[Blanc] Cuisinière électrique Sauter (années 75) : fait déclencher la protection différentielle 30 mA.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cuisinière électrique Sauter (années 75) : fait déclencher la protection différentielle 30 mA.



  1. #1
    invited17b2131

    Cuisinière électrique Sauter (années 75) : fait déclencher la protection différentielle 30 mA.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un vieux four-cuisinière Sauter (année 75-80). Il est constitué de 3 plaques électriques sur le dessus et un four (sole + grill) en dessous. Il fait 6500 watts.

    A chaque fois que je démarre une des plaques, cela fait sauter le différentiel 30mA (je l'ai branché sur le circuit prise 20A le temps des tests afin qu'il soit derrière le différentiel et non en direct sur le disjoncteur général. Je n'ai allumé à chaque fois qu'un des éléments afin de rester sous les 20 ampères).

    Ma question est la suivante : est-il habituel que sur du matériel ancien à une époque où l'usage du différentiel n'était pas répandu il y ait un courant de fuite supérieur à 30mA ou est-ce révélateur d'un défaut sur l'appareil ?

    Merci à tous de votre aide,
    Bonne soirée,
    Vincent.

    -----

  2. #2
    ppakkal

    Re : Cuisson : Disjoncteur differentiel 30mA qui s'entend très mal avec un vieux four

    bonsoir
    attend les conseil des pro mais pour moi ton vieux four presente un default d'isolement
    ne l'utilise donc pas securite oblige

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : Cuisson : Disjoncteur differentiel 30mA qui s'entend très mal avec un vieux four

    bonsoir,
    soyons logique , lorsqu'on a mis les différentiels en fonctions, on n'a pas du changer les cuisinières. quand vous etes en monophasé tout est en parrallèlle ce qui fait que si une seule plaque perd le différentiel va déclencher automatiquement ou encore une perte sur le four .
    il faut donc pouvoir determiner ce qui fait sauter ce différentiel

  4. #4
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Cuisson : Disjoncteur differentiel 30mA qui s'entend très mal avec un vieux four

    Bonjour a tous.Effectivement cette cuisinière a un défaut d'isolement.Maintenant il va falloir déterminer l'origine.Moi je commencerai par faire un essai en débranchant une a une les résistances .A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisson : Disjoncteur differentiel 30mA qui s'entend très mal avec un vieux four

    bonjour,
    non on va le voir sous un autre angle bien plus sur:
    -1- donnez le type exact de l'appareil
    -2- vu l'âge de l'outil, il faut déjà savoir si des pièces sont encore fournies
    avez vous un multimètre avant de faire quoique ce soit???
    sinon procurez vous en un
    ensuite l'on avise
    -3- depuis combien de temps cet appareil n'a pas été utilisé (très important)
    -4- en fonction de la réponse a la question 3 je vous donnerais s'il y a lieu une procédure via les mp pour tenter de résoudre,
    désolé (pour des raisons de sécurité) je ne puis donner cela en mode public,
    ne m'en veuillez pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invited17b2131

    Re : Cuisinière électrique Sauter (années 75) : fait déclencher la protection différentielle 30 mA.

    Merci à tous pour vos réponses.

    Par chance j'ai un autre modèle de la même cuisinière disponible à la campagne, je vais échanger la plaque qui saute avec une autre qui marche, on verra ce que ça donne. Je vous tiens au courant.

    Par ailleurs, oui j'ai un multimetre si nécessaire.

    Bonne soirée,
    Vincent.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisinière électrique Sauter (années 75) : fait déclencher la protection différentielle 30 mA.

    re,
    plutôt que vous embêter a remplacer sans être sur ,
    commencez pas isoler la plaque que vous soupconnez défectueuse (vous faites ensuite un test sans elle ),
    après pour parfaire cela déconnectez la cuisinère du secteur et voyez via votre multimètre si la dite plaque a bien un défaut d'isolement par rapport a la masse du chassis,
    ensuite on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invited17b2131

    Re : Cuisinière électrique Sauter (années 75) : fait déclencher la protection différentielle 30 mA.

    Ok merci c'est ce que je vais faire.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Brandt BB60 fait déclencher le disjoncteur
    Par inviteb06cd528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2008, 20h21
  2. [Blanc] cuisinière induction fait sauter le disjoncteur [résolu]
    Par invitef7cb8364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/12/2007, 10h35
  3. [Blanc] Cuisinière SAUTER - Four et plaque electrique HS
    Par invitead007545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 11h48
  4. [Blanc] L.V Whirpool 556, fait déclencher le secteur
    Par invitece875ec8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 20h57
  5. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par inviteaf91a915 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...