[Thermique] Nettoyer résistance blindé chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nettoyer résistance blindé chauffe eau



  1. #1
    coolweb

    Nettoyer résistance blindé chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    Je possède un chauffe eau électrique de marque Pacific master 300l qui date de 1995 j'en suis globalement satisfait sauf que j'ai du calcaire sableux qui se dépose sur le groupe de sécurité. Depuis 4 ans j'ai un adoucisseur d'eau à sel mais ce chauffe eau est resté longtemps sans protection contre le calcaire alors que j'ai plus de 40 ° de Th.

    J'aimerais donc l'ouvrir pour voir et si besoin le détartrer.

    D'après la notice c'est une résistance blindée et pas steatite or j'entend des avis divers: Certains me disent que ces résistances blindées ne se nettoient pas car il y a de fortes chances que je les abiment en les nettoyant, d'autres me disent que ça ne pose pas de problème.

    Donc est ce que je peux nettoyer ce genre de résistance et comment? En quoi ces résistances sont fragiles?

    Aussi on m'a dit de vérifier l'anode de magnesium qui protege l'appareil de la corrosion, car vu l'age de mon appareil (13ans), il y a de fortes chances pour qu'elle soit bouffée.

    Pendant que j'ouvre mon chauffe eau, y a-t-il d'autres points à vérifier?

    merci!

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    oups !!! erreur !!!

  3. #3
    la sudiste

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    bonjour, si ce n est pas une steatite, vous pouvez la defaire mais il faut vider le cumulus avant et controler qu elle ne soit pas trop pleine de calcaire et en effet verifiez l anode !!!

  4. #4
    coolweb

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    ok merci pour cette réponse, je suis entrain de vidanger le ballon.

    Et donc si j'ai du calcaire sur la résistance je peux la nettoyer avec du vinaigre par exemple mais je ne peux pas gratter?


    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Oui coolweb tu peux la laisser tremper dans du vinaigre d'alcool et éviter le grattage sans oublier le doigt de gant du thermostat, enlever les boues qui se trouvent en fond de cuve et regarder l'état de la cuve en t'éclairant à l'aide d'une torche élecrique.


    Vérifies l'état de l'anode, si elle se réduit à moins de 8 mm. il vaut mieux la remplacer. Tant que le chauffe-eau est vide, tu eux aussi remplacer le groupe de sécurité. Il est préférable de remplacer le joint de bride.

    Dernier point, en présence d'un adoucisseur il faut réler le TH sortie à +/- 10 ° F.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    la sudiste

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    non ne la gratter pas, verifiez l'anode si elle est entiere (ce qui m etonnerait) sinon oui vous pouvez la nettoyer avec du vinaigre blanc

  8. #7
    coolweb

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    ok merci, je vais voir celà quand la cuve aura finit de vidanger!

    Sinon oui pour l'adoucisseur je le règle sur 10° environ

    Par contre première surprise sur les 3 résistances je pense qu'une seule devait chauffer car elle sont reliés en parallèle et le fil qui allait de la 1ière résistance à la deuxième est complètement cramé et par conséquend ni la 2ième ni la 3ième ne devaient être alimentés.

    J'ai vérifié la résistance des 3 résistances chauffantes, à froid elles donnent toutes entre 50 et 55ohm. Donc j'espère que c'est juste le fil qui s'est oxydé et que ça ne vient pas d'un éventuel CC à chaud...

    Par contre les autres fils sont en bon état seul celui là était cramé. Peut-être que le fil était mal connecté à la cosse et donc ça a chauffé puis avec l'oxydation ça s'est propagé à tout le fil....

  9. #8
    Cram 64

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    Re

    Oui si les résistances ont des valeurs identiques il faut penser que ce sont les cosses qui ont provoqué l'échauffement. refais les bretelles de raccordement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    la sudiste

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    oui cela arrive!!!! ne vous i nquietez pas..... tout rentrera dans l ordre !!!

  11. #10
    coolweb

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    Quelques nouvelles...

    Je viens de retirer environ 5 kilos de calcaire, le bas du ballon est je pense bien bouffé par le calcaire.

    Sinon, je n'ai pas vu de trace de cette anode de magnesium.

    C'est un système passif ou ça doit être alimenté par le courant?

    merci!

  12. #11
    la sudiste

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    l anode est completement passive, elle est sur la resistance normalement .... le mieux serait peut etre de faire une photo, car peut etre que l anode n existe plus .... surtout si elle a ete bouffée par le calcaire !!!!

  13. #12
    coolweb

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    ok merci pour toutes ces réponses!


    Bon, j'ai l'impression que la corosion est partout dans mon ballon, certaines parties sont bien bouffées, je ne sais pas encore combien de temps il pourra tenir sans fuir!

    Par contre, après un petit passage sur le site web du constructeur, pacific, il semblerait que mon chauffe eau n'a pas d'anode de magnesium car la cuve est en acier revêtu de SECUREX et donc pas d'entretien!

    Plus d'infos sur le securex ici:
    http://www.pacific.tm.fr/ind/techno2.html

    Donc voilà j'ai juste retirer 2 bons seaux de sable calcaire. Pour le groupe de securité, un plombier était venu le changer il y a 2-3 ans donc il doit encore être bon!

  14. #13
    coolweb

    Re : Nettoyer résistance blindé chauffe eau

    bon en fait j'ai écrit aussi au SAV Pacific qui m'indique que ces anciens chauffe eau avaient finalement aussi une anode au magnesium mais elle est tout en haut du chauffe eau donc non accessible!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  2. [Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
    Par Burgman83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
  3. [Thermique] Recherche résistance chauffe eau ARSITON YVM 200
    Par invite0fa78975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 10h50
  4. [Thermique] chauffe-eau électrique résistance stéatite
    Par inviteba0044b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
  5. [Thermique] resistance chauffe eau incandescente
    Par gipi16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...