d'allumage avortée ou sans raison particulière
    J'ai eu le cas ce soir d'une chaudière murale ou le fil du train d'étincelle faisait une petit contact avec le panneau avant de telle sorte que l'étincelle n'était pas suffisante au bruleur au moment des démarrages à froid
    Comme c'est la première chose que l'on démonte en arrivant , je ne voyais rien de particulier
    C'est par hasard que j'ai remarqué des traçes noires sur l'interieur du panneau avec la marque des fils
    Un gainage au schaterton plus tard , aucun problème
    Puisqu'on en est au bizarre , autant tenter le verif


    Quand on a écarté toutes les possibilités logiques , aussi bizarre que se soit , il ne reste que la vérité (conan doyle )

  16. #12
    fphaix

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Vous êtes merveilleux de vous pencher sur mon mystère!!!! pour Joh93 :éléments changes:bloc gaz,boîtier électronique,électrodes,vase d'expansion.Nettoyage:injecteu rs,rampes,ventilo de ventouse.Testresostat,pression gaz entrée sortie .Pour Spoltibrun:la mise en sécurité se fait au moment du reallumage :train d'étincelles super ... la moitié de la rampe sous l'électrode s'enflamme d'une belle flamme bleue et vaillante mais l'allumage ne se communique pas aux autres brûleurs et la chaudière se met en sécurité ..... bonne nouvelle:ce soir a 19h ....... la chaudiere fonctionnait encore!!!!!oui, je vous jure que c'est vrai !!!!Bonne soiree .Vous etes merveilleux !!!

  17. Publicité
  18. #13
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Ah bein voila tu viens de donner l'info interessante qu'il nous fallait.Toute les rampes ne s'enflamme pas donc mise en secu logique.
    Ne conaissant pas ce modele je ne sais pas a quoi ressemble le bruleur donc je ne vais pas pouvoir t'aider reellement mais on sait maintenant ou ce situe le probleme.
    Voir si il y a une gouttiere d'onde ou pas.
    Voir peut etre l'inclinaison des rampes qui n'est pas correcte ou le debit gaz d'allumage qui est regler trop faible (si celui ci est reglable biensur).
    Est ce que les flammes decollent du bruleur? Il ce peut qu'il manque un diaphragme au niveau de la ventouse.C'est un probleme que j'ai deja rencontrer.

  19. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Bon apriori apres une visite rapide du site geminox le bruleur est du meme style que sur les hydromotrix.4 Rampes rondes.Donc le probleme peut venir de la, ca arrivait sur les hydro qu'apres un entretien les rampes etaient mal remontées et ducoup s'enflammaient mal.Il faudrai essayer de pivoter legerement les rampes de manieres a ce que l'enflammage ce fasse mieux.
    Je pense que la solution peut ce trouver de ce coter la surtout si le probleme a commencer apres un entretien.

  20. #15
    fphaix

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Merci Joh93 mais il n'y a pas de possibilité de réglage .Les 4 rampes sont monobloc extrudées dans une sorte de tiroir dans lequel il y a une lumière sur la face avant pour visser l'élément électrodes (une en "U" et une simple espacées d'environ 5 cms) Bizarrement il n'y a que celle en "U" qui fasse des étincelles a l'allumage.Est ce normal?A quoi sert celle qui est droite et positionnée sur la rampe d'a cote ?Parce que lors de l'allumage :train d'étincelles sur électrode en "U" flamme bleue sur la demie rampe sous cette électrode mais absolument pas d'étincelles ni de flamme sous l'électrode droite positionnée sur la rampe d'a cote . Peut être c'est ça?pourtant les electrodes sont neuves!!! Merci de ton conseil . Bonne journée .

  21. #16
    fphaix

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Excellente nouvelle .... ce matin a 7h30 la chaudiere fonctionne toujours !!!! J'ai tire de l'eau pour voir si tout ce passait bien arfait eau bouillante ,redemarrage de la chaudiere sans probleme .Pourvu que ca dure !!!!!!!! mais la panne n'est toujours pas resolue.Merci de vos lumieres .Sinceres salutations .

  22. #17
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Bonjour, la rampe ou ce trouve l'electrode d'allumage ne s'enflamme qu'a moitier? Si cette rampe ne s'allume pas entierement il est clair qu'il y a soit un souci d'encrassement de la rampe (petits orifices bouchés par exemple) ou alors un probleme au niveau extracteur/ventouse.Un probleme soit de chaudiere qui s'etouffe ou d'exces d'aspiration qui empeche les flammes de s'allumer correctement.Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'autre qui pourrait generer ce genre de panne.


    L'electrode d'a coter est l'electrode de ionisation, c'est elle qui detecte la presence de flamme et dit a la chaudiere "OK TOUT VA BIEN".
    Vu qu'a l'allumage au moment ou ca deconne elle n'est pas en contact avec les flammes c'est elle qui dit a la chaudiere de ce mettre en secu qu'il y a une anomalie.

    Ta panne est survenue du jours au lendemain ou suite a une intervention?

  23. #18
    fphaix

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Merci 1000 fois !!! les rampes du brûleur ont été soigneusement passées a la brosse inox . Le ventilo de ventouse a été vérifie .Par contre le tuyau de ventouse ne l'a pas été (environ 1m50) . Je confirme qu'il n'y a que la moitié de la rampe qui s'enflamme au démarrage .

  24. Publicité
  25. #19
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Les flammes sont comment au moment ou juste cette demi rampe s'enflamme?
    Elles sont stable ou ont tendances a pas mal decolées?
    Elles sont haute ou toute petite?
    Sur certaines chaudiere dans les reglages du circuit tu doit parametrer la longueur de la ventouse, est ce que sur cette chaudiere ca ce fait aussi je ne sais pas.
    Pareil sur certaines chaudieres tu peux regler la puissance d'allumage, elle est peut etre regler trop faible dans ton cas si elle est reglable.
    Il faudrait s'assurer que la ventouse est propre, pas percé.
    Regardes dans ta doc chaudiere si tu l'as si il ne parle pas d'un diaphragme sur la ventouse a mettre selon telle ou telle longueur de ventouse.

    Apres a distance je peut que donner des suppositions en tout cas le probleme est bien localiser c'est deja ca maintenant va falloir trouver la cause.

  26. #20
    fphaix

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Vraiment 1000 mercis de mettre autant d'acharnement a essayer de trouver cette panne . Au moment ou la demie rampe s'enflamme les flammes sont exactement comme quand la chaudière fonctionne : belle bleue vigoureuse (on a pas l'impression de flammes souffrottantes!)Le parametrage de la ventouse :je ne sais pas mais elle a fonctionne parfaitement pendant 5 ans et la configuration n'a pas changée . La puissance d'allumage : je ne sais pas si ce n'est que le technicien de chez Geminox(qui y perd aussi son latin)m'a dit que "la mise a feu était progressive" ???? Par contre la ventouse :jamais vérifiée .Je vais peut être le faire faire .

  27. #21
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Le problème sur la seranne ventouse est qu'on ne peut pas voir la flamme capot fermé
    Le ventilateur étant sur la ligne d'extraction , il faut que le capot soit fermé pour avoir la chaudière dans sa configuration normale
    Ce démarrage poussif ressemble à une mise en route avec phase / neutre inverssé ( petites flammes puis mise en sécurité)
    Ce n'est pourtant pas cela car elle fonctionne plus tard

  28. #22
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    A partir du moment ou le debut de la rampe s'enflamme c'est qu'il y a bien arrivée de gaz a celle ci mais pourquoi le reste ne s'enflammes pas?
    Les flammes sont hautes a ce moment la?
    Tu n'a pas dit si elle est tomber en panne du jour au lendemain ou suite a une intervention.
    Je pense qu'il pourrait s'averer utile de redemonter les rampes pour voir comment c'est fait.La logique veut que si le gaz sort au debut de la rampe il doit aussi sortir jusqu'au bout,si ce n'est pas le cas c'est bien que quelque chose l'en empeche.Sa pourrait etre bien si tu pouvais demonter et prendre des photos du bruleur demonter ca pourrait m'aider car je n'ai jamais vu cette chaudiere donc je me base d'apres les photos exterieure que j'ai vu de celle si.

  29. #23
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Apres avoir regarder un peu en detail le bruleur sur le site geminox ca correspond bien a l'idée que je me faisais de ce bruleur.Entre tes rampes tu as un petit element normalement, une espece de patte tordue.Sur l'eclaté ils appelent ca "ACCEL.PROPA.FLAM. PLIE SERANE"
    Je suppose que ca signifie : acceleration propagation flamme.
    Si cette patte est mal mise peut etre que ca empeche les rampes de s'enflammer correctement.
    Quand la chaudiere fonctionne correctement toutes les rampes sont enflammées a 100% ?
    Comme je l'ai dit precedement hesites pas a nous montrer des photos de ton bruleur qu'on puisse voir si quelque chose parait anormal ou pas.

  30. #24
    alain41

    Re : Chaudière Geminox Serane

    bonsoir fphaix je confirme les dires de joh 93 , c'est bien " ACCEL .PROPA.FLAM qui est en cause cette pièce est une goutière d'onde en gros , c'est une pièce très fragile et solidaire du brûleur , elle se trouve au bout du brûleur il faut qu'elle vienne en recouvrement sur celui-ci afin de conduire le gaz sur les rampes et permetre un enflamement rapide, il est possible que lors du démontage cette pièce est été mal menée ,la seule solution est le démontage et le contrôle et tu verras tout vat rentrer dans l'ordre . BON COURRAGE

  31. Publicité
  32. #25
    fphaix

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Je suis gêné de mobiliser autant de "spécialistes" : merci a tous pour votre aide précieuse . Depuis avant hier a 17 h (date du dernier redémarrage)la chaudière fonctionne a merveille , mais je ne sais pas pour combien de temps!!!!Alors,suite a vos conseils éclairés,je vais faire démonter les brûleurs pour examiner les "petites pattes"que j'ai bien identifiées sur l'éclaté du brûleur .Je vous tiens au courant bien évidemment .... en priant que ce soit ca !!!! bonne journée a tous et merci encore.

  33. #26
    alain41

    Re : Chaudière Geminox Serane

    ok fphaix ,par contre ,tiens-nous au courrant pour savoir si ton problêmz est résolu ! ALAIN

  34. #27
    fphaix

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Bonjour a tous . Je touche du bois mais le miracle continue . Depuis un peu moins d'une semaine elle fonctionne a merveille .... pourvu que ça dure!!! Par contre la dernière intervention a portée sur l'etencheite du capot de la chaudière . Il n'etait pas parfait et le technicien a resserrer les pattes de fixation . Est ce qu'une petite prise d'air sur l'avant du capot etait suffisante a mettre la chaudière en securite ? ou est un pur hasard ? Bonne journee . Sinceres salutations .

  35. #28
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    bonjour, oui une mauvaise etancheitée du caisson peut provoquer une amenée d'air excessive ne permettant pas au gaz de s'enflammer correctement.
    D'ici quelques jours je penses que l'ont pourra clore ce poste si ta chaudiere ne ce remet pas en securitée.

  36. #29
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Citation Envoyé par fphaix Voir le message
    . Est ce qu'une petite prise d'air sur l'avant du capot etait suffisante a mettre la chaudière en securite ? ou est un pur hasard ? Bonne journee . Sinceres salutations .
    Je ne pense pas , pendant les entretiens annuels , je fait fonctionner la serrane avec le capot enlevé
    Je n'ai jamais eu ce genre de problème
    Comme dit plus haut , c'est un extracteur qui assure le débit d'air necessaire à la combustion
    Le fait de ne pas avoir de capot annule juste les pertes de charge dues à la ventouse
    Pas de lien à mon avis

  37. #30
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Geminox Serane

    Contrairement a ce que spoltibrun a dit moi j'aurais penser que ca pouvais avoir une incidence (car je l'ai deja vu sur d'autres chaudieres) mais etant donner qu'il ai deja intervenu sur ce modele de chaudiere, ce qui n'est pas mon cas, je pense qu'il vaut mieux te referer a son avis.En tout cas n'hesites pas a nous faire un retour d'information sur la suite des evenements.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Geminox Serane
    Par fphaix dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 16h40
  2. [Thermique] Chaudière gaz geminox Serane
    Par fphaix dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
  3. [Thermique] Chaudière à condensation Géminox
    Par rolandtruc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 20h15
  4. [Thermique] Chaudière Geminox
    Par rody68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison