[Blanc] chaudière centrale vapeur domena hs ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudière centrale vapeur domena hs ?



  1. #1
    invite02fc6aae

    chaudière centrale vapeur domena hs ?


    ------

    Bonjour et bonne année 2009.

    Ma chaudière est une domena x'ecutive 4 pro de 2 ans. Utilisée avec de l'eau déminéralisée.

    En plein repassage, elle a arrêté de faire de la vapeur.
    J'ai éteint pluis rallumé. Les voyants rouges à côté du thermomètre ont tous clignoté.
    J'ai éteint puis rallumé, les 2 premiers voyants rouges à côté du thermomètre restent allumés mais les autres ne s'allument pas.
    Du coup avec 2 voyants rouges seulement, la centrale ne produit pas de vapeur. J'ai un tac tac tac.
    Le fer lui fonctionne normalement.

    Il semblerait que la chaudière ne monte plus en température. Non ?


    Quelle peut-être l'origine de la panne ? Où dois-je regarder ?
    La cartouche anticalcaire ( jamais changée ) peut-elle être la cause ( les voyants avertissant de la changer ne se sont jamais allumés ) ?

    Merci de vos réponses.

    Lionel.

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : chaudière centrale vapeur domena hs ?

    bonjour,
    a mon avis il faut voir les klixons , l'un d'eux doit avoir un problème et le cas echant mesurer la resistance de chauffe de 20 a 50ohm environ

  3. #3
    invite02fc6aae

    Re : chaudière centrale vapeur domena hs ?

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Ne sachant ce qu'est un klixon je joins une photo de ma centrale démontée.

    Où est le klixon ? Comment vérifie-t-on son bon ou mauvais fonctionnement ?
    Où est la résistance ?

    A bientôt.

    Lionel.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    doubleyou

    Re : chaudière centrale vapeur domena hs ?

    Bonjour à tous et Meilleurs Voeux

    effectivement je ne connais pas tous les modèles Domena mais le principe reste le même.

    de l'eau est envoyée dans le corps de chauffe en alu. chez toi, cela semble fonctionner puisque l'on entend la pompe (c'est le tac-tac)

    ensuite il faut que cela chauffe. donc le courant arrive par un fil (exemple le rouge) traverse un thermostat (1er klixon) qui se coupe lorsque la température est atteinte (il coupe souvent aussi la lampe témoin sur la centrale)
    ensuite traverse la résistance de chauffe (le courant entre par un fil noir et ressort par l'autre)
    puis retraverse le 2ème klixon de sécurité (qui se coupe en cas de surchauffe, panne du 1er klixon par exemple)
    puis le courant repart par le fil bleu pour faire simple.

    bien sûr il y a aussi une carte électronique
    Mais d'abord il faut contrôler que les klixons soit bien "fermés" c'est-à-dire "passant" pour le courant
    débranche les cosses de leurs bornes
    et contrôle avec un contrôleur multimètre en position ohms
    (AU PIRE avec le petit montage pile/lampe de poche)voir image jointe

    il faut qu'il soit fermés, ils ne doivent s'ouvrir qu'avec la chaleur

    s'ils sont bons, il faut contrôler que la résistance n'est pas coupée.
    là, par contre, il faut un multimètre car avec le petit montage, la résistance empéchera la petite lampe de s'allumer.

    si tout est correct il faudra chercher ailleurs, mais dans 60% des cas ce sont les klixons. et dans 30% une durite d'eau coupée.

    BIEN SUR fait tout cela sans te brancher sur le 220 volt

    PS: j'aimerais bien savoir où vont les 2 fils noirs ? je pense qu'il vont à la lampe témoin qui permet de savoir si la centrale chauffe.

    tiens moi au courant
    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02fc6aae

    Re : chaudière centrale vapeur domena hs ?

    Bonjour Doubleyou,

    J'ai procédé aux essais.

    Les 2 klixons donne 1. ( c'est pas bon, n'est ce pas ? )
    la résistance de chauffe donne 37 ohms. ( c'est bon ou pas ? )

    En démontant les klixons, je me suis aperçu que les 2 fils noirs ne sont pas reliés aux klixons mais simplement se rejoignent l'un et l'autre et se sont coincés à cet endroit. Les deux fils noirs partent et/ou arrivent au bouton autostop de la carte electronique.

    Que dois-je faire ?
    Remplacer les klixons dans un premier temps et voir si cela se reproduit ?


    Merci pour la légende de la photo, cela m'a bien aidé.

    A bientôt.

    Lionel.

  7. #6
    doubleyou

    Re : chaudière centrale vapeur domena hs ?

    Salut à tous
    Ok pour la résistance 37 ohms et ok pour les klixons qui doivent être un peu "noircis" d'où 1 ohms au lieu de 0. c'est donc bon.
    cela semble vouloir dire que l'ensemble n'est pas alimenté en 220 v
    peut-être un problème sur l'auto-stop ? je n'ai jamais ouvert de X'ecutive, je vais essayer de voir de la doc.
    par contre les 2 fils noirs m'intriguent. quand tu dis qu'il se rejoignent sous les klixons, sont-ils dénudés ?, sont-ils vraiment reliés ? n'y-a-t-il pas une petite sonde dans un logement en dessous ou les fils seraient coupés à ras ?
    A+

  8. #7
    invite02fc6aae

    Re : chaudière centrale vapeur domena hs ?

    Merci pour ta réponse,

    Je me suis mal exprimé.
    En effet, concernant les klixons, j'ai lu 1 sur la gauche du multimètre digital....ce qui n'est pas la même chose que 1 ohm. Un collègue m'a dit que cela signifiait l'infini.... ?

    Les 2 fils noirs sont effectivement reliés à une sonde au bout, sonde coincée entre la chaudière et le klixon. Les fils noirs sont branchés près du bouton autostop mais cela ne veut pas dire que les 2 choses vont ensemble.


    Je me suis procuré un klixon neuf identique à celui de la centrale. Je peux procéder à un échange standard si cela peut faire avancer le problème.

    Affaire à suivre donc...

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Doména
    Par invite2b73e45f dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/09/2008, 10h33
  2. [Blanc] Centrale vapeur Domena
    Par invitedfabde5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2008, 09h16
  3. [Blanc] Plus de vapeur sur centrale vapeur Domena.
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 21h15
  4. [Blanc] pb de ma centrale vapeur Domena
    Par invite5f5d055a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 17h59
  5. Centrale vapeur Domena
    Par invite273ea755 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...