Bonjour,
J'aurais souhaité s'il vous plait avoir un conseil et une aide au sujet de mon lave-vaisselle FAURE LVS668 en panne.
Le problème qui est apparu il y a quelues jours, est un arrêt brutal de fonctionnement de l'appareil en cours de lavage, avec tous les voyants éteints sauf le gros rouge Marche Arrêt. Je l'ai éteint puis rallumé plusieurs fois, mais plus aucun voyant (sauf toujours le Marche Arrêt) ne voulait s'allumer.
Etant électronicien, j'ai alors démonté la façade avant du lave-vaisselle et est déposé la carte électronique que j'ai ensuite vérifiée. Aucun composant électronique n'avait l'air d'avoir grillé, sauf... le transfo 12V. En effet, en ayant alimenté cette carte avec le 220V pour le test, je me suis aperçu qu'aucune tension sur le secondaire du transfo n'apparaissait. J'ai donc dessoudé celui-ci et est constaté qu'il avait grillé (présence de fissures et de craquelures sur le dessous), et la bobine du primaire avait grillé. J'ai alors remplacé ce transfo par un autre tout neuf.
Mais ceci n'est qu'une conséquence, et la cause provient apparemment de la partie commutateur (avec plusieurs positions) du compartiment du produit de rinçage, qui se trouve dans le même bloc moulé que l'électro-aimant qui ouvre la trappe du produit de lavage. En effet, la carte électronique refonctionne, le lave-vaisselle redémarre au départ correctement si je déconnecte un des 2 fils de la partie commutateur du produit de rinçage. J'ai constaté en effet que ce 'dispositif' était en court-circuit, ce qui avait alors fait grillé je pense le transfo. Comme ce bloc est moulé et totalement étanchéifié, je n'ai pas pu l'ouvrir et regarder à l'intérieur pour trouver cet éventuel court-circuit.
Mais en déconnectant donc cette partie, quelque soit le programme de lavage, l'appareil se remplit bien d'eau, l'évacue bien, actionne bien l'électro-aimant de la trappe de produit de lavage, le tout pendant plusieurs min, puis se bloque et fait clignoter les voyants 'Séchage' et 'Fin'. J'ai alors essayé de connecter différentes valeurs de résistances entre les 2 fils de ce commutateur pour 'simuler' la présence de celui-ci (de 220 Ohms à 220 kOhms, pour essayer), mais toujours le même résultat : l'appareil s'arrête au bout de quelques min et les 2 voyants clignotent.
Ainsi, d'après vous, quel est vraiment le rôle et la 'nature' de ce commutateur à plusieurs position pour le liquide de rinçage ? L'arrêt de l'appareil et le clignotement des 2 voyants 'Séchage' et 'Fin' proviennent-ils bien de la non-connection de ce 'commutateur', ou d'une autre partie du lave-vaisselle ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! A bientôt.
-----