[Thermique] Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10



  1. #1
    behache

    Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10


    ------

    Bonsoir

    Mon régulateur de chauffage RVL 41.10 vient de tomber en panne.

    Le problème se situe au niveau du relais de sortie qui ne passe plus franchement de l'état 1 à l'état 0 et inverse mais bat longuement comme l'indiquent le bruit perceptible et la led de visualisation.
    tant dans le sens enclenchement
    que déclenchement


    Quelqu'un d'entre vous connait-il
    - un réparateur pour ce genre de matériel ancien
    - une méthode de démontage permettant d'accéder à l'intérieur du régulateur pour tenter de le dépanner?

    Personnellement, je ne vois aucune vis permettant de démonter la partie débrochable du régulateur
    (le socle fixe ne contient que le bornier de raccordement extérieur)

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10

    Bonjour et joyeux Noël Behache,

    Je ne me souviens pas si il y a des vis de maintien, si oui elles sont au dos du régulateur, mais je crois qu'il suffit de pousser les cosses mâles au dos pour faire sortir l'ensemble par l'avant.

    Landis et Gyr faisait l'échange standard dans le passé, mais le prix en était dissuasif.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    behache

    Re : Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10

    Bonsoir Cram

    Merci, rien que votre réponse me fait passer un bon Noël
    Pour les jours à venir je vous souhaite également de Bonnes Fêtes.

    Votre réponse est précieuse car pousser sur les connecteurs n'est pas intuitif.
    De fait il n'y a aucune vis, même pas sous l'étiquette-plaque de firme.

    Je poserai la question à Siemens Landis et Staefa pour savoir s'il pratique encore l'échange standard.
    Bien sûr le prix peut être dissuasif mais je je connais pas de neuf équivalent.

    Pour des raisons d'économie je tiens à faire marcher l'accélérateur de ma chaudière en tout ou rien (arrêt temporisé par la chaudière 30 s après le bruleur)
    Seul ce vieux réguateur, associé a l'inertie du plancher cxhauffant, me permet de le faire et dans de très bonnes conditions :

    - une production d'eau d'eau chauffage actuellement à 40 ° C (consigne aquastat chaudière)
    et un retour environ 10 plus froid (en fin de cycle, plus bas encore au début)
    - des cycles raisonnables de marche, par exemple 20 mini environ
    - des cycles d'arrêt longs exemple 40 min
    grâce à sa sonde mesure montée sur le retour du plancher chauffant.
    - un abaissement de nuit qui pratiquement exclu tout fonctionnement durant 7 heures

    Je crois remarquer que tous les systèmes actuels de régulation vont vouloir faire du proportionnel intégral en mesurant le départ quitte à faire tourner la chaudière 100% du temps 8 mois /an.


    Amicalement
    Dernière modification par behache ; 25/12/2008 à 19h46.

  4. #4
    behache

    Re : Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10

    Bonjour

    Les explications sommaires de Cram et d'un vendeur ebay m'ont permis de démonter mon RVL

    A toutes fins, voici une méthode précise :

    débrochez le régulateur
    dégonder la porte transparente en écartant un peu la chape qui la mientien en place (gonds sur la partie fixe)
    à l'arrière rechercher 4 petits trous rectangulaires vers les 4 coins du boitier à proximité immédiate des connecteurs, les clips de maintien y sont visibles au travers.
    -à l'aide d'un petit tournevis pousser un à un les clips (vers le bas les clips supérieurs et vers le haut les clips inférieurs) en faisant en même temps pression sur le connecteur voisin
    déclipser successivement le coin supérieur droit puis le coin inférieur droit
    placer une cale formée de plusieurs épaisseur de papier plié entre les partie fixe et mobile qui commencent à s'écarter pour éviter qu'elles ne se referment
    faire de même coté gauche
    séparer la façade de la cuve, la tête de la vis centrale de fixation passe au travers de la façade et reste prisonnière de la cuve
    IMMOBILISER IMPERATIVEMENT avec du ruban adhésif le curseur de la courbe de réglage du régulateur, cela permettra de remettre les 2 ergots d'entraînement AR dans les trous des potentiomètres situés derrière, trous invisibles au remontage
    dégrafer les pattes qui maintiennent le cadran AV sur le circuit imprimé
    déposer de leur supports deux ressorts à boudin qui participent au maintien en place du cadran


    A partir de là tout est à peu près visible.

    Pour l'instant rien d'évident n'explique ma panne.
    Pasz de soudure cassée et surprise de trouver 3 relais là ou je n'en attendais qu'un.
    Je ne suis pas suffisamment compétent pour dépanner moi-même.

    QUELQU'UN AURAIT IL le schéma électronique détaillé du régulateur ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10

    Bonjour et Bonne Année
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour;
    Je recherche le schéma INTERNE des régulateurs Landis et Gyr RVL 41.........,
    J'ai obtenu ce schéma.et un ami électronicien a dépanné le régulateur
    Il s'agissait d'une panne très classique :
    - Capacité chimique de filtrage de l'alimentation HS, heureusement pas en court-circuit.

    Voici ses caractéristiques 220 microfarads 62 volts.

    Cette discussion devait être utile à d'autres.
    Il est probable que mon régulateur datant de 25 ans n'est pas un cas isolé et que d'autres tout aussi âgés doivent actuellement "tomber comme des mouches " si j'en juge par le prix des dernières enchères sur ebay.

    Je reste à la disposition de tous.
    Si la disussion est alors verrouillée,
    créez-en une nouvelle et adressez-moi le nouveau lien par message personnel.

  7. #6
    behache

    Re : Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10

    Re Bonsoir
    Il est assez délicat de bien remonter la partie électronique derrière le cadran.

    Précisions utiles :
    -Il ne faut pas avoir, lors du démontage, perdu deux petits ressorts à boudin qui servent de rappels aux sélecteurs S3 et S4 (dont les poussoirs sont visibles autour du connecteur " Puissance ") actionnés par la plaquette(étiquette) codifiée (avec encoches selon principe de l'orgue de barbarie)
    pour tout d'abord, les remettre en place sur les pistons des deux sélecteurs.

    Pour engager correctement la manette plastique sur les doigts métalliques du contact, je conseille auparavant de mettre
    - ces doigts en position parfaitement horizontale, bien centrés par rapport au trou du circuit imprimé qui le supporte.
    - la manette plastique sur la position " Soleil "
    Un coup d' œil sur l'arrière de la manette pour comprendre pourquoi.

    Il faut ensuite engager doucement
    - les deux picots à l'arrière de fragile "Droite " qui visualise et permet le réglage de la courbe de chauffe
    dans les deux trous existants du potentiomètre double situé au dessous.
    On ne voit pas grand chose tout se passe derrière le cadran et seules deux fentes permettent d'entrevoir les deux trous.
    Une épingle ou similaire permettra de sentir si les engagement sont bien faits ou s'il faut déplacer les picots.

    - En même temps il faut aussi poser la manette du sélecteur " Arrêt Jour Nuit Marche forcée " sur l'entrainement du contact, sans aucune visibilité, d'où l'intérêt du pré-positionnement parfait décrit plus haut. .

    Les 4 clips du cadran et les 4 encoches du circuit imprimé serviront de guidage avant leur enclenchement.

    Le montage de l'ensemble cadran_circuit imprimé dans le boitier embrochable ne pose pas de problème.
    Il faudra guider, avec un tournevis, la tête de la grosse vis en plastique qui passe tout juste à travers son trou au centre du cadran.

  8. #7
    invitef93b3b12

    Re : Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour et Bonne Année

    J'ai obtenu ce schéma.et un ami électronicien a dépanné le régulateur
    Il s'agissait d'une panne très classique :
    - Capacité chimique de filtrage de l'alimentation HS, heureusement pas en court-circuit.

    Voici ses caractéristiques 220 microfarads 62 volts.

    Cette discussion devait être utile à d'autres.
    Il est probable que mon régulateur datant de 25 ans n'est pas un cas isolé et que d'autres tout aussi âgés doivent actuellement "tomber comme des mouches " si j'en juge par le prix des dernières enchères sur ebay.

    Je reste à la disposition de tous.
    Si la disussion est alors verrouillée,
    créez-en une nouvelle et adressez-moi le nouveau lien par message personnel.

    J'ai des problèmes sur les memes RVL. Ce serait possible d'avoir les fameux plans ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10

    Bonjour à tous, et bienvenue sur le forum dépannage Petard56,

    Quels sont les symptômes de panne de ton régulateur ? Ce sont des appareils robustes, mais à la merci d'une défaillance de sonde par exemple.

    Un conseil laisser vos régulateurs sous tension en été évitera à l'horloge de vous lâcher.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitef93b3b12

    Re : Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10

    Des comportements caotiques sur les deux leds. Probablement un pb d'alimentation.
    Je dois de plus les interfacer avec un automate. Je n'ai pas encore reussit à trouver les docs à ce jour. Les plans seraient d'un grand secours.

  11. #10
    invite8ec495ad

    Re : Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous, et bienvenue sur le forum dépannage Petard56,

    Quels sont les symptômes de panne de ton régulateur ? Ce sont des appareils robustes, mais à la merci d'une défaillance de sonde par exemple.

    Un conseil laisser vos régulateurs sous tension en été évitera à l'horloge de vous lâcher.

    Amicalement,

    Marc.

    Bonjour,
    Mon régulateur vient de tomber en panne, plus aucun voyant n'est allumé, le fusible est ok
    Vous parlez tous de schémas, si quelqu'un est en possession de ces schémas je suis bien volontier prenneur et bien entendu également de bons conseils
    Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] panne moto virago 1100 -régulateur/redresseur
    Par invite85b5d89d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 07h20
  2. Panne virago 1100 régulateur/redresseur
    Par invite85b5d89d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 09h06
  3. Panne regulateur / redresseur moto
    Par inviteb4145069 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2008, 18h52
  4. [Thermique] Panne horloge regulateur
    Par invite8763273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 12h56
  5. [Thermique] landis & staefa
    Par invite7178d947 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...