[Blanc] panne four Scholtes FX66 1A
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

panne four Scholtes FX66 1A



  1. #1
    invite694d6bcd

    panne four Scholtes FX66 1A


    ------

    Bonjour J'arrive ici les yeux émerveillés par un forum qui fédère tant de compétences.

    On m'a donné un four (SCHOLTES FX66 1A) beaucoup plus beau que le mien mais en panne. Je vais essayer de vous décrire ce que j'ai observé dans l'espoir que vous pourrez me guider.

    Toute l'interface de commande semble fonctionner parfaitement sauf que la température interne du four ne s'affiche jamais (c'est peut être normal).

    Lorsqu'on lance une cuisson, un relais de la carte de puissance colle et le ventilateur de refroidissement de la porte démarre pour quelques secondes, l'écran de l'interface affiche cuisson en cours... sauf que ça ne chauffe pas.

    Le tournebroche ne démarre pas pour la cuisson à la broche.

    Mais pour la cuisson multi étage, le relais colle et décolle régulièrement et lorsque je mesure la tension aux bornes de la résistance, j'ai pour une fraction de seconde une dizaine de volt (affiché sur le multimètre).

    J'ai vérifié les résistances qui laissent passer le courant entre les deux cosses (cosses débranchées).

    Y a t'il un fusible quelque part sur la carte de puissance ( je peux envoyer une photo).

    Well ! si un artiste en électronique d'électroménager peut m'aider, c'est bien volontiers.

    Si comme je le craint la carte de puissance à un problème, est il possible de changer le composant défectueux car je crois que ces cartes coûtent un oeil.


    Je vous souhaite une bonne année.

    Makovideo

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : panne four Scholtes FX66 1A

    bonjour,
    et donc si un court instant il y a quelques dizaines de volt n'est ce pas vous dire que les contacts du relais sont morts et que des lors il fonctionne sans agir...ces contacts commutent une puissance elevée et donc se deteriore avec le temps
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite694d6bcd

    Re : panne four Scholtes FX66 1A

    Bonjour MichelDuc,

    Je n'y avais pas pensé,

    J'en démonte 1 et je le test.
    J'ai malgré tout un doute car il y 4 relais pour alimenter les 4 résistances différentes. Ils seraient arrivés en bout de course ensembles.
    C'est pour cela que j'imaginait un défaut en amont des relais.
    Je fais le test ce soir.

    Merci

    En PJ une photo de la carte, les relais sont en haut à gauche

  4. #4
    invite694d6bcd

    Re : panne four Scholtes FX66 1A

    Michel,
    Il y a effectivement un problème de relais. Difficile de remplacer l'expérience !!

    Au moins un est en panne, il claque mais ne ferme pas le circuit.
    C'est un relais OMRON G2RL-1A-E; il a 2 pattes de commande en 12V et 4 pattes en sorties qui fonctionnent par paire car il commande pas mal de puissance.

    Où trouve t'on ce genre de bêbête ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite694d6bcd

    Re : panne four Scholtes FX66 1A

    Pour le moment, je cause tout seul !!!!

    Le relais OMRON G2RL-1A-E est en vente sur internet au USA, il faut en commander au minimum 20. Bof
    Si quelqu'un à une idée ou le composant sur une vieille carte, je l'échange contre un paquet de papillottes.
    C'est un relais de puissance qui à l'air très classique en électroménager et chauffage, car très performant et endurant à la chaleur.

    Bonne nuit.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Four SCHOLTES FX66.1IX : cour-circuit apparent - tout disjoncte
    Par Laurent11610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 20h49
  2. [Blanc] Four scholtes FX66
    Par inviteafbc4cbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 12h15
  3. [Blanc] Pannes récurrentes four scholtes FX66.1A
    Par invitea7625b78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2007, 13h49
  4. [Blanc] ER17 four scholtes FX66.1
    Par invite97a67987 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 21h29
  5. [Blanc] Four Scholtes Fx66
    Par invite3d31f1db dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 00h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...